Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 12:11 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

En tant que plante dite gourmande, les rosiers ont besoin de beaucoup de nutriments. Ne néglige pas la fertilisation pour favoriser la croissance de leurs fleurs. Tu obtiendras ainsi une floraison abondante en été. La fertilisation ne renforce pas seulement la croissance du rosier, elle a aussi d'autres avantages. Ainsi, fertiliser les rosiers augmente la résistance des plantes aux maladies et aux parasites. Tu auras ainsi de beaux rosiers pendant de nombreuses années.

Tu veux fertiliser tes rosiers et tu ne sais pas quel engrais choisir? Ne t'inquiète pas, nous t'expliquons quels sont les différents types d'engrais et quand tu dois les utiliser.

En général, on distingue deux types d'engrais pour les rosiers: les engrais organiques et les engrais minéraux. L'engrais organique est composé de plantes ou d'excréments d'animaux, comme le fumier de cheval ou les copeaux de corne, tandis que l'engrais minéral est fabriqué chimiquement. Les deux variantes existent sous forme solide ou liquide et présentent des avantages et des inconvénients. Ils sont plus ou moins adaptés en fonction du moment où tu souhaites fertiliser tes rosiers.

Avantages Inconvénients
Engrais organique
  • La vie du sol n'est pas affectée
  • Dissémination résistante aux intempéries
  • Effet longue durée
  • Faible risque de lessivage
  • Faible risque de surfertilisation
  • Effet lent
  • Concentration plus faible en nutriments
Engrais minéral
  • Action rapide
  • Haute teneur en nutriments
  • Possibilité de fertilisation ciblée
  • Pas d'effet à long terme
  • Peut influencer la vie du sol
  • Risque de surfertilisation
  • Risque élevé de lessivage

Si tu viens de planter des rosiers, tu n'as généralement pas besoin de les fertiliser pour le moment. À ce stade, la plupart des rosiers disposent de suffisamment d'énergie pour pousser par eux-mêmes. Mais si tu veux jouer la carte de la sécurité, tu peux ajouter deux à trois poignées de terreau spécial rosiers dans le trou du sol.

À partir de la deuxième année, tu peux vraiment commencer à fertiliser. En général, tu dois fertiliser les rosiers deux fois par an. La première fois au printemps, après la taille. Selon les conditions météorologiques, cela devrait se faire entre fin mars et début avril. Au plus tard lors de l'apparition des premières feuilles. Si tu veux fertiliser les rosiers au printemps, il est préférable d'utiliser un engrais organique comme la raclure de corne ou la poudre de corne. Celui-ci agit lentement et sur une longue période.

La deuxième fertilisation de tes rosiers, c'est en été. Le meilleur moment pour le faire est de juin à mi-juillet, juste après la floraison principale. Il est préférable d'utiliser un engrais minéral, dont l'effet est particulièrement rapide. Il doit également contenir plus de potassium et de phosphore.

Il est préférable de fertiliser les rosiers le soir. Répartis un peu d'engrais avec une pelle de taille moyenne au niveau des racines de chaque plante. L'engrais organique doit ensuite être enfoui dans le sol. Pour la quantité, il est préférable de suivre les indications de l'emballage. Il est préférable d'être prudent avec l'engrais minéral et d'en mettre plutôt un peu moins. Sinon, tu pourrais rapidement surfertiliser tes rosiers.

rosen giessen

Les rosiers en pot ne disposent que d'une quantité limitée de terre. Il est donc particulièrement important de les fertiliser. Pour les rosiers en pot à l'extérieur, tu peux utiliser de l'engrais organique aux mêmes dates que pour les rosiers à massif, c'est-à-dire deux fois par an, une fois en mars/avril et une fois en juin/juillet.

Si tu n'utilises que de l'engrais minéral, tu dois fertiliser tous les mois entre mars et juillet en raison de son effet à court terme.

Tu ne veux pas acheter d'engrais tout prêt et tu préfères utiliser des remèdes maison? Pas de problème, tu peux aussi utiliser ce que l'on croit être des déchets pour fertiliser tes rosiers. Tu découvriras ici comment et ce qui convient exactement.

Tu as peut-être déjà entendu parler de l'utilisation du marc de café pour fertiliser les rosiers. En effet, le marc de café est une bonne source d'énergie pour les roses et favorise la structure du sol et la teneur en humus. Mais il ne faut pas en abuser. Répartir quatre cuillères autour de la plante deux fois par an suffit.

Le purin d'ortie renforce les défenses de tes rosiers et peut être utilisé comme engrais. Pour cela, ramasse environ 1 kg d'orties, coupe-les en morceaux et mélange-les à 10 litres d'eau. Place ensuite le mélange dans un endroit chaud et ensoleillé. Le purin d'orties est prêt dès qu'il a une couleur foncée et qu'il ne mousse plus. Cela prend généralement deux à trois semaines. Tu peux ensuite l'égoutter. En tant qu'engrais, tu l'ajoutes chaque semaine à partir du printemps jusqu'à la floraison, dilué avec de l'eau dans une proportion de 1:10, à la zone des racines de tes rosiers.

Une autre possibilité est d'utiliser de la cendre de bois. Elle contient du calcium, du phosphore, du potassium et du magnésium: parfait pour tes roses. Veille à ce que le bois utilisé ne soit pas traité. Les vernis et les lasures ne doivent pas être ajoutés. Utilise-la comme un engrais organique.

Les coquilles d'œufs sont très riches en calcaire et conviennent donc pour neutraliser les sols trop acides. Les coquilles doivent être sèches et sans résidus d'œufs. Broie-les dans un mortier et répartis-les autour de tes rosiers. N'utilise pas trop souvent les coquilles d'œufs, sinon le pH de ton sol risque de changer trop fortement.

Fertiliser les rosiers est en fait relativement simple. Pourtant, tu peux commettre des erreurs. Évite ces erreurs fréquentes lors de la fertilisation des rosiers afin de profiter longtemps de tes plantes:

  • Fertiliser les rosiers trop tard. Les rosiers en pleine terre doivent être fertilisés au plus tard jusqu'à la mi-juillet. Sinon, les nouvelles pousses ne pourront plus mûrir correctement jusqu'à l'hiver.
  • Trop d'engrais. Tu ne dois utiliser que très peu d'engrais minéraux. Sinon, tu risques une surfertilisation.
  • Répartir l'engrais sur les feuilles. Ne répartis l'engrais qu'au niveau des racines. Sur les feuilles, il peut, surtout en combinaison avec le soleil, provoquer des brûlures et des dommages.
  • Oublier d'arroser. Après avoir fertilisé ton rosier, tu dois l'arroser généreusement. Ainsi, l'engrais arrive directement aux racines.

Vers le haut