De quoi ai-je besoin pour faire du bois?
Avant d'enfiler ta chemise de bûcheron, commence par t'équiper avec le matériel adapté. Tu n'as pas besoin de grand-chose. Fais très attention à la qualité, car il en va de ta sécurité.
En fonction de l'étendue des travaux, tu peux avoir besoin d'une tronçonneuse qui réponde à tes exigences, d'une hache, d'une hachette et d'une fendeuse à bois ou d'un merlin. Tout dépend de la quantité de bois que tu envisages de faire.
Si tu veux abattre des arbres ou débiter des arbres coupés, le mieux est d'utiliser une tronçonneuse.
Tu as l'embarras du choix. Entre-temps, le choix est immense. En principe, on distingue les tronçonneuses en fonction du type de motorisation. Tout comme pour d'autres outils de jardinage, tu peux choisir entre les tronçonneuses électriques et sur batterie et les tronçonneuses à essence.
Chacune d'entre elles est conçue pour des charges différentes. Et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Commence par réfléchir pour savoir à quelle fréquence et avec quelle intensité tu vas utiliser ta tronçonneuse et choisis la motorisation en fonction de ce critère.
Avantages | Inconvénients | Convient pour... | |
---|---|---|---|
Tronçonneuse à accu |
|
| ... les travaux de jardinage occasionnels à quotidiens. |
Tronçonneuse électrique |
|
| ... Jardiniers, pros du bâtiment, charpentiers, bricoleurs amateurs. |
Tronçonneuse à essence |
|
| ... Travaux de pro dans la forêt. |
Attention!
Étant donné qu'une tronçonneuse peut causer des dommages sévères, tu ne dois l'utiliser que si tu te sens à l'aise avec! Il existe par exemple de nombreux services proposant des cours réguliers pour apprendre à manipuler une tronçonneuse. Tu dois participer à un tel cours avant de te lancer.
- Le casque de protection protège des chutes de branches. La protection auditive ainsi que le masque intégrés étouffent le bruit et protègent des copeaux, échardes et branches. Fais attention à ce que le casque ne soit pas endommagé et remplace-le dès qu'il a reçu un coup! Remplace ton casque au plus tard tous les cinq ans!
- Lorsque l'on coupe son propre bois avec une scie à moteur, les pantalons de protection munis de protections anti-coupure sur le devant de la jambe jusqu’à l’entrejambe protègent des blessures.
- Idem pour les vestes dotées de protections anti-coupure au niveau des épaules et des bras.
- Des chaussures de sécurité avec coque de protection, protection sur les chevilles et protection anti-coupure protègent des chutes de branches et des coupures.
- Les gants de protection évitent de se blesser aux mains et protègent également des saletés, du froid et de l’eau.
Oui, tu as bien lu. Les tronçonneuses ne sont pas seulement utilisables pour les travaux de sciage grossiers. Avec un savoir-faire adapté, ces machines sont également adaptées à la création d'oeuvres d'art sculptées.
Tu ne le crois pas? Alors regarde la vidéo suivante:
Quand on alimente sa cheminée grâce à la force de ses muscles et à une hache, on fait des économies substantielles. En effet, le bois de chauffage prélevé en forêt coûte environ un tiers de moins que le bois prêt à brûler ou les autres matières combustibles du commerce. Faire soi-même son bois coûte cependant quelques gouttes de transpiration...
Mais ne vous laissez pas abattre! Une fendeuse à bois peut vous aider! Le moteur et l'outil fendent le bois sans efforts.
Une tâche, de multiples solutions: les nombreux modèles de fendeuses à bois se différencient surtout dans le fait qu'elles coupent soit à l'horizontale, soit à la verticale, leur puissance, leur type d'entraînement, la taille des troncs qu'elles peuvent couper et quelle longueur et largeur les bûches ont en sortant.
Fendeuse à bois avec moteur électrique
Le moteur électrique relativement silencieux est le type d'entraînement le plus souvent utilisé pour la pompe hydraulique d'une fendeuse à bois. Les fendeuses pour bois court plus petites peuvent être entraînées avec 230 volts, les appareils plus grands nécessitent un courant haute tension de 380 volts pour fournir assez de poussée.
Fendeuse à bois à moteur essence ou diesel
Si tu veux fendre beaucoup de bois et de préférence directement dans la forêt, alors la variante avec un moteur à essence est intéressante pour toi. Les fendeuses à bois avec un moteur à combustion propre sont indépendantes de l'alimentation électrique et peuvent être utilisées en extérieur contrairement aux machines électriques. Les fendeuses plus petites possèdent en général un moteur à essence à quatre temps, les modèles plus volumineux ont un moteur diesel.
