Tape légèrement sur le support avec un marteau. Les cavités se distinguent des joints fixes. Vérifier les zones de fissures ou le niveau d'adhérence d'un ancien revêtement en carrelage.
Étanchéification de balcon
C'est bien étanche au dessus? Nous te montrons ici comment étanchéifier ton balcon étape par étape!
Ce dont tu auras besoin
Préparatifs
Le contrôle visuel
Passer la main sur le support. La poussière devient visible dans la paume de la main. Les résidus de savon, les impuretés huileuses ou cireuses sont ainsi décelés et les zones qui s'effritent sont détectées.
Gratter la surface en appuyant relativement fort avec un tournevis. Tu vois de cette façon si les zones plus profondes du support sont suffisamment résistantes. Si une fente plus profonde est générée, alors d'autres travaux préparatoires sont nécessaires.
Mouille le support avec un peu d'eau. Si l'eau n'est pas absorbée dans les 3 minutes ou reste sur la surface, le pouvoir absorbant est trop faible. Le résultat doit être évalué au moyen d'autres tests.
Drainer un balcon / balcon fermé
Pour les balcons fermés, l'imperméabilisation de la zone de drainage doit s'effectuer comme suit:
- Dalle en béton armé du balcon
- Le siphon est raccordé au système de drainage avec une pente de 1 %.
- Amener l'élément de rehausse à la hauteur de la chape. Sinon, le raccourcir avec une scie sauteuse.
- Réaliser la chape composite en pente.
- Appliquer la première couche du produit d'étanchéification de balcon sur le sol et les bords de l'élément de rehausse.
- Insérer l'intissé d'étanchéification dans la première couche.
- Appliquer la deuxième couche d'étanchéification de balcon.
- Ajuster la rehausse par rapport au carrelage (1 à 2 mm sous le bord supérieur).
- Réalisation du revêtement en carrelage et de l'étanchéité élastique au niveau de la partie supérieure de l'évacuation.
Étanchéification de balcon
Délayer le produit d'étanchéification
Le produit d’étanchéification de balcon est un mélange de deux composants. Le seau d’emballage peut être utilisé pour le mélange. Verser 3 kg d'additif flexible dans le seau et y ajouter 6 kg de mortier d'étanchéification.
Mélanger doucement et sans grumeaux le mortier d’étanchéification avec le mélangeur électrique. Le temps de traitement du mélange est d’env. 2 heures.
Appliquer le produit d'étanchéification
Commence l'application du produit d'étanchéification du balcon dans un coin et applique le mélange sur 15 cm de haut et de large avec un pinceau plat.
Une bande isolante est insérée dans l’appareil d’étanchéification fraîchement appliqué. La bande peut être marouflée avec le pinceau plat.
La première couche d´étanchéification de balcon est appliquée de manière uniforme avec la brosse. L'application doit être uniformément épaisse et exempte d'imperfections.
Au plus tôt après 2 heures de séchage, mélanger à nouveau 2 kg d'additif flexible et 6 kg de mortier d'étanchéification et l'étirer à la truelle lissante. Une fois la durée de séchage prescrite écoulée, la surface peut être directement carrelée.
Conseil: utiliser un tapis de protection
En fonction du revêtement de sol souhaité, par ex. pour des dalles en bois, un revêtement de protection pour la construction est nécessaire. Il est simplement posé sur l'étanchéification de balcon sèche. Une troisième couche d'étanchéification de balcon est généralement nécessaire. Même si tu ne prévois pas de revêtement de sol pour l'instant, nous te recommandons de poser un revêtement de protection pour protéger l'étanchéification du balcon.
Pose du carrelage
Les carrelages pour l'extérieur sont traités avec une colle flexible. Pour une pose sans vides, de la colle pour carrelage est appliquée en plus sur le dos des carreaux.
Mettre les carreaux dans la couche de colle dans les 25 minutes qui suivent.
Tapoter les carreaux avec le marteau en caoutchouc. Une fois la colle durcie, les plinthes en carrelage peuvent être posées.
Jointoyer
Après deux jours de séchage, la pâte de jointoiement est appliquée. L'étanchéité élastique des joints d'angle et de raccordement est réalisée avec du silicone de protection contre les intempéries.