Nettoyer et entretenir du stratifié
Tu n'as besoin que d'un balai ou d'un aspirateur pour le nettoyage quotidien, et d'un chiffon humide pour les traces de pas et la saleté.
Tu peux te débarrasser des saletés plus tenaces avec des nettoyants ménagers standard, mais jamais avec des produits abrasifs, de la cire ou du polish! Tu peux utiliser de l'acétone ou d'autres solvants contenant de l'alcool si tu veux éliminer la saleté plus tenace de ton sol stratifié.
Place des tapis anti-salissures dans l'entrée ou les couloirs, et protège ton stratifié en utilisant des patins en feutre ou des roulettes souples sur tes meubles et tes chaises.
Nettoyer et entretenir du parquet
Nettoyer et entretenir un sol en PVC ou vinyle
Les sols vinyle ainsi que les sols PVC peuvent être nettoyés avec tous les produits d'entretien ménager disponibles dans le commerce et sont résistants au nettoyage à l'eau. Respecte cependant les informations suivantes pour pouvoir profiter longtemps de ton sol PVC ou vinyle:
- N'utilise pas de cires, vernis contenant des solvants, savons noirs et pas de produits contenant de l'huile de lin ainsi que de l'acétone et du trichloréthylène.
- Les produits abrasifs, éponges et brosses à récurer sont également fortement déconseillés pour tes sols vinyle.
- As-tu des animaux de compagnie avec des griffes acérées ? Alors, le sol vinyle n'est pas fait pour toi. Les griffes peuvent notamment endommager la surface de ton sol vinyle.
- Les pieds des meubles qui sont équipés de protections ne laissent pas de marques durables sur le sol. Tu peux ainsi déplacer tes meubles comme bon te semble sans avoir de traces sur ton sol.
Selon le degré d'encrassement, tu devras nettoyer ton sol en vinyle chaque jour ou chaque semaine.
Même les sols en PVC ou en vinyle ont besoin d'un bon nettoyage en profondeur de temps en temps. Procède de la manière suivante:
- Élimine tous les anciens produits d'entretien et nettoyants de la surface du sol à l'aide d'un produit de nettoyage spécial.
- Verse le nettoyant de base spécial dans l'eau de lavage dans un rapport 1:3 et laisse agir pendant env. 5 à 10 minutes. Respecte les consignes figurant sur le produit de nettoyage!
- Tu peux maintenant te mettre à l'oeuvre et éliminer les saletés à l'aide d'un chiffon et d'eau de lavage. Récupère ensuite l'eau de nettoyage et les saletés détachées à l'aide d'une serpillière. Puis, rince à l'eau claire. Applique maintenant un premier entretien sur le sol séché. Ton sol est à présent propre!
- Si, après les mesures de nettoyage de base décrites ci-dessus, des dépôts de couches et d'importants encrassements demeurent sur le PVC, il est possible d'utiliser une machine à un ou plusieurs disques pour un nettoyage intensif. Celle-ci traite le sol avec un tampon en nylon tournant après l'application d'un nettoyant spécial et un bref temps d'action. Tu peux alors essuyer les saletés comme d'habitude puis appliquer une émulsion d'entretien sur le sol.
Attention!
Un nettoyage aussi intensif n'est pas recommandé régulièrement, car il sollicite fortement les couches protectrices des sols en PVC ou vinyle.
Nettoyer et entretenir un sol en liège
N'utilise pas de produits récurants, de savons gras, de savons neutres, ni de produits d'entretien contenant des solvants (par exemple, l'acétone) pour nettoyer ton sol en liège. Nettoie-le en profondeur tous les quelques mois.
Ne fais pas glisser de meubles, ni autres objets lourds, sur le sol, mais soulève-les pour les déplacer. Utiliser des patins en feutre sous les meubles et des roulettes de chaise souples protégera ton sol en liège. Placer des paillassons (sans face arrière en caoutchouc ou en latex!) permet de protéger le sol dans les zones d'entrée.
