Fabriquer soi-même un plateau d‘équilibre
D‘abord on scie, ensuite on travaille son équilibre. Fabrique ta propre planche d‘équilibre. Tu trouveras ici le gabarit et toutes les instructions étape par étape.
Ce dont tu auras besoin
- Découpe du panneau multiplex en bouleau aux dimensions 35 x 80 cm. Tu peux réserver la découpe en ligne et la retirer dans ton magasin HORNBACH.
- Pour la planche d'équilibre, tu auras également besoin d'un gabarit. Tu peux le télécharger ici et l'imprimer.
Étapes de travail
Imprimer et reporter le gabarit
Imprime le gabarit de la planche d'équilibre et reporte-le sur le panneau multiplex.
Découper la forme
Découpe maintenant la forme de la planche d'équilibre à l'aide d'une scie sauteuse.
Poncer la planche d'équilibre
Ponce les bords de la planche d'équilibre des deux côtés à l'aide de papier abrasif. Tu peux aussi éventuellement utiliser une défonceuse. Ensuite, ponce à nouveau toute la surface de la planche d'équilibre à l'aide de papier abrasif.
Peindre la planche d'équilibre
S'il faut peindre la planche d'équilibre, fais le maintenant. Si tu souhaites y peindre des motifs, délimite-les et appliques-y du ruban de masquage pour obtenir des bords nets.
Traiter la planche d'équilibre à l'aide d'une huile pour bois
Une fois la peinture bien sèche, traite toute la planche d'équilibre à l'aide d'une huile pour bois. Applique-la à l'aide d'un pinceau et laisse-la agir. Tu peux maintenant utiliser ta planche d'équilibre.
Pour ta planche d'équilibre, tu as le choix entre acheter un cylindre en liège ou le fabriquer toi-même. Un tube d'évacuation peut tout à fait servir de cylindre. Coupe le manchon d'emboîtement à l'extrémité pour que ton tube ait une épaisseur régulière. Recouvre ensuite le tube avec du liège pour l'empêcher de glisser et de rayer ton sol. Le liège s'achète en plaque de liège. Choisis-en une de 4 mm d'épaisseur. Colle le liège sur le tube à l'aide d'une colle de montage et laisse-la durcir.
Qu'est-ce qu'une planche d'équilibre?
Pour les enfants, un jeu, pour toi, un véritable accessoire d'entraînement. Une planche d'équilibre s'utilise pour de nombreux exercices visant à renforcer ta musculature profonde et ton sens de l'équilibre. En plus, il prend peu de place: c'est donc un accessoire parfait pour un entraînement à la maison.
La planche d'équilibre est souvent utilisée par les personnes pratiquant le surf ou le snowboard, pour travailler leur coordination. On peut également y avoir recours après une blessure, pour se remuscler. La planche ainsi posée sur le cylindre engendre des mouvements minimes et des tensions musculaires tout au long des exercices, ce qui fait travailler les muscles profonds. La planche d'équilibre te permet de travailler de nombreux groupes musculaires. Il existe par exemple des exercices pour renforcer les muscles du dos, les muscles abdominaux, les bras et les épaules.
Conseils d'exercices de débutants avec la planche d'équilibre
- Commence doucement afin de t'habituer à ta planche. En somme, monte dessus et trouves ton équilibre.
- Si tu as besoin d'un appui, demande à une personne de t'aider ou utilise le mur pour te soutenir.
- Si tu es plus expérimenté, essaie de faire des squats sur la planche d'équilibre ou d'étendre tes jambes sur le côté ou vers l'arrière. Essaie de garder la position pendant quelques secondes.
Fabriquer un support pour planche d'équilibre
- Découpe du panneau multiplex en bouleau aux dimensions 20,5 x 28,7 cm. Tu peux réserver la découpe en ligne et la retirer dans ton magasin HORNBACH.
- Pour le support, tu auras également besoin d'un gabarit. Tu peux le télécharger ici et l'imprimer.
Imprimer et reporter le gabarit
Imprime le gabarit et reporte la forme de base du support sur les deux panneaux multiplex. Reporte également la fente pour la planche et le cercle pour le cylindre en liège sur l'un des deux panneaux.
Découper la forme
Découpe maintenant la forme du support pour planche d'équilibre à l'aide d'une scie sauteuse.
Percer et scier la découpe pour la planche
Pour faire les découpes pour la planche, tu dois d'abord percer deux trous. Pour la «fente», perce un trou dans la planche supérieure à chaque extrémité de la fente. Dans notre exemple, nous utilisons un foret pour bois de 18 mm. Le mieux est de faire une fente aussi large que l'épaisseur du bois de ta planche d'équilibre. Ensuite, tu peux scier toute la «fente» à l'aide d'une scie sauteuse.
Découper un cercle
Pour découper le cercle, tu dois également percer un trou afin de pouvoir y placer la scie sauteuse. Ensuite tu peux découper le cercle. Adapte le cercle en fonction de ton cylindre en liège. Dans notre exemple, le cylindre présente un diamètre de 10 cm.
Coller le support pour planche d'équilibre
Applique maintenant la colle à bois sur les deux parties et colle-les ensemble. Le mieux est de les serrer avec des serre-joints. Patiente jusqu'à ce que la colle soit sèche.
Ajustements
Une fois la colle totalement sèche, tu peux desserrer les serre-joints. Si les bords sciés ne s'emboîtent pas parfaitement, travaille-les à la ponceuse pour obtenir de jolis bords.
Peindre le support pour planche d'équilibre
S'il faut peindre le support, fais le maintenant. Une fois la peinture sèche, tu peux ranger le support pour planche d'équilibre à sa place et t'en servir.