Fabriquer soi-même une balconnière
Offre à tes plantes un nid douillet dans lequelelles pourront briller. La balconnière suspendue Laura de BUILDIFY transforme la balustrade deton balcon en parterre de fleurs.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Note que la balconnière ne doit être suspendue qu'à la partie intérieure du balcon et non pas à la partie extérieure. La suspension doit être adaptée au garde-corps.
4 barres carrées de 210 mm de longueur
2 sangles pour volet roulant Mamutec de 1250 mm
1 contreplaqué stratifié de 235 x 205 mm
1 bâche pour bassin de 760 x 650 mm + supplément
1 nappe anti-mauvaises herbes de 340 x 230 mm + supplément
- Appliquer si possible du ruban de masquage sur toutes les zones devant être percées. Les lignes de mesure et les arêtes de coupe exactes pourront alors y être dessinées. Il convient également d'y reporter le diamètre du trou correspondant.
- Pré-perce toujours les trous de vissage avec un foret d'amorçage (mèche avec foret aléseur). Il est également possible d'utiliser un foret aléseur séparé. Dans ce cas, seule la partie à visser sera pré-percée. Le foret doit être plus fin que le diamètre de la vis.
En particulier pour le bois en extérieur, nous recommandons de pré-enduire la balconnière une fois à l'aide de l'apprêt pour le bois HORNBACH extérieur pour préparer à la couche de peinture protectrice. Pour une meilleure résistance aux intempéries, il est indispensable ensuite d'appliquer sur la balconnière deux couches minimum de lasure incolore pour bois Plus HORNBACH. Pour tous les produits, respecter les instructions du fabricant concernant la mise en oeuvre et les temps de séchage.
Tu as besoin de plus de peinture? Bien entendu, tu peux aussi peindre la balconnière dans ta couleur préférée à l'aide de vernis et de lasure HORNBACH.
Étapes de travail
Consolidation de la balconnière
Pour une stabilité optimale de la caisse, les planches latérales sont vissées aux baguettes triangulaires présentes dans la caisse. Pré-perce les trous de vissage avec un foret d'amorçage et visse les planches de chaque côté à l'aide de vis à tête fraisée de 4 x 25 mm.
Poncer les bords extérieurs de la balconnière
Les bords extérieurs sont brisés au papier abrasif de grain 120, c.-à-d. poncé à 45°. Ainsi, la caisse est parfaitement préparée pour le reste du traitement.
Fixer des entretoises à la balconnière
Sur le côté du garde-corps, deux entretoises sont fixées à la verticale sur la caisse. Elles ont pour fonction d'empêcher la balconnière d'être en contact direct avec le garde-corps et de faire pendre à la verticale la partie arrière de la sangle. Découpe pour cela dans une barre carrée de 40 x 40 mm, quatre morceaux d'une longueur de 210 mm et brise les bords avec du papier abrasif. Deux morceaux sont vissés sur la face arrière depuis l'intérieur de la caisse avec des vis à tête fraisée 4 x 25 mm. Pré-perce pour cela les trous de vissage sur les planches de la face arrière de la caisse.
Utiliser l'embout sans le porte-embout
Si la visseuse sans fil ne rentre pas dans la caisse à fruits, tu peux utiliser l'embout sans le porte-embout. La vis supérieure peut être insérée en biais.
Fixer des entretoises à la balconnière
Pré-perce dans les deux autres morceaux les trous de vissage et visse-les à chacun des deux morceaux fixés au préalable avec des vis à tête fraisée 4,5 x 60 mm. Si le garde-corps de ton balcon est différent de celui affiché ici, les entretoises doivent être ajustées.
Découper une suspension pour la balconnière
Pour suspendre la caisse au garde-corps, on découpe deux sangles de volet roulant d'une longueur de 1250 mm. En découpant une autre longueur de sangle, la hauteur de la balconnière peut être ajustée.
