Cactus: espèces
Les cactus font partie des plantes succulentes. Cela signifie que les cactus sont capables de stocker de l'humidité dans leurs tissus. C'est ce qui leur permet de résister à la sécheresse. Et heureusement, car à l'origine, les cactus viennent de régions ensoleillées et chaudes avec peu de précipitations.
Les cactus se caractérisent par leurs épines. Au cours de l'évolution, ils se sont développés à partir des feuilles pour s'adapter à la chaleur, c'est du moins ce que suppose la théorie de l'évolution. Quoi qu'il en soit, les épines remplissent deux fonctions: elles minimisent l'évaporation de l'humidité et elles protègent le cactus des prédateurs.
Il existe plus de 100 genres et plus de 1800 espèces de cactus. Certaines espèces de cactus se sont bien établies parmi les plantes d'intérieur. Certaines s'épanouiront dans ton salon, là où d'autres auront besoin d'une serre.
C'est parti pour une petite sélection!
- Figuier de Barbarie: le figuier de Barbarie produit des fruits comestibles, la figue de Barbarie. En été, il apprécie un emplacement ensoleillé à 18-25 °C. Il passe l'hiver à la lumière et au sec à 6-8 °C.
- Coussin de belle-mère: le coussin de belle-mère (ou cactus oursin) pousse en forme de boule, ses épines peuvent atteindre 5 cm de long. Après quelques années, il peut produire des fleurs jaunes.
- Cactus cierges: le Cereus pousse en forme de colonne. Il fleurit la nuit. On l'appelle aussi volontiers cactus de cow-boy.
- Cactus de Noël: le cactus de Noël (Schlumbergera) est un cactus à feuilles qui fleurit abondamment de novembre à février.
- Cactus-gui: le cactus-gui, ou rhipsalis, apprécie la lumière et la chaleur toute l'année, mais n'aime pas l'ensoleillement direct du milieu de journée. Tu peux l'installer idéalement en suspension.
Vertus et utilisation des cactus
Les fruits de cactus contiennent du calcium, du potassium, des protéines, de la vitamine B et de l‘humidité en grandes quantités. De nombreuses plantes succulentes sont des friandises très appréciées, par ex. le cactus hérisson au Mexique. Les jeunes pousses du figuier de Barbarie peuvent être consommées en salade ou en légumes. Au Mexique, les cactus sont également utilisés pour fabriquer des peignes, des aiguilles ou des matériaux de construction.
En médecine, les cactus sont appréciés pour leurs propriétés curatives. Ils renforcent le cœur, présentent des vertus en cas de troubles de la circulation sanguine ou de troubles intestinaux, et possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Entretien des cactus
La première étape dans l'entretien des cactus est de trouver le bon emplacement. En principe, tous les cactus apprécient les emplacements lumineux, sans courant d'air. Contrairement à de nombreuses autres plantes d'intérieur, l'air sec du chauffage ne perturbe pas les cactus, bien au contraire. Une humidité élevée n'est pas du tout adaptée aux cactus.
Toutes les espèces de cactus ne supportent cependant pas le plein soleil de midi. Pour ces espèces, les fenêtres de ta maison orientée est ou ouest sont mieux indiquées.
Pendant les mois d'été, tu peux aussi placer tes cactus sur le balcon ou la terrasse. Il est toutefois important que tes cactus soient couverts et qu'ils ne reçoivent pas trop d'eau. L'emplacement en plein air doit également être protégé du vent.
Arrosage des cactus
En général, les cactus ont besoin de plus d'eau pendant la phase de croissance que pendant les mois d'hiver. Mais même pendant la phase de croissance, il ne faut pas en abuser.
N'arrose jamais tes cactus avant que le substrat ne soit complètement sec.
Lorsque tu arroses tes cactus, veille à utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet décantée. Et évite absolument de laisser stagner l'eau, cela ferait pourrir les racines et mourir ton cactus à petit feu. C'est la raison pour laquelle le pot de tes cactus doit absolument être pourvu de trous d'évacuation.
Il existe deux méthodes pour arroser les cactus:
- Tu peux arroser ton cactus en profondeur à l'aide d'un arrosoir.
- Tu plonges le haut de ton cactus en entier dans un seau d'eau. Dès qu'il n'y a plus de bulles d'air, tu retires le pot de l'eau et tu laisses ton cactus s'égoutter complètement.
Ensuite, tu attends que le substrat soit sec avant d'arroser à nouveau. En été, cela prend en général une à deux semaines. En hiver, cela peut prendre quatre semaines ou plus.
