Compostage : les avantages
Créer du compost
Il est décisif de trouver le bon emplacement pour ton tas de compost. Choisis un endroit semi-ombragé, à l'abri du vent, mais pas sans vent. Ton tas de compost ne doit pas être placé sur du béton, mais sur un sol non imperméabilisé, afin que les organismes utiles trouvent leur chemin dans ton compost. Pense à laisser suffisamment de distance entre toi et tes voisins.
Astuce : le fil de fer éloigne les rongeurs
Pour tenir les souris et les rats à distance, place du grillage au fond de ton tas de compost. Les mailles doivent être suffisamment grandes pour que les organismes utiles comme les vers de terre puissent passer, mais que les souris et les rats n'aient aucune chance.
Il existe différentes manières d'aménager ce que l'on appelle un tas de compost :
- Tas de compost
- Composteur en bois ou en métal
- Composteur thermique
Les composteurs thermiques sont généralement construits avec une double paroi et conservent nettement mieux la chaleur pendant le compostage. Contrairement à un compostage ouvert, le système fermé permet d'obtenir plus rapidement du compost. Celle-ci peut alors être facilement pelletée à partir d'une trappe de prélèvement.
Cependant, les bacs sont souvent trop petits pour les grands jardins et tu dois broyer les déchets de jardin avant de les remplir et veiller très attentivement à la bonne stratification - cela demande plus de travail qu'un compost ouvert.
La couche inférieure de ton tas de compost est composée d'élagages et de tailles de haies broyés. Cette couche permet à l'eau de s'écouler et assure une meilleure aération. Continue, toujours par couches : Les tontes de gazon, les feuilles mortes et les petites branches constituent la deuxième couche. La troisième couche est composée de restes de jardin et de déchets de cuisine. Pour faciliter le démarrage du tas de compost, tu peux y ajouter un peu de compost mûr. Tu feras ainsi démarrer les premiers micro-organismes.
Notre tableau te montre quels déchets organiques tu peux jeter sur ton tas de compost et ce que tu dois absolument éviter :
Ce qui peut aller au compost | Ce qui ne peut pas aller au compost |
---|---|
|
|
Déplacer régulièrement le tas de compost
régulièrement le tas de compost. Cela signifie que tu réorganises ton compost afin d'assurer une bonne aération. C'est important pour les micro-organismes.
Tu peux soit déplacer le tas de compost dans le même récipient, soit le transvaser dans un deuxième récipient.
Chaque tas de compost est différent
Ton tas de compost. Tes règles sont différentes. Ce que cela signifie ? Chaque tas de compost est différent, il n'y a pas de solution standard. Tout dépend du type de déchets organiques que tu mets dans le compost, de l'emplacement de ton tas de compost et des précipitations. Essaie de voir ce qui donne les meilleurs résultats dans ton cas !
Après 3 à 5 mois de compostage, on parle de compost brut. Il est un peu plus grossier que le compost mûr et contient beaucoup d'organismes vivants et, dans une moindre mesure, déjà un peu d'humus. Le compost brut est idéal pour le paillage des arbustes et des arbres. Contrairement au compost mûr, il est appliqué en vrac sur la couche supérieure du sol et n'est pas incorporé.
Le compost mûr est obtenu après environ 1 à 2 ans, lorsque le compost brut est en grande partie décomposé. Contrairement au compost brut, le compost mûr a une granulométrie fine et aucune structure n'est visible. Il a certes une valeur fertilisante moindre que le compost brut, mais il est riche en auxines, qui protègent les plantes contre les parasites et les maladies et stimulent la croissance. Il est donc idéal comme terreau de jardin.
Des additifs pour ton tas de compost
Pour favoriser le processus de maturation, tu peux recourir à des accélérateurs de compost. La poudre de corne fournit de l'azote, tandis que la chaux d'algues et la poudre de roche apportent des minéraux et des oligo-éléments. La farine de pierre et la farine d'algues fournissent également des oligo-éléments au tas de compost et fixent les odeurs.
Tamiser le compost
Ton compost est mûr. Prêt pour ta plate-bande. Une dernière étape est encore nécessaire avant que tu puisses épandre le compost dans ton jardin : Enlève les objets gênants comme les gros morceaux de bois qui ne sont pas encore complètement décomposés.
Pour cela, il suffit d'utiliser un tamis à trous. Verse la terre à compost sur le tamis. Avec une pelle, tu peux passer sur le tamis pour séparer la terre à compost des plus gros éléments. Les morceaux de bois et autres restent sur le tamis et peuvent retourner dans le composteur.
Caisse à vers pour l'appartement
Tu n'as pas de place dans ton jardin ou seulement un balcon, mais tu ne veux pas pour autant renoncer au compost ? Dans ce cas, une caisse à vers - également appelée lombricomposteur - est peut-être exactement ce qu'il te faut.
Dans un bac à vers vivent des bactéries, des champignons et des vers de compost. Ensemble, ils décomposent tes déchets organiques - et produisent ainsi du thé de vers et du lombricompost.
Diluer le mélange de vers
Dilue le mélange de vers dans un rapport de 1:10 avec de l'eau et utilise le mélange pour arroser tes plantes. Elles t'en remercieront !