Fabriquer soi-même une étoile en lattes de bois
Une étoile est ce qui manque à tes décorations de Noël? Utilise nos instructions étape par étape pour fabriquer ta propre étoile en lattes de bois.
La base de ton étoile en lattes de bois est une planche universelle. Tu auras également besoin d'une bande LED pour un éclairage d'ambiance. Pour les outils, il te faudra une scie, une visseuse sans fil, une mèche de 10 mm, des vis (30 mm de long min.) et de la colle à bois.
Voici comment fabriquer une étoile en lattes de bois:
Marquer et scier les planches
Dessine sur les planches 10 morceaux de 30 cm de long. Découpe-les ensuite à la scie.
Marquer les angles
Imprime notre gabarit (PDF, 1 024 KB) sur une feuille A4. Utilise-le pour marquer les angles. Pour ce faire, pose-le sur les bords de la planche et dessine les bords à scier.
Scier les angles
Scie maintenant les angles.
Poncer les arêtes de coupe
Ponce les arêtes de coupe comme il faut.
Assembler l'étoile en bois
Arrive maintenant la partie délicate: il faut assembler l‘étoile planche par planche. Pour ce faire, joins toujours deux angles identiques l‘un à l‘autre. Pour que l‘ensemble tienne correctement, applique un peu de colle à bois sur les bords et visse les planches des deux côtés.
Percer un trou pour la bande LED dans l'étoile en bois
Une fois l‘étoile assemblée, place-la face à toi et choisis l‘une des deux pointes inférieures. Perces-y au milieu un trou d‘au moins 10 mm à travers lequel tu passeras ensuite le câble de la bande LED.
Enfiler la bande LED dans l'étoile en bois
Enfile la bande LED par le bas à travers le trou percé jusqu‘au début du câble.
Disposer la bande LED dans l'étoile en bois
Marque le centre des planches sur tout le pourtour intérieur de l‘étoile. Cela te permettra d‘aligner la bande LED sur ces repères.
Coller la bande LED
Maintenant, colle la bande LED sur tout le pourtour intérieur de l‘étoile en t‘alignant sur les repères. Une fois que tu as fait tout le tour, coupe la bande LED au niveau du repère prévu à cet effet et allume-la pour qu‘elle puisse s‘illuminer.
Fabriquer soi-même des boules de Noël
Cette année, tu souhaites fabriquer tes boules de Noël? Nous avons deux variantes pour des pros du bricolage comme toi.
Fabriquer soi-même des boules de Noël: avec des écrous
Les écrous à six pans ne te servaient jusqu'à maintenant qu'à fixer des objets? Alors, lis ce qui suit. Les écrous peuvent notamment servir à fabriquer de magnifiques boules de Noël.
Un fil fin, des écrous et de la patience: C'est tout ce dont tu auras besoin pour ces boules de Noël DIY.
Voici comment faire étape par étape:
Compter les écrous
Prépare 19 écrous et pose-les sur la table en formant une boule de Noël.
Enrouler le fil autour de l'écrou
Enroule le fil autour d‘un écrou et assemble de cette manière les écrous 1 et 2.
Mettre en forme la boule de Noël
Procède ainsi petit à petit, en veillant à ce que la forme d‘une boule de Noël se dessine au fur et à mesure que tu enroules les écrous.
La boule de Noël est terminée
Une fois le dernier écrou assemblé, fixe le fil et coince-le à l‘aide d‘une pince. Terminé. Pour la suspendre, tu peux passer un morceau de ficelle ou de fil de fer à travers un écrou.
Fabriquer soi-même des boules de Noël... avec des pointes pour carton bitumé
La deuxième variante de boule de Noël DIY se présente sous forme de boule en 3 dimensions. La particularité de cette boule de Noël, ce qui lui donne cette touche «pro du bricolage», ce sont les pointes pour carton bitumé.
Pour cette boule de Noël très spéciale, tu as besoin de boules de polystyrène qui te serviront de base, de peinture à dispersion, de pointes pour carton bitumé et de crochets à visser pour la suspension.
Voici comment créer une boule de Noël DIY à partir de pointes pour carton bitumé:
Peindre la boule de polystyrène
Peins la boule de polystyrène de la couleur de ton choix avec de la peinture à dispersion. Une fois la peinture sèche, visse un petit crochet à visser dans la boule de polystyrène. Attache une ficelle au crochet et enroule la ficelle autour de la boule afin d‘obtenir une ligne droite.
