Qu'est-ce que le jeu de kubb?
Deux équipes. Dix kubbs. Un roi. C'est ça le kubb.
Les équipes se composent traditionnellement de 1 à 6 joueurs. L'équipe qui commence la partie est équipée de six bâtons de lancer ronds.
À l'aide de ces bâtons, les équipent tentent tout d'abord de renverser les kubbs, donc les tours rectangulaires, de l'équipe adverse. Lorsque c'est fait, on s'attaque au roi.
L'équipe qui aura renversé en premier les kubbs adverses de même que le roi gagne la partie.
Le jeu d'échecs viking est également appelé Kubb. Pour pouvoir profiter du plaisir de ce jeu lors de la prochaine fête en extérieur il te faut juste quelques bois équarris, bois ronds, une scie, du papier abrasif et un peu de peinture. Cette dernière n'est cependant pas indispensable.
Fabriquer soi-même un kubb
Les kubbs peuvent être fabriqués de manière relativement rapide et simple. Des bois équarris et bois ronds: il n'en faut pas plus pour ton jeu d'échecs viking.
Aperçu du matériel nécessaire:
- du bois équarri de 70x70x2000 mm pour les kubbs,
- du bois équarri de 90x90x2000 mm pour le roi,
- du bois rond avec un diamètre d'au moins 25 mm pour les bâtons de lancer
- et en option du bois rond avec un diamètre de 20 mm pour les piquets de délimitation.
Il te faudra en plus du papier abrasif, de l'huile pour bois ou de la cire et bien évidemment une scie à main.
Bois adapté aux kubbs
Pour le roi et les kubbs, tu peux te servir du bois de conifère comme l‘épicéa ou le sapin. Avantage: le bois de conifère est facile à manipuler. Pour les bâtons de lancer, choisis du bois dur tel que le hêtre ou le chêne. Tu peux également utiliser le bois dur pour le roi et les kubbs.
Découper les kubbs
Le bois équarri aux mesures 70x70x2000 mm forme la base pour les kubbs. Pour le jeu d'échecs viking il te faut 10 kubbs.
Attrape le bois équarri et fais un marquage tous les 15 cm. Crée une ligne de sciage au niveau des marques et scie le bois équarri en conséquence.
Que tu travailles avec une scie à main ou une scie à onglet, sois prudent lors de la découpe de tes kubbs et porte des gants anti-coupure pour ta propre sécurité.
Découper le roi
Le bois équarri aux mesures 90x90x2000 mm est prévu pour le roi de ton jeu d'échecs viking.
Il dépasse les kubbs de 30 cm, comme il se doit pour un roi.
Découpe donc une pièce de 30 cm de ton bois équarri.
Découper le bois rond
Le bois rond de diamètre 25 mm à 35 mm est prévu pour les bâtons de lancer.
Découpe-le en morceaux de 30 cm de long. Il te faut au total six bâtons de lancer pour ton jeu d'échecs viking.
En option tu peux te servir d'un bois rond plus fin pour découper quatre pièces de 30 cm environ qui serviront de délimitation pour le terrain de jeu. Tu pourras te servir à la fin d'une scie à onglet pour découper une extrémité du bois en angle de 45° afin d'obtenir une pointe qui pourra facilement être enfoncée dans le sol.
Poncer et huiler les kubb
Assez scié. Le roi, les kubbs, les bâtons de lancer et les piquets de délimitation sont posés devant toi. Tu as donc terminé avec le gros du travail.
Procède à présent à poncer tous les bords à l'aide de papier abrasif.
Il ne faudrait pas que quelqu'un se retrouve avec une écharde au doigt en jouant au jeu de kubb.
Dernière étape dans la fabrication du jeu de kubb: appliquer de l'huile sur toutes les figures et bâtons de lancer. Veille absolument à ce que l'huile pour bois soit adaptée à une utilisation en extérieur. Tu peux aussi utiliser de la cire au lieu de l'huile, tout à ton aise.
Façonner les kubbs
Scier du bois, poncer, appliquer de l'huile: le résultat, un jeu d'échecs viking dans sa forme la plus primitive.
Tu peux t'arrêter là ou choisir d'y apporter une touche créative.
Tu peux donc, par exemple, littéralement passer la couronne au roi. Si tu possède une scie à onlget ou scie radiale, ce sera fait en quelques minutes. Voici comment faire:
Serre la pièce de 30 cm de long servant de roi côté long sur la scie. Fais une découpe jusqu'au milieu à un angle de 30°. Retourne la pièce de 90° et répète l'opération. Répète encore deux fois ces étapes et ton morceau de bois sera muni d'une couronne.
Tu trouves que c'est trop compliqué ou tu ne disposes pas des outils nécessaires? Pas de problème. Tu peux tout simplement peindre les kubbs et le roi à l'aide de peinture hydrofuge.
Ton jeu de kubb fait maison. Aussi unique que toi.
Règles de jeu du kubb
Pour jouer au jeu d'échecs viking, délimite d'abord un terrain de jeu de 5 x 8 m à l'aide de tes piquets. Tu joues avec des enfants ou tu es débutant? Tu peux naturellement adapter la taille du terrain de jeu à tes besoins.
Les deux côtés courts de ton terrain de jeu représentent la ligne de base. Place cinq kubbs à équidistance sur chaque ligne de base. Le roi est placé au centre du terrain de jeu.
Les éléments du jeu sont en place. Il ne reste plus que les règles du jeu. Elles sont simples à expliquer:
L'équipe qui pourra lancer un bâton le plus près du roi commence. Le roi peut être touché dans ce cas. Si par contre il tombe, c'est l'équipe adverse qui commence.
Le jeu débute. Et voici le déroulement:
- Les deux équipes se placent derrière leur ligne de base respective. L'équipe A commence et se munie des bâtons de lancer.
- L'équipe A essaie à présent de renverser les kubbs placés sur la ligne de base de l'équipe B à l'aide des six bâtons de lancer.
- Au tour de l'équipe B qui doit d'abord ramasser les kubbs renversés par l'équipe A. Ces kubbs doivent être lancés dans la zone de jeu de l'équipe A, entre la ligne de base et la ligne centrale.
- L'équipe A redresse les kubbs à l'endroit où ils atterrissent. Cependant ils doivent se trouver au moins à une longueur de figure du roi et des bords du terrain de jeu.
- L'équipe B devra à présent se servir des bâtons de lancer pour renverser d'abord les kubbs placés à l'intérieur de la zone de jeu avant de s'attaquer aux kubbs placés sur la ligne de base.
- C'est au tour de l'équipe A de ramasser les kubbs renversés et de les lancer dans la zone de jeu de l'équipe B. La prochaine manche débute.
Le jeu se termine lorsque l'une des équipes aura renversé tous les kubbs de l'équipe adverse et ensuite le roi.
Si le roi est renversé alors qu'il reste des kubbs debout, alors le jeu s'arrête et c'est l'équipe adverse qui gagne.
Tu peux raccourcir le temps de jeu en retirant les kubbs renversés du jeu au lieu de les lancer dans la zone de jeu de l'équipe adverse.
Technique de lancer autorisée au jeu de kubb
Les bâtons de lancer doivent en principe être lancés du bas vers le haut, l‘axe longitudinale pointant dans la direction dans laquelle ils sont lancés. Les lancers horizontaux ou rotatifs ne sont pas autorisés au jeu de kubb.