- Le parquet prêt à poser en liège vitrifié doit être traité avec des produits d'entretien spécifiques après sa pose. Nettoie-le à l'aspirateur ou avec un balai à poils doux. Toutes les une à deux semaines, tu devras également passer un chiffon à peine humide et un produit de nettoyage ou d'entretien.
- Nous conseillons de traiter un parquet collé en liège naturel ou vitrifié directement après sa pose afin de le protéger de la saleté et de l'humidité.
- Les sols en liège naturel ont besoin d'un entretien particulier et doivent être vitrifiés trois fois avec une laque spéciale au plus tôt 12 heures après leur pose. Avec un sol en liège préalablement vitrifié, un traitement unique à la laque est suffisant.
- Les sols en liège huilés doivent être traités avec une huile-cire dure spéciale après la pose. Laisse agir l'huile pendant au moins 24 heures, puis applique une deuxième couche fine. Dans les 2 à 3 semaines qui suivent, cette couche se durcira encore.
Ne pas traiter les sols en liège vitrifiés avec des produits de nettoyage ou d'entretien avant sept jours suivant leur traitement.
Respecte les indications du fabricant lors du nettoyage!
En fonction de la surface, un sol en liège peut nécessiter beaucoup d'entretien; lors du choix du nettoyant, vérifie également les indications du fabricant. Un sol en liège huilé et ciré peut foncer considérablement.
Nettoyer de la moquette
Si tu n'as pas de nettoyeur à vapeur, tu peux aussi shampouiner ta moquette avec un nettoyant spécial. Mais ici, la prudence est de mise. En effet, seuls les tissus bouclés et les velours peuvent être shampouinés. Ne pas toucher au feutre aiguilleté, au fil à billes ainsi qu'aux matières en sisal et en coco. Tu obtiendras cependant de meilleurs résultats avec un procédé d'extraction.
Shampouiner la moquette – voici comment faire
- Aspirer soigneusement la moquette.
- Traiter les taches au préalable et laisser sécher la moquette.
- Mélanger le nettoyant pour moquettes en suivant les instructions du fabricant.
- Appliquer le nettoyant pour moquettes à la main. Procède par mouvements circulaires – travaille toujours de l'extérieur vers l'intérieur. Veille à ne travailler qu'en surface. La moquette ne doit pas être détrempée!
- Laisser agir le nettoyant et passer l'aspirateur ensuite. Remarque: le temps d'action varie. Veille à respecter les indications du fabricant.
- Maintenant, tu dois laisser la moquette bien sécher – au moins 10 heures.
Retirer les taches de la moquette avec un produit ménager
Malgré toutes les précautions, ça peut arriver: une tache apparaît sur la moquette en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Il faut alors garder son calme. Nous avons rassemblé pour toi les produits ménagers les plus efficaces.
La plupart des taches peuvent se traiter avec du bicarbonate de soude. Il suffit de saupoudrer sur la tache, de frotter avec une brosse douce et de vaporiser de l'eau chaude. Nous recommandons un temps d'action de 2 à 3 heures. Il suffit ensuite de passer l'aspirateur. Si tu n'as pas de bicarbonate de soude sous la main, utilise de la poudre à lever. Le bicarbonate de soude en est l'ingrédient principal et fonctionne donc tout aussi bien.
L'essence de vinaigre a également fait ses preuves pour nettoyer la moquette. Non seulement elle nettoie, mais elle redonne de l'éclat aux couleurs des textiles. Nous recommandons un mélange d'1 dose d'essence de vinaigre pour 1 dose d'eau. Au préalable, passe soigneusement l'aspirateur sur la moquette et tamponne délicatement l'eau vinaigrée. Laisser agir 30 minutes, puis tamponner plusieurs fois à l'eau claire pour neutraliser le sol.
La mousse à raser permet d'éliminer même les taches les plus tenaces. Il suffit de pulvériser le produit sur la tache et de l'étaler délicatement à l'aide d'une brosse. Laisse agir la mousse pendant au moins une heure et retire les résidus à l'eau claire.