Fertilisation des cactus
Tu dois surtout fertiliser tes cactus pendant la phase de croissance, c'est-à-dire d'avril à août. Sans engrais, les chances de floraison sont nettement plus faibles. Pendant cette période, fertilise tes cactus environ une fois par mois et utilise pour cela un engrais spécial pour cactus.
Rempotage des cactus
Les cactus ne sont pas seulement peu exigeants en matière d'arrosage. Les plantes succulentes épineuses sont également faciles à rempoter.
Comme la plupart des cactus poussent relativement lentement, tu ne dois rempoter tes cactus que tous les 2 à 5 ans.
Lorsque la terre est bien compactée ou que les racines dépassent déjà des trous d'évacuation du pot, il est temps de rempoter.
En principe, il y a deux bons moments pour rempoter tes cactus: soit de janvier à mars, avant le début de la phase de croissance. Ou bien tu peux t'y prendre après la floraison, c'est-à-dire en septembre et octobre.
Conseil: rempoter sans abîmer les racines
Pour pouvoir sortir ton cactus de son pot sans abîmer ses racines, il suffit de ne pas l‘arroser plusieurs jours avant le rempotage.
Un terreau adapté
Les cactus ont besoin d'un terreau spécial. La teneur en éléments nutritifs et la structure de ce terreau sont parfaitement adaptées aux besoins spécifiques des cactus.
Rempoter un cactus: étape par étape
Avant de rempoter tes cactus, veille à te protéger. Par exemple, prépare des gants épais. Une pince à barbecue ou une serviette peuvent également t'être utiles lors du rempotage des cactus.
Après cela, tu peux commencer:
- Tout d'abord, tu dois sortir ton cactus de son pot avec précaution. Enlève l'ancien terreau.
- Tu peux maintenant remplir le fond du nouveau pot avec des billes d'argile ou des morceaux de terre cuite. Cela aide au drainage.
- Remplis le pot de terreau frais pour cactus et installe ton cactus en veillant à ce qu'il soit planté à la même profondeur que dans l'ancien pot.
- La dernière étape consiste à remplir tous les espaces vides de terreau et à tasser légèrement.
Attention: n'arrose pas aussitôt après le rempotage. Toute cette opération a été stressante pour ton cactus. Accorde-lui une semaine de repos avant de prendre l'arrosoir. Évite également le plein soleil de midi pendant les premières semaines suivant le rempotage.
Conseil: le bon pot pour les cactus
Si tu as un cactus en forme de colonne, choisis un pot lourd. Cela assure une bonne stabilité. Les plantes à racines plates comme les agaves doivent être plantées dans un pot en forme de coupelle. Par ailleurs, si tu optes pour un pot en terre cuite, tu devras peut-être prendre l‘arrosoir plus souvent, car l‘argile absorbe l‘eau et la laisse s‘évaporer.
Multiplication des cactus
Tu souhaites multiplier tes cactus? Selon les espèces, il existe deux possibilités:
- multiplier les cactus par bouturage
- multiplier les cactus par prélèvement de rejet
Le mieux est de couper les boutures pendant la phase de croissance, c'est-à-dire au printemps. Choisis une pousse latérale arrivée à maturité et coupe-la à l'endroit le plus étroit avec une lame bien aiguisée. Laisse sécher complètement la partie coupée avant de placer la bouture dans le terreau pour cactus. Vaporise de l'eau sur la bouture de cactus pour stimuler la formation de racines.
Certaines espèces de cactus produisent ce que l'on appelle des «rejets». Un rejet est une extension de la plante qui s'enracine rapidement. Tu peux tout simplement détacher le rejet et le planter directement dans le terreau pour cactus.
Quelle que soit l'option que tu choisis, pense à mettre des gants épais!
Hivernage des cactus
L'hivernage idéal pour ton cactus dépend de l'espèce à laquelle il appartient.
Il y a des cactus, comme le Melocactus, pour lesquels l'hiver ne change pas grand-chose, si ce n'est qu'ils ont besoin de beaucoup moins d'eau. Ils passent donc l'hiver au chaud et à la lumière, avec des intervalles d'arrosage nettement plus longs. Tu n'as alors pas besoin de fertiliser tes cactus.
En revanche, il existe des espèces de cactus qui doivent hiverner dans un environnement lumineux, mais nettement plus frais. La température idéale se situe entre 8 et 15 °C. Une cage d'escalier lumineuse ou un jardin d'hiver conviennent parfaitement. Veille à ce que la terre soit déjà sèche lors du changement de place, afin que les racines ne pourrissent pas pendant l'hiver. Au printemps, tu peux ensuite habituer tes cactus à des températures plus élevées. En vaporisant de l'eau, tu les habitueras à nouveau à l'arrosage.