Fendeuse à bois avec entraînement par prise de force
La pompe hydraulique peut également être entraînée par l'arbre de prise de force d'un tracteur. Ces fendeuses entraînées par arbre de prise de force ont un système trois points, qui permet de les fixer à des tracteurs et de les utiliser directement dans la forêt.
Appareils combinés
Les appareils combinés sont flexibles. Ils possèdent différents types d'entraînement qui peuvent être utilisés selon le lieu. Une combinaison répandue est le moteur électrique avec la transmission de prise de force. De telles fendeuses peuvent être utilisées sans bruit à proximité d'une maison mais permettent également des utilisations mobiles.
Outil de fendage: coin, croix ou écarteur?
Il existe différents outils de fendage. Le fendage se fait soit grâce à un coin simple, un coin de fendage ou un coin écarteur, tous en acier solide. L'outil de fendage est enfoncé dans le morceau de bois et permet de produire en une fois deux, quatre ou jusqu'à 6 ou 8 bûches prêtes à l'emploi.
Modèles de coupe à l'horizontale ou à la verticale
Les fendeuses horizontales (fendeuses debout) sont plutôt adaptées aux propriétaires de cheminées qui brûlent quelques bûches de temps en temps. Le bois est fendu à l'aide d'un coin qui va de haut en bas dans le canal de fendage. Après le fendage, les bûches restent dans le canal de fendange ou tout près. Il peut également être posé sur des supports latéraux. Cela facilite grandement le fendage multiple.
Les fendeuses verticales (fendeuses couchées) sont plutôt pour les propriétaires de poêles qui souhaitent chauffer tout l'hiver avec du bois ou pour les professionnels. Sur ces fendeuses, le bois est poussé par une plaque de pression contre une lame qui coupe le bois. Le bois est ensuite poussé pour sortir du canal de fendage. C'est pratique quand on souhaite pré-fendre du bois ou quand une croix de fendage multiple est utilisée. On peut donc - selon le diamètre et la longueur - produire du bois prêt à mettre dans le poêle. Si ce n'est pas le cas, il faut alors se baisser pour ramasser le bois et le fendre à nouveau.
Conseil
Les fendeuses horizontales ont le grand avantage que même des gros troncs peuvent être roulés directement du sol dans la zone de travail sans trop d'effort. De plus, il est possible de positionner les fendeuses horizontales à une hauteur de travail agréable grâce à un support adapté (par ex. un établi).
Force de fendage
Un indicateur également important pour le fendage du bois est la puissance de fendage. Il s'agit de l'unité de mesure de force de la machine et elle est généralement indiquée en tonnes (t). Les paliers de puissance des appareils varient en général entre 4 t pour le traitement du bois de cheminée et 40 t pour les fendeuses professionnelles.
La puissance de fendage nécessaire à l'appareil dépend d'une série de conditions. Notamment:
- Sorte de bois
- Longueur du bois
- Diamètre des troncs
- État de séchage du bois
Pour les utilisateurs privés, pour lesquels c'est surtout la facilité de travail qui importe plus que la rapidité, en règle générale, en traitant surtout des bois tendres comme l'épicéa ou le pin, des fendeuses avec une force de fendage entre cinq et six tonnes suffisent. Ceux qui fendent surtout du hêtre ou du chêne doivent de préférence opter pour une machine d'une puissance supérieure (7,5 à 9 tonnes).
Conseil
Fends le bois dès que possible. Plus il sèche, plus il sera dur et difficile à fendre. Même le pin épais peut être fendu facilement juste après avoir été coupé, au bout d'un an, ce sera beaucoup plus difficile.
Le bois gelé est friable et peut être fendu facilement, c'est pourquoi l'hiver est la saison préférée pour cette activité. Si le bois est trop étroit pour être fendu, enlève une bande d'écorce pour qu'il sèche légèrement.
Info
Niveau de puissance acoustique et niveau de pression acoustique
Lors de l'utilisation de tronçonneuses et de fendeuses à bois, il est important de veiller à se protéger suffisamment du bruit. Pour pouvoir déterminer la protection auditive adaptée, il convient de consulter les indications suivantes fournies par le fabricant:
- le niveau de puissance acoustique (LwA)
- le niveau de pression acoustique (LpA)
L'ordonnance sur le bruit des machines (2000/14/CE), comporte une directive qui rend obligatoire la désignation du niveau de puissance acoustique sur les machines et les appareils.
