L'hôtel à insectes se compose des 3 pieds de la palette. Nous les remplissons de manière à ce que les abeilles sauvages s'y sentent bien. Scie pour cela les lattes transversales de la palette à l'aide de la scie sauteuse. Tu couvriras plus tard la face arrière avec ce qu'il en reste.
Fabriquer soi-même un hôtel à insectes
Si ton potager produit déjà suffisamment pour te nourrir, tu peux dans ce cas aménager des lieux de nidification car contrairement aux abeilles mellifères, les abeilles sauvages ne peuvent pas construire leurs propres ruches. Installe alors un hôtel ou une boîte à insectes dans ton jardin.
Comment construire un bon hôtel à insectes?
Un hôtel à insectes doit reconstituer des possibilités de nidification les plus naturelles possible pour les abeilles sauvages. De nombreux éléments dont tu as besoin sont également disponibles dans la nature. Pour que les abeilles emménagent dans ton hôtel à insectes ou hôtel à abeilles et qu'elles ne se blessent pas par la même occasion, veille aux choses suivantes:
- Le bois que tu utilises pour l'hôtel à insectes ne doit pas contenir de laque, de diluant ou de protection pour le bois, il doit donc être non-traité.
- Pour la construction, tu dois utiliser du bois bien sec.
- Les autres matériaux aussi doivent être complètement secs.
- Perce toujours le bois à 90 ° et dans le sens de la longueur depuis le côté de l'écorce. Ponce proprement tous les trous pour empêcher les abeilles sauvages de se blesser.
- Perce des trous de 3 à 9 mm pour proposer à un maximum d'abeilles sauvages un possible nid.
- Ponce également des tubes comme des bambous ou des roseaux, pour que les abeilles sauvages ne se blessent pas les ailes.
- Évite les courants d'air et comble les espaces creux.
- N'utilise pas de bois tendre qui se casse facilement et absorbe l'eau. Le bois d'arbres fruitiers, de chênes ou de frênes convient particulièrement à la construction d'un hôtel à insectes.
- N'utilise pas de paille. La paille abrite ce qu'on appelle les perce-oreilles. Les perce-oreilles volent le pollen des abeilles sauvages, voilà pourquoi tu dois y renoncer.
- N'utilise pas de verre dans la construction de ton hôtel, car ce matériau n'est pas respirant.
Construire un hôtel à insectes en palettes
Et maintenant, en avant pour ton hôtel à abeilles. Dans notre cas, nous utilisons une palette de meuble pour fabriquer un hôtel à insectes avec différentes possibilités de nidification. L'hôtel à insectes ou à abeilles est composé de trois parties que tu installes soit ensemble, soit à différents endroits de ton jardin ou de ton balcon.
Scier la palette
Habiller les faces arrière
Appuie ou frappe les planches avec un marteau de charpentier pour les dissocier. Tu obtiens deux longues lattes et six morceaux courts. Couvre l'élément à placer au milieu avec les six morceaux courts. Cloue les deux longues lattes sur l'arrière des deux éléments extérieurs avec les clous disponibles.
Nids pour les abeilles
Découpe des rondins en bois pour les abeilles. Scie à l'aide de la scie sauteuse des morceaux de tailles différentes dans le bois équarri. Les abeilles sauvages nichent dans des tunnels entre 3 et 9 mm de diamètre. Pour cela, perce dans les rondins des trous de dimensions différentes en respectant un écart d'au moins 1 cm dans le sens contraire à la pousse. Les tunnels doivent être lisses à l'intérieur et à l'entrée pour que les abeilles ne se blessent pas les ailes. Ponce alors les bords des trous de perçage et élimine toutes les crêtes et les échardes.
Les abeilles sauvages nichent uniquement dans des tunnels déjà creusés, les autres insectes eux, aiment ronger le tissu du bois. Pour les tunnels, scie la tige de bambou en morceaux de 14 cm et découpe de petits tubes de même longueur dans la natte de roseau à l'aide du sécateur. Tu pourras ainsi colmater tous les trous, ce qui est important pour une bonne isolation des chambres de l'hôtel.
Compléter de tubes de roseau
Découpe dans le roseau d'autres tubes de la même longueur. Fais attention ici aussi à obtenir des arêtes de coupe sans éclat et des ouvertures propres. Les tubes te permettront plus tard de colmater tous les trous, ce qui est important pour une bonne isolation des chambres de l'hôtel, ou pour aménager un espace individuel. La paroi arrière déjà fixée assure la protection des abeilles sauvages à l'arrière.