A-K
A
- Aliments gras: Détachant, traiter avec de la lessive pour linge délicat
- Asphalte: Détachant, essence FBièreMousse de lessive pour linge délicat
B
- Beurre: saupoudrer et aspirer, traiter ensuite avec de l'alcool fort
C
- Cacao: Mousse de lessive pour linge délicat, traiter ensuite éventuellement avec du détachant
- Café: Eau chaude, traiter ensuite avec de la mousse de lessive pour linge délicat
- Chewing-gum: Traiter avec un détachant pour chewing-gum, enlever les restes durcis avec le dos d'un couteau
- Chocolat: Détachant, traiter avec de la lessive pour linge délicat
- Cire: Concasser, brosser, traiter ensuite avec du détachant
- Confiture: Eau chaude, mousse de lessive pour linge délicat
- Crème fouettée: Détachant, traiter avec de la lessive pour linge délicat
E
- Encaustique: Gratter, appliquer un buvard, régler le fer à repasser sur «nylon», repasser et éventuellement traiter avec du détachant
- Encre: Effaceur courant ou tamponner avec de l'eau, traiter avec du citron ou de l'alcool à brûler
- Encre de Chine: Tamponner avec de l'eau – sinon comme pour de l'encre
F
- Fruits: Eau froide, lessive pour linge délicat, traiter éventuellement par la suite avec du jus de citron
G
- Goudron: Détachant, essence F
- Graisse: Éponger avec un chiffon propre, traiter avec de la lessive pour linge délicat et du détachant
H
- Huile: White-spirit, traiter ensuite avec de la lessive pour linge délicat
L-R
L
- Lait: Eau tiède, lessive pour linge délicat
- Lait concentré: Eau chaude, traiter ensuite avec de la mousse de lessive pour linge délicat
- Liqueur: Eau chaude avec lessive pour linge délicatMielEau chaude, traiter ensuite avec de la mousse de lessive pour linge délicat
O
- Œuf: Eau froide, traiter ensuite avec de la mousse de lessive pour linge délicat
P
- Paraffine: Concasser, brosser, traiter ensuite avec du détachant
- Parfum: Eau tiède, traiter ensuite avec de l'alcool à 90°
- Peinture à l'huile: Fluide décapant, détachant
- Pudding: Lessive pour linge délicat
R
- Résine: Lessive pour linge délicat, traiter avec du détachant
- Rouge à lèvres: Tamponner avec de l'alcool à brûler ou de l'alcool à 90°
- Rouille: Détachant ou produit anti-rouille courant
S-Z
S
- Sang: Eau froide, traiter ensuite avec de la mousse de lessive pour linge délicat
- Sauce: Détachant, mousse de lessive pour linge délicat
- Savon: Rincer avec de l'eau tièdeSodaEau chaude
- Spiritueux: Mousse de lessive pour linge délicat
- Sucre: Eau chaude
T
- Thé: Eau chaude, traiter avec du savon au fiel ou de la levure chimique, vaporiser d'eau et tamponner avec un chiffon propre
U
- Urine: Lessive pour linge délicat, traiter ensuite avec de l'eau vinaigrée
V
- Vernis à ongles: Diluer avec de l'acétone, verser quelques gouttes de détachant et éponger avec un chiffon propre
- Vin blanc: Eau tiède, lessive pour linge délicat
- Vin rouge: Eau froide, traiter éventuellement avec du jus de citron dilué
- Vomi: Laver à l'eau avec de la lessive pour linge délicat, traiter ensuite avec du sel d'ammoniac dilué
Traite les taches avec prudence!
Ne brosse surtout pas vigoureusement sur la tache. Elle n'en sera que plus grosse et pénétrera plus en profondeur dans les poils de la moquette!
Le mieux est d'humidifier légèrement la tache dans la moquette et de frotter avec du savon, de la lessive ou un agent de rinçage doux pour la peau. Frotter du bord vers l'intérieur, laisser sécher, puis aspirer!
Fais attention si tu utilises un détachant. Il est fortement conseillé d'essayer le produit sur une zone invisible. Ainsi, tu pourras vérifier qu'il ne décolore pas ta moquette.