Comment couper du bois?
3. Entaille inclinée:
Pour que l'arbre tombe effectivement dans la direction que tu as pré-déterminée, commence par faire une entaille inclinée. Cela signifie que tu dois enlever un morceau en forme de cale du côté où l'arbre doit tomber. L'entaille doit avoir une ouverture de 90°.
4. Coupe d'abattage
Pour vraiment abattre l'arbre, tu dois effectuer la coupe d'abattage depuis l'autre côté. Celle-ci doit se situer exactement à la pointe de l'entaille. C'est comme cela que l'arbre tombera dans la direction prévue. Ne dépose pas la scie lors de la coupe d'abattage car il se pourrait qu'elle reste coincée. Tu peux également t'aider d'une cale ou d'un pied-de-biche.
Et puis vient le grand moment de la "chute d'arbre", ce qui signifie que tu as réussi et que tu as fait le premier pas vers la réalisation de ton bois de chauffage.
La sécurité avant tout
Le plus important, lorsque l'on travaille avec une tronçonneuse, est de savoir ce que l'on fait. Fais-toi expliquer par des spécialistes comment cela fonctionne et comment tu dois te protéger. Ta sécurité doit toujours être la priorité!
Important !
Règles importantes lorsque l'on travaille avec une tronçonneuse:
- ne jamais travailler au-dessus de la hauteur de l'épaule
- ne jamais se trouver directement derrière la tronçonneuse
- utiliser le tronc entre la tronçonneuse et soi-même comme barrière
Comment stocker du bois de chauffage?
Laisse-le crépiter! Pour que l'étincelle se fasse entre ton bois de chauffage et ta cheminée, tu dois savoir comment bien stocker ton bois. Le stockage peut influencer la qualité de ton bois de chauffage.
Le savais-tu?
Lorsque le bois est frais, il est composé à 45 % d'eau. Si tu essaies de le faire brûler, il va énormément fumer. C'est pourquoi on laisse sécher le bois de chauffage car la teneur en eau ne doit pas dépasser 25 % lorsqu'on veut l'allumer. Pour cela, il faut le laisser sécher au moins pendant tout un été.
Le bois sèche plus lentement du fait de l'écorce. C'est pourquoi c'est mieux s'il est déjà fendu. Et tu évites ainsi qu'il moisisse.
Toujours bien au sec! C'est le critère essentiel pour le stockage du bois de chauffage. Avant de pouvoir le faire crépiter dans la cheminée, il faut qu'il ait été stocké au sec. Selon le type de bois, la saison et d'autres conditions, la teneur en humidité est différente. Une règle générale:
Pour que le bois de cheminée sèche bien, tu dois particulièrement prêter attention à ces trois facteurs:
- un bon ensoleillement
- un apport d'air suffisant
- une protection contre la pluie et les autres intempéries
Attention: tu ne dois en aucun cas stocker tes combustibles dans des pièces fermées, dans la cave ou dans une remise. Le bois ne serait pas suffisamment ventilé et pas assez ensoleillé.
Il existe différentes possibilités pour stocker ton bois de chauffage:
- Empilé en tas, à l'abri de l'humidité. Pour protéger sur le dessus, par exemple avec une bâche de recouvrement et pour protéger par le dessous, des europalettes, des pierres ou des bois équarris.
- Sous forme de tas de bois stocké à l'abri sous un toit en appentis
- Sous forme de tas de bois abrité. C'est un type particulier de stockage du bois. Il consiste à empiler des bûches de forme cylindrique avec un toit en tuiles constituées de bûches pour le protéger de la pluie.
- Empilé contre la façade. Il est conseillé de l'empiler contre la façade côté sud. Afin de garantir une bonne ventilation, le tas de bois doit avoir un espace minimal de 10 à 15 cm avec la façade et être protégé du sol.
- Les abris à bûches sont des lieux de stockage sûrs pour le bois de chauffage.
Stocké en plein air, le bois de chauffage sèche tout naturellement du fait du soleil et du vent. Pour obtenir un pouvoir calorifique optimal, le bois doit être stocké entre un et deux ans mais pas plus de 4 ans afin que les composants riches en gaz contenus dans le bois ne s'évaporent pas et réduisent le processus biologique de décomposition du pouvoir calorifique.