Marquer les trous de vissage aux sangles de la balconnière
Marque aux extrémités de sangle à l'aide d'un crochet universel les positions des trous de vissage nécessaires. Chacune des quatre extrémités de sangle doivent présenter deux trous de vissage.
Percer la sangle de la balconnière
Pour le perçage de la sangle, un support de perçage comme une planche en bois est nécessaire. La pointe de la perceuse de 6 mm doit être chauffée pour percer. Le plus simple est d'utiliser un briquet.
Fixer les vis à la sangle
Répète cette étape jusqu'à ce que les vis à tête fraisée M6 x 20 mm entrent dans les trous. Glisse ensuite des rondelles de 6,4 mm sur les vis et introduis-les dans les extrémités des sangles.
Terminer la suspension de la balconnière
Pose un crochet universel sur chaque vis. Pour fixer, des rondelles de 6,4 mm sont insérées sur les vis et vissées avec des écrous de sécurité M6.
Il est possible autrement d'insérer la vis à six pans depuis l'arrière du crochet et de visser la sangle par l'avant.
Placer la balconnière sur le garde-corps
Suspends la sangle avec le crochet au garde-corps du balcon. Accrocher ensuite la caisse de fruits et lester avec un poids. Positionne la caisse bien droite.
Fixer la sangle au balcon
Marque à l'avant et à l'arrière sur chacune des deux sangles trois trous de vissage au centre des planches. Retire la caisse et enlève la sangle. Perce les trous de fixation avec un foret chauffé de 4 mm (comme décrit à l'étape 7). Visser alors la sangle avec des vis pour panneaux de particules de 4 x 30 mm et des rondelles de 4,3 mm sur la caisse de fruits.
Découper une dalle de sol pour la balconnière
Découpe une dalle de sol de 235 x 205 mm dans du contreplaqué stratifié. Pose ensuite la dalle sur le fond de la caisse.
Recouvrir la balconnière de bâche
Avant de mettre des plantes dans la caisse, celle-ci doit être recouverte d'une bâche pour bassin. Découpe la bâche, supplément inclus, sur 760 x 650 mm et dépose-la dans la caisse. Aux angles, la bâche peut être pliée. Lorsqu'elle est bien en place, elle est agrafée de toute part aux planches supérieures de la caisse.
Garantir l'infiltration
Si tu utilises la balconnière dans un endroit non couvert, la bâche doit être perforée de trous fins pour que la caisse ne soit pas inondée. Pour cela, la bâche peut être percée à plusieurs endroits dans le fond et sur les côtés à 1,2 cm du fond avec une aiguille ou un clou.
Remplir et planter la balconnière
Le surplus de bâche peut être découpé à l'aide d'un cutter. Pour le drainage, dispose une couche de 3–5 cm de hauteur de billes d'argile au fond de la caisse. Recouvre cette couche d'intissé pour éviter que le terreau ne se mélange à l'argile. Ajoute ensuite une couche de terreau sur l'intissé (anti-mauvaises herbes). Tu peux ensuite installer des plantes dans la balconnière.
Consignes de sécurité
Important! Merci de lire attentivement ces informations.
Les instructions suivantes ont été rédigées avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu'une possibilité de réalisation. Il est donc important d'évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d'un spécialiste!
HORNBACH ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des matériaux ou des outils ainsi qu'en cas de montage inapproprié ou incorrect.
- Aucun meuble ne doit être utilisé pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d'éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
- Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
- Avant d'utiliser les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
- Dans l'idéal, tous les bords doivent être travaillés avec une défonceuse (fraise avec un rayon min. de 3 mm). Si tu n'as pas de défonceuse, le bord doit être poncé manuellement à un rayon minimal de 2 mm.
- Caisses à fruits BUILDIFY Les caisses à fruits ne sont destinées qu'au rangement d'objets légers. Pour éviter que le bois se fissure et se fende, effectue un pré-perçage des trous avec une fraise à percer. Si tu suis bien nos instructions, tu peux installer une charge maximale de 10 kg dans la balconnière.