Fréquenté même en dehors des périodes de vacances: l'hôtel à insectes. Il s'agit de petits et gros bacs dans les jardins, dans les parcs, près des champs mais aussi au bord des routes, qui sont remplis de matières naturelles. Pour protéger la diversité des espèces, les insectes sont ainsi pris en charge et trouvent des sites de nidification. Tu en as aussi envie? Un hôtel à insectes ou à abeilles pour le jardin ou le balcon se fabrique à partir de peu de matériel. Mais pour que des animaux veuillent y nicher, tu dois tenir compte de quelques aspects avant d'avoir recours à ta scie et à ton papier abrasif.

Pour qui l'hôtel à insectes est-il pensé? Ces petits et grands nichoirs très populaires sont à l'origine des noms hôtel à insectes et hôtel à abeilles. À l'origine, ces espaces de nidification étaient surtout prévus pour les abeilles sauvages. Car contrairement aux abeilles à miel, elles vivent et nichent seules, c'est-à-dire en solitaire, et n'ont donc pas de ruche. Il existe plus de 500 espèces d'abeilles sauvages locales, et bon nombre d'entre elles nichent dans le sol. Mais certaines espèces aiment utiliser le bois mort et les tiges de plantes pour se nicher. Dans nos jardins et paysages entretenus, ces abeilles sauvages ont de plus en plus de difficultés à trouver des sites de nidification, alors qu'elles sont responsables d'une partie importante de la pollinisation des fleurs et donc de nos récoltes.

Un hôtel à insectes ou à abeilles sauvages doit leur offrir un espace de nidification. On peut bien sûr aussi soutenir d'autres insectes du jardin, qui manquent d'espaces de nidification et de refuges car le bois mort est de moins en moins disponible. Dans nos instructions, nous te montrons comment construire un hôtel à abeilles sauvages. Plus bas sur cette page, nous avons aussi rassemblé des idées pour pouvoir mettre à disposition de nombreux autres insectes et petites bêtes utiles des espaces de nidification et des refuges.

Comment construire un bon hôtel à insectes?

Un hôtel à insectes doit reconstituer des possibilités de nidification les plus naturelles possible pour les abeilles sauvages. De nombreux éléments dont tu as besoin sont également disponibles dans la nature. Pour que les abeilles emménagent dans ton hôtel à insectes ou hôtel à abeilles et qu'elles ne se blessent pas par la même occasion, veille aux choses suivantes:

  • Le bois que tu utilises pour l'hôtel à insectes ne doit pas contenir de laque, de diluant ou de protection pour le bois, il doit donc être non-traité.
  • Pour la construction, tu dois utiliser du bois bien sec.
  • Les autres matériaux aussi doivent être complètement secs.
  • Perce toujours le bois à 90 ° et dans le sens de la longueur depuis le côté de l'écorce. Ponce proprement tous les trous pour empêcher les abeilles sauvages de se blesser.
  • Perce des trous de 3 à 9 mm pour proposer à un maximum d'abeilles sauvages un possible nid.
  • Ponce également des tubes comme des bambous ou des roseaux, pour que les abeilles sauvages ne se blessent pas les ailes.
  • Évite les courants d'air et comble les espaces creux.

  • N'utilise pas de bois tendre qui se casse facilement et absorbe l'eau. Le bois d'arbres fruitiers, de chênes ou de frênes convient particulièrement à la construction d'un hôtel à insectes.
  • N'utilise pas de paille. La paille abrite ce qu'on appelle les perce-oreilles. Les perce-oreilles volent le pollen des abeilles sauvages, voilà pourquoi tu dois y renoncer.
  • N'utilise pas de verre dans la construction de ton hôtel, car ce matériau n'est pas respirant.

Et maintenant, en avant pour ton hôtel à abeilles. Dans notre cas, nous utilisons une palette de meuble pour fabriquer un hôtel à insectes avec différentes possibilités de nidification. L'hôtel à insectes ou à abeilles est composé de trois parties que tu installes soit ensemble, soit à différents endroits de ton jardin ou de ton balcon.

Ton hôtel à insectes est désormais sur pied mais pour remplir ses chambres, il faut trouver le bon emplacement. Cherche un emplacement ensoleillé pour ton hôtel à abeilles (sud-ouest à sud-est) et fais en sorte qu'il soit à l'abri de la pluie. Installe l'hôtel à insectes à au moins 50 cm au dessus du sol pour le protéger des prédateurs. Fixe-le bien, pour qu'il ne se balance pas avec le vent.

Veille à ce qu'il n'y ait pas que de la nourriture sous forme de prairies fleuries ou de plantes à abeilles dans les environs, mais aussi de l'eau et de quoi faire leur nid. Si tu dois nettoyer l'hôtel à insectes, n'utilise que de l'eau, les abeilles s'occuperont de l'entretien. Le meilleur moment pour mettre un hôtel à insectes en place est en février ou mars, avant que les insectes ne sortent de leur hibernation. En hiver, ne rentre en aucun cas l'hôtel à l'intérieur. Cela perturbe le rythme biologique des insectes, qui se réveillent et ne trouvent alors pas de nourriture.

Ton jardin. Un paradis pour les insectes. Si tu aimes un jardin naturel, tu n'as rien à faire de particulier. Les abeilles sauvages locales aiment nicher dans le bois mort ou dans les buttes de terre. Si tu places le bois mort à l'abri de la pluie et que tu laisses les buttes de terre où elles sont, les abeilles sauvages et autres insectes seront attirés par ton jardin.

Dans ton jardin, tu peux agir pour plein d'autres insectes utiles. Les perce-oreilles, notamment, aiment les pots en argile remplis de paille. Les coccinelles recherchent les murs en pierre naturelle, les tas de pierres et les tas de feuilles pour y passer l'hiver. Les papillons qui hibernent dehors préfèrent les tas de bois mort et de feuilles. Si les papillons choisissent de s'installer en intérieur, ils hibernent dans les remises à outils ou au grenier.