Ne laisse pas le vent s'infiltrer! En étanchéifiant tes anciennes fenêtres mal isolées, tu réalises d'énormes économies. Et cela avec peu d'efforts. Si tu en as marre du froid et des courants d'air, vérifie à quel niveau le vent froid passe – dans les bâtiments anciens en particulier, qui comptent encore beaucoup de fenêtres en bois. Mais la chaleur peut également s'échapper avec les nouvelles fenêtres en plastique. Nous avons rassemblé pour toi différentes méthodes pour étanchéifier tous les types de fenêtres. Au boulot!
Pourquoi étanchéifier des fenêtres?
Étanchéifier soi-même ses fenêtres maintenant
Pour vérifier, tu peux passer une bougie allumée le long du cadre. Tu repéreras les endroits non étanches selon si la flamme penche ou reste bien droite.
Sois sûr de toi et coince une feuille de papier à l'endroit non étanche dans le cadre. Si tu parviens à la retirer facilement, tu es clairement en présence du coupable.
Cadre de fenêtre
Tu peux étanchéifier à l'air très facilement toi-même d'anciennes fenêtres en bois en utilisant une bande d'étanchéité adaptée. Commence par retirer les anciens joints et par enlever la graisse à leur emplacement. Mesure précisément au préalable la partie non étanche afin de ne pas couper trop court le joint en caoutchouc. Tu peux alors commencer à couper. Une fois collé, le temps de séchage est court.
Tu peux aussi étanchéifier à moindre coût, tout simplement avec du silicone ou de l'acrylique. Il te suffit de l'appliquer à l'intérieur du cadre. Le temps de séchage complet est plutôt long. Tu peux dans ce cas le couvrir de film alimentaire et fermer la fenêtre. De cette manière, le silicone ou l'acrylique prend la forme du joint.
Entretiens tes nouveaux joints
Pour ne pas travailler pour rien, pense à entretenir tes nouveaux joints. Entretiens-les régulièrement, surtout pendant les mois d'hiver, avec du graphite ou du spray silicone.
Cadre de fenêtre
Les joints déjà en place ne doivent pas simplement être recouverts ou enlevés lorsque tu installes de nouvelles fenêtres en plastique. Installe de nouveaux joints, si besoin en décalé.
Tu peux ici aussi opter pour la solution économique avec le silicone. Il te suffit de l'appliquer à l'intérieur du cadre. Attends qu'il soit entièrement sec. Tu peux dans ce cas le couvrir de film alimentaire et fermer la fenêtre. De cette manière, le silicone prend la forme du joint.
Vitre
Si le vent parvient à passer à travers la vitre sur de nouvelles fenêtres en plastique, commande les joints qui conviennent auprès du fabricant ou laisse faire un professionnel.
Étanchéifier des fenêtres dans une location
Qui est est en charge lorsque le vent passe à travers chaque fente? C'est toujours un sujet important quand tu n'es pas propriétaire.
Tu dois signaler les défauts comme les courants d'air ou l'humidité au niveau des fenêtres à ton propriétaire. Pour éviter d'endommager la structure du bâtiment, le propriétaire doit réparer les défauts liés aux courants d'air. C'est la décision rendue par la cour suprême fédérale.
Étanchéifier soi-même ses coffres de volet roulant maintenant
Ouvre le clapet de révision du coffre de volet roulant et tire le volet roulant vers le haut jusqu'à la butée. Place au travail de précision: mesure l'espace restant dans le coffre. Découpe du polystyrène d'une épaisseur adaptée. Bon à savoir: les éléments semi-circulaires augmentent l'effet isolant. Monte le matériel d'isolation face au côté d'enroulement. Tu y es presque! Il ne te reste plus qu'à coller le tout et à le fixer au coffre de volet roulant. Tu peux étanchéifier davantage en appliquant de l'acrylique ou du silicone le long des bords. Terminé!
Pas de place dans le coffre de volet roulant? Aucun souci: colle dans ce cas simplement un panneau de polystyrène par l'extérieur sur le coffre, puis enduis-le.