Agrandir les briques perforées
Les briques perforées ne sont pas de bonnes aides à la nidification. Les ouvertures sont trop larges et les rebords trop coupants. Aucune abeille ne voudra y nicher. Mais tu peux améliorer les briques et remplir les ouvertures de tubes de bambou, de roseau voire de carton. Tu peux par ex. installer la pierre dans un cadre en bois couvert et fermer l'arrière.
Aménager l'hôtel à insectes
Aménage l'hôtel à insectes avec les aides à la nidification fabriquées. Il est préférable ici d'avoir des nichoirs de différentes longueurs. Ainsi, les chances sont plus grandes que des habitants emménagent dans l'hôtel. Veille à ce que tout soit bien fixé, car les abeilles n'aiment pas les maisons bancales.
Recouvrir la façade de grillage volière
Tu peux utiliser individuellement les éléments fabriqués ou assembler les trois à l'aide de vis. Afin que toutes les habitations soient sécurisées contre les prédateurs, installe le grillage métallique sur tout l'avant, à 5-10 cm de distance. S'il est posé directement sur l'hôtel, il ne protège pas des becs des oiseaux. Pince le grillage en le laissant dépasser de chaque côté de sorte qu'aucune pointe ne gêne. Appuie alors le grillage autour des arêtes et cloue-le fermement avec des agrafes ou des pinces.
Installer le toit de l'hôtel à insectes
Pour la protection contre l'humidité, l'hôtel est également doté d'un toit composé d'une plaque de sérigraphie résistante aux intempéries. Place le toit de sorte qu'il soit aligné avec la face arrière et la face avant, et en le laissant dépasser sur les côtés. Cloue la plaque sur les pieds de la palette extérieure avec six clous. Attention à bien enfoncer les clous dans les pieds et non dans le vide.
Idées pour fabriquer des hôtels à insectes et à abeilles
Chaque «logement» peut également être utilisé individuellement. Des boîtes peuvent aussi être remplies de tubes et collées sur des pieds en bois. Tu peux aussi fabriquer une aide à la nidification des abeilles sauvages faite d'un rondin sec avec des trous de perçage de 3 mm à 9 mm, fermés à l'arrière. Qu'importe la manière dont tu procèdes, protège-les par un toit ou place-les de façon à ce qu'elles soient à l'abri de la météo et stables.
Ton hôtel à insectes est désormais sur pied mais pour remplir ses chambres, il faut trouver le bon emplacement. Cherche un emplacement ensoleillé pour ton hôtel à abeilles (sud-ouest à sud-est) et fais en sorte qu'il soit à l'abri de la pluie. Installe l'hôtel à insectes à au moins 50 cm au dessus du sol pour le protéger des prédateurs. Fixe-le bien, pour qu'il ne se balance pas avec le vent.
Veille à ce qu'il n'y ait pas que de la nourriture sous forme de prairies fleuries ou de plantes à abeilles dans les environs, mais aussi de l'eau et de quoi faire leur nid. Si tu dois nettoyer l'hôtel à insectes, n'utilise que de l'eau, les abeilles s'occuperont de l'entretien. Le meilleur moment pour mettre un hôtel à insectes en place est en février ou mars, avant que les insectes ne sortent de leur hibernation. En hiver, ne rentre en aucun cas l'hôtel à l'intérieur. Cela perturbe le rythme biologique des insectes, qui se réveillent et ne trouvent alors pas de nourriture.
Idées d'hôtel à insectes
Ton jardin. Un paradis pour les insectes. Si tu aimes un jardin naturel, tu n'as rien à faire de particulier. Les abeilles sauvages locales aiment nicher dans le bois mort ou dans les buttes de terre. Si tu places le bois mort à l'abri de la pluie et que tu laisses les buttes de terre où elles sont, les abeilles sauvages et autres insectes seront attirés par ton jardin.
Dans ton jardin, tu peux agir pour plein d'autres insectes utiles. Les perce-oreilles, notamment, aiment les pots en argile remplis de paille. Les coccinelles recherchent les murs en pierre naturelle, les tas de pierres et les tas de feuilles pour y passer l'hiver. Les papillons qui hibernent dehors préfèrent les tas de bois mort et de feuilles. Si les papillons choisissent de s'installer en intérieur, ils hibernent dans les remises à outils ou au grenier.