Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 14:41 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Un plateau de table, quatre pieds: fabriquer une table ne semble au premier abord pas si compliqué que ça et est définitivement réalisable même pour un débutant. Pour que ta table ne soit pas bancale, qu'elle soit stable, suffisamment grande et passe dans ta pièce, une bonne planification est d'abord nécessaire.

Les dimensions de la table dépendent évidemment de la taille de ta pièce et la place qu'elle doit y prendre. Pour chaque personne qu'elle devra accueillir, il faut compter 60 cm de largeur et 40 cm de profondeur. Si tu disposes de peu de place, choisis une table à partir de 120 cm de longueur et de 80 cm de largeur pour y asseoir quatre personnes. Si tu préfères prévoir directement 6 personnes, il te faudra une longueur de table de 180 cm. Et si tu veux également poser des plats et des casseroles au milieu, ajoute 20 cm supplémentaires de largeur.

Et la hauteur? Objectif: chacun doit pouvoir étendre confortablement ses jambes sous la table. La hauteur standard des tables est de 76 cm, ça te permettra d'avoir l'esprit tranquille. Si tu as déjà les chaises pour ta table, choisis alors une hauteur de table adaptée à tes chaises. Habituellement, les chaises ont une hauteur d'assise de 46 cm, ce qui veut dire que 30 cm suffisent entre le bord inférieur de la table et le siège. Place maintenant aux mesures car autour de la table aussi il doit y avoir suffisamment de place pour s'asseoir. Compte par personne la profondeur de la chaise plus 30 cm d'espace pour se lever et s'asseoir.

Planifier une table

Une fois les mesures prises, passons à l'essentiel: le choix du bois. Un bois dur est plus adapté qu'un bois mou pour une table car il est plus résistant. De plus, le plateau de table ne raye pas aussi rapidement. Le chêne, le noyer, le hêtre, le frêne ou le cerisier conviennent très bien. Opte pour un plateau de table d'au moins 27 mm d'épaisseur pour que ta table soit suffisamment stable. Pour une très grande table, l'épaisseur du plateau peut être plus importante.

Si tu as choisi un bois, tu peux calculer la quantité de bois qu'il te faut en fonction de tes mesures. Si tu découpes toi-même ton bois, ajoute quelques centimètres de découpe. Tu peux également faire découper chaque élément par notre service de découpe.

Pour le plateau de table, tu peux procéder de plusieurs manières. Tu peux choisir un plateau dans le bois de ton choix et le faire découper aux dimensions souhaitées. Tu débutes dans la fabrication de tables et tu veux prendre toutes tes précautions pour pouvoir être fier du résultat? Tu trouveras dans notre boutique en ligne des plateaux de table prêts à l'emploi, traités ou pas. Ovale ou flacheux, tu y trouveras une sélection de plateaux de table de différentes dimensions que tu pourras te faire livrer directement chez toi. Si tu choisis un modèle non traité, il te faudra encore penser au traitement de surface. Si tu optes pour un plateau de table huilé, il ne te manquera plus que les pieds.

Tu peux sinon assembler plusieurs planches de bois de structure pour former un plateau de table. Cela implique évidemment plus de travail qu'avec un plateau de table prêt à l'emploi mais si tu aimes travailler le bois et as envie de donner un look industriel, alors fais-le. Tu peux relier les planches les unes aux autres à l'aide de chevilles, puis les coller. Afin d'obtenir un plateau de table plan, il te faudra encore réaliser un ponçage plan, puis vernir ou lasurer le plateau de table.

Tendance actuelle: pieds de table en métal. Ils sont modernes mais également faciles à monter car les vis à bois et les rondelles adaptées sont disponibles dans les kits. Les pieds sont connectés au plateau de table par le bas de manière continue à l'aide de vis à bois, tu n'as donc pas besoin de lambourde supplémentaire pour ta table. Mais tu dois absolument t'assurer d'avoir une épaisseur de plateau suffisante, pour que tes vis ne ressortent pas sur la face supérieure.

Tu préfères des pieds en bois? Dans ce cas, ta table aura besoin d'une lambourde pour être bien stable. Il s'agit d'un cadre en bois enfoncé de quelques centimètres et que tu peux fabriquer à partir de bois équarris. Tu y visses ensuite les pieds de table.

