Planifier la fabrication de sa propre étagère
Pas une étagère toute faite, mais une étagère réalisée par tes soins. Fabrique toi-même l'étagère qui convient à tes besoins. Tu pourras alors adapter sa taille et sa fonction à ce à quoi elle doit servir. En effet, si tu disposes de peu de place, une étagère peut également servir de séparation, être placée sous la pente du toit ou avec des étagères de différentes tailles. En ce qui concerne ton étagère, tu dois réfléchir aux éléments suivants:
- Que veux-tu y ranger et quelle charge approximative tes étagères doivent-elles supporter?
- Quelle taille peut avoir l'étagère?
- Veux-tu une étagère ouverte ou une étagère avec une paroi arrière?
- Certaines parties doivent-elles être biseautées afin que l'étagère passe sous une pente de toit?
- Comment ton étagère doit-elle être fixée au mur? Avec des vis et des chevilles ou avec un dispositif anti-basculement?
- Souhaites-tu poser des portes devant une partie de l'étagère?
Une fois que tu as répondu à ces questions, prends les mesures de ta pièce et réalise un croquis de ton étagère. En principe, une étagère se compose de parois latérales, de tablettes, de pieds et éventuellement d'une paroi arrière. En reportant les dimensions obtenues précédemment, tu peux calculer la quantité de bois dont tu as besoin pour l'étagère.
Quel bois choisir?
Maintenant que tu connais la taille de ton étagère, il faut que tu choisisses le bois que tu vas utiliser. Si tu choisis du bois massif, comme le chêne, le hêtre, le pin ou l'épicéa, ton étagère sera quasiment éternelle et tu pourras la réutiliser à tout moment. Le pin, le hêtre ou l'épicéa sont moins chers que le chêne. Les panneaux compacts HPL très résistants grâce à leur revêtement de surface, les panneaux de contreplaqué ou les panneaux de particules conviennent également.
Ton but est de fabriquer une étagère stable. Il n'y a donc pas que l'essence de bois qui compte mais aussi l'épaisseur des panneaux. L'épaisseur du panneau pour ton étagère dépend de ce que tu veux y ranger. En règle générale, moins l'étagère est large, moins le panneau doit être épais. En revanche, si tu sais que tu vas y ranger beaucoup de livres ou d'autres objets lourds, opte plutôt pour un panneau épais. Pour une étagère de 80 cm de largeur, on compte souvent une épaisseur de 16 à 21 mm.
Idées: fabriquer sa propre étagère
Avant de tout préparer, nous avons encore quelques idées à te soumettre pour ton étagère faite maison. Pour ce faire, tu trouveras à chaque fois les instructions étape par étape. Tu peux ainsi t'y attaquer progressivement, surtout si tu débutes en matière de construction d'étagère.
Il est toujours utile de disposer d'un espace de rangement pour les livres, les documents, etc., dans la salle de séjour, la salle à manger ou la chambre à coucher. Si tu fabriques une étagère ouverte et que tu ne veux pas qu'il y ait du chaos, procure-toi par exemple des caisses à fruits. Tu pourras ainsi y ranger des bricoles sans que cela semble être le bazar. Avec une grande étagère à livres, tu transformes ta salle de séjour en bibliothèque. Si tu veux gagner de la place, fabrique ton étagère dans un coin. Tu peux fabriquer un casier à bouteilles pour ta cuisine, ta salle à manger ou ta cave.
Dans le couloir et le grenier, il faut généralement des solutions astucieuses pour créer de l'espace de rangement. Si tu as besoin de plus qu'un portemanteau pour ranger vestes et manteaux, nous avons une solution étroite avec banquette intégrée et de la place pour des caisses. Dans les combles, tu peux optimiser l'espace sous pente avec une étagère en pente. Là aussi, tu gagneras beaucoup d'espace de rangement avec une étagère que tu auras fabriquée toi-même.
Tous les jeux, jouets et peluches des enfants doivent être rangés quelque part et, en plus, les étagères pour chambre d'enfant doivent avoir l'air cool. Alors prends les choses en main. Avec du bois et des caisses à fruits tu peux construire des étagères pour chambre d'enfant dans lesquelles tout aura sa place. Les caisses à fruits pré-montées permettent de fabriquer des étagères en toute simplicité, y compris si tu es novice en la matière. Utilise une peinture adaptée aux jouets et aux meubles pour enfants. Bien sûr, tu peux aussi transformer cette fabrication d'étagère en projet avec tes enfants. À la fin, ils seront particulièrement fiers de l'étagère qu'ils auront fabriquée eux-mêmes.
L'étagère murale: l'étagère la plus simple à fabriquer soi-même. Pour ce faire, tu auras besoin de consoles, de tablettes, de vis et de chevilles pour le mur, et c'est parti. Elle convient à toutes les pièces, mais surtout aux plus petites, car elle ne prend que peu de place. Tu peux ainsi l'utiliser pour ranger des livres, des CD, des épices, etc., mais aussi comme élément de décoration. Places-y des photos ou des plantes.
Savoir-faire de bricoleur: fabriquer sa propre étagère
Le bois est choisi et coupé. Alors c'est parti. Pour fabriquer ta propre étagère, tu auras absolument besoin d'une visseuse sans fil, de colle à bois, de chevilles, de serre-joints et de vis.
- Lorsqu'on fabrique sa propre étagère, il est important de prendre des mesures précises, surtout si la pièce n'est pas standard, afin que l'étagère s'adapte vraiment à cette dernière.
- Important: l'étagère doit être d'équerre pour qu'elle ne penche pas. Prends le temps de vérifier tes angles droits lors de l'assemblage. Sinon, ton étagère sera de travers.
- Visse de préférence l'étagère par le bas ou par le haut afin que les vis ne soient pas visibles par la suite.
- Pour une grande étagère, intègre au moins une tablette au milieu pour la stabiliser. Monte la tablette à travers la paroi latérale.
- Fixe l'étagère au mur à l'aide d'une ou plusieurs équerres adaptées à la taille de l'étagère.
Percer, coller, poncer. Ce sont des tâches qui t'incombent lorsque tu fabriques ta propre étagère. Si l'étagère est ton premier projet do-it-yourself ou si tu as besoin de te rafraîchir un peu la mémoire, fais-toi rapidement une idée de ce qui t'attend. Nous t'avons préparé toutes les informations importantes.
Étagère faite maison: finitions
Enfin, il faut peaufiner le tout. Si tu as construit ton étagère en bois massif, il faut d'abord la poncer avant de l'agrémenter. Ponce les plus grosses aspérités du bois avec du papier abrasif à gros grain, puis utilise un papier abrasif de plus en plus fin. Si tu veux que ton étagère reste naturelle, l'huile pour bois convient bien, mais tu devras alors le refaire de temps en temps. Si tu veux quelque chose de plus durable, opte pour un vernis, qui protégera le bois. Si tu souhaites mettre de la couleur, utilise des vernis colorés.
Même si tu fabriques une étagère avec des tuyaux d'eau, tu as de multiples possibilités de design, car les tuyaux d'eau peuvent être peints. Applique-leur la couleur de ton choix grâce à une laque en aérosol. Autre possibilité: crée une étagère de style shabby chic. Avec la peinture à la chaux ou la lasure appropriée, ce ne sera pas un problème.