Contrôle d'abord la qualité de ta surface murale. Elle doit être propre, sèche et sans poussière, afin que le mortier tienne. Si un papier peint est collé sur le mur, il doit être retiré.
Fixer des revêtements en pierre: avec joints
Rends ton mur unique! Tout ce que tu as à faire pour cela c'est: préparer le mur, prévoir le motif de pose, coller la pierre de parement et jointoyer. Regarde ton projet progresser: pierre après pierre!
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Contrôler la nature du support
Contrôler les irrégularités du mur
Vérifie à l'aide d'un niveau à bulle que la surface est plane. Les petites aspérités ne sont pas un problème pour les pierres de parement polygonales présentées ici, les grosses irrégularités doivent être égalisées. Retire la plinthe et colle le tout. Idéalement, pose également sur le sol une bâche de protection non-tissé. Si des boîtiers réseau et satellite sont placés dans la surface de pose, colle-les également. En cas de présence de prises de courant et d'interrupteurs, le fusible doit d'abord être désactivé ou dévissé. Les travaux sur les installations électriques doivent être effectués par un électricien certifié, même si tu es capable de le faire toi-même.
Appliquer une couche d'apprêt sur le mur
Si tu ne poses pas les pierres de parement jusqu'au plafond, tu peux marquer le bord supérieur à l'aide d'un ruban adhésif. Enduis ensuite la surface avec un apprêt. Règle la puissance de pulvérisation de l'apprêt afin qu'il ne coule pas. Répartis-le bien avec un pinceau plat.
Marquer l'extrémité au sol
Pour l'extrémité au sol, tu peux utiliser un bois équarri raboté de 2 cm x 3 cm. Si la surface de pose comporte un angle, découpe des sections de bois équarri en onglet. Es-tu sûr qu'il n'y a pas de câbles dans le mur? Alors tu peux clouer le bois directement. Si tu n'es pas sûr, colle le bois avec de la colle de montage ou vérifie l'absence de câbles dans le mur à l'aide d'un appareil de repérage.
Planifier le motif de pose
Prévois une coupe d'environ 10 % pour une pierre simple. Utilise une pierre de parement d'angle spéciale pour les angles. La hauteur que tu peux atteindre avec une boîte de ces pierres d'angle est indiquée sur l'emballage. Prépare toujours quelques paquets de pierres de parement au préalable et mélange les contenus. Tu pourras ainsi facilement compenser les différences de couleur. Mélange également les tailles, sinon il ne restera que des petites ou des grosses pierres à la fin. Pour la rangée du bas, choisis des pierres de parement avec un bord inférieur aussi droit que possible. L'extrémité est ainsi bien tournée vers le bas.