Pour cela, il te faut deux bois équarris courts et deux longs qui forment ensemble un cadre. Dessine la position avec précision et pré-perce les trous. Colle alors le cadre au plateau de table, fixe-le à l'aide de pinces et laisse bien sécher la colle. Visse ensuite le cadre avec le plateau. Place les pieds de table à angle droit dans chaque angle et procède exactement comme précédemment: coller le pied de table, laisser sécher, puis visser à la lambourde. Vérifie de préférence deux fois que le pied est bien perpendiculaire.

Ta propre table do-it-yourself est presque terminée. Il ne manque plus que le traitement de surface. Car la table est l'endroit où l'on mange et boit, il est possible qu'il y ait des accidents. La surface doit donc être protégée pour qu'elle reste belle longtemps. Tu dois commencer par poncer. Selon la rugosité et l'irrégularité de ta surface, tu dois poncer en plusieurs passages pour obtenir une surface lisse. Commence pour cela avec un gros grain et travaille avec un grain de papier abrasif de plus en plus fin. Si ton plateau de table est déjà lisse et régulier, un passage au papier abrasif de grain 240 suffit.

Si tu fixes des pieds en métal à ta table, occupe-toi d'abord du traitement de surface avant de visser les pieds. Si ta table est entièrement en bois, tu peux planifier le traitement de surface en dernier car les pieds devront eux aussi être traités. Tu peux soit huiler, soit vernir ta table ou encore la traiter avec une teinture. Aperçu des principales différences:

L'huile pour bois pénètre en profondeur dans le bois, mais ne bouche pas les pores. Le bois reste ainsi respirant et l'humidité peut s'évacuer. Elle met en valeur les veinures du bois et donne à ta table un aspect naturel. Important pour huiler: toujours appliquer l'huile pour bois dans le sens du bois et appliquer deux couches pour une protection optimale. Huile ta table 2 à 3 fois par an.

La laque pour bois ne pénètre pas dans le bois mais forme sur la surface une couche de protection solide et imperméable. La laque est disponible transparente en mat satiné ou brillant mais aussi dans de nombreuses autres couleurs. La protection dure longtemps. Si tu remarques que ta table paraît fatiguée ou présente des rayures, tu peux rafraîchir la couche de laque.

Tu veux offrir une toute nouvelle couleur à ta table mais conserver la veinure? Opte alors pour une teinture pour bois. Une teinture positive assombrit les éléments déjà sombres du bois, une teinture négative éclaircit les éléments clairs. Il existe aussi des teintures qui allient les deux et qui assombrissent les éléments sombres tout en éclaircissant les éléments clairs du bois. Important avec la teinture: veille à ce que le bois que tu utilises convienne, puis protège-le avec de la laque pour bois transparente. Avant d'appliquer la teinture sur ta table, applique-la sur un reste de bois pour être sûr que le résultat final te plaît.

Pour que ta table une fois terminée soit vraiment le centre de toutes les attentions, nous avons encore quelques conseils à te donner sur la fabrication de table:

  • N'utilise jamais de clous mais des vis pour fabriquer une table. Les clous peuvent déchirer le bois. De plus, les vis s'enlèvent plus facilement si tu te trompes.
  • Pré-perce tous les trous des vis de préférence avec une fraise, pour éviter que le bois ne se déchire.
  • Si tu veux couper tes pieds de table à la même longueur, fabrique d'abord un pied de la longueur nécessaire. Utilise ensuite ce pied comme modèle pour les trois autres pieds de table pour t'assurer qu'ils ont tous la même longueur.
  • Le bois recyclé et de récupération convient également très bien à la fabrication do-it-yourself de tables.
La fabrication de ta table est ton premier projet do-it-yourself? Alors nous avons encore plus de conseils pour toi. Cela peut sembler étrange mais le vissage, le collage et le ponçage aussi nécessitent d'être vigilant. Grâce à nos informations, ta table deviendra un véritable bijou.

Ce n'est vraiment pas compliqué de fabriquer sa propre table, n'est-ce pas? Si tu es désormais aussi de cet avis, alors lance-toi tout de suite dans de nouveaux projets. Nous avons plein d'instructions étape par étape pour toi: tables basses, bureaux, tables de jardin, tables de balcon. Quel sera ton prochain projet?

Vers le haut