Piquer les pointes pour carton bitumé
Enfonce les pointes le long de la ligne dans la boule de polystyrène.
Vérifier de temps en temps le poids de la boule de Noël
Plante les pointes pour carton bitumé en suivant le motif de ton choix. Mais attention: les pointes pèsent un certain poids. Vérifie donc régulièrement le poids de ta boule.
Fabriquer soi-même des boules de Noël flottantes
Normalement, une crapaudine sert à éviter que les feuilles ne s'accumulent dans la gouttière. Normalement. Mais à Noël, la crapaudine fait flotter les boules de Noël.
Pour réaliser des boules flottantes, tu as besoin d'une crapaudine, d'une boule de Noël et de cordon de chanvre. C'est très simple: fixe la boule de Noël à la crapaudine à l'aide du cordon. Et c'est tout.
Au fait, les crapaudines sont disponibles en plusieurs tailles, en cuivre et en zinc.
Fabriquer toi-même ta décoration de Noël ne te suffit pas? Tu veux passer au niveau de Noël supérieur? Attaque-toi dans ce cas à ton prochain projet et construis cette année tout bonnement toi-même ton sapin de Noël.
Nous avons les idées – et les instructions qu'il te faut pour cela.
Des sucres d'orge à partir de crochets de gouttière
Des crochets de gouttière en zinc et du ruban de signalisation auto-adhésif – c'est tout le matériel dont tu as besoin pour une décoration de Noël faite-maison. Les crochets de gouttière existent d'ailleurs dans différentes tailles. Chacun devrait donc trouver son bonheur et en un tournemain, tu as créé ta propre déco en forme de sucre d'orge.
En dehors des crochets de gouttière, aussi appelés fers de gouttière, et de ruban de signalisation, tu n'auras besoin que d'une paire de ciseaux pour te lancer.
Voici comment réaliser ta déco sucre d'orge étape par étape:
Coller le ruban de signalisation sur le crochet de gouttière
Déroule un peu de ruban de signalisation et colle le premier morceau en biais sur l‘extrémité de la tige du crochet.
Enrouler en biais pour obtenir le motif sucre d'orge
Déroule lentement le ruban de signalisation autour du crochet de gouttière. Veille à dérouler le ruban toujours légèrement en biais pour donner un effet authentique.
Appuyer fermement sur le ruban
La courbe du crochet est le passage le plus délicat. Appuie à plusieurs reprises soigneusement sur le ruban pour qu‘il adhère correctement au crochet de gouttière.
Finaliser le sucre d'orge DIY
Lorsque tu as recouvert le crochet d‘une extrémité à l‘autre, coupe le ruban de signalisation. Terminé.
Fabriquer soi-même une déco flocons de neige
Tombe la neige: qui aurait imaginé pouvoir fabriquer en un clin d'œil un flocon de neige à partir de crochets à clouer, de deux écrous et de colle? Déco dorée pour ton sapin de Noël, couronne de porte ou couronne de l'Avent.
En plus de crochets à clouer et d'écrous, une bonne colle est indispensable: pour que la décoration de Noël conserve sa forme, choisis une colle bicomposant.
Voici comment réaliser ta déco de Noël «flocons de neige» étape par étape:
Protéger ta table avec un tapis de protection
Pose un tapis sur ta table pour empêcher la colle de l‘abîmer. Le papier cuisson est une bonne solution du fait de son revêtement anti-adhésif. Il te faut 10 crochets à clouer, deux écrous et de la colle.
Disposer les crochets à clouer en flocon de neige
Prends les 10 crochets à clouer et dispose-les toujours par paire. Les pointes se rejoignent au milieu.
Disposer les crochets à clouer en flocon de neige
Mélange la colle bicomposant selon les instructions de l‘emballage et enduis-en les extrémités en pointe des crochets à clouer. Dépose un écrou au centre du flocon de neige. Attends que l‘ensemble sèche.
Coller le dernier écrou sur le flocon de neige
Une fois le flocon sec, détache-le doucement du papier de cuisson. Retourne le flocon et colle un autre écrou sur cette face également. Laisse sécher à nouveau.Et voilà, le flocon de neige est terminé.
Et si tu n'as pas la fibre créatrice, pas de soucis: ton magasin HORNBACH vend aussi des décorations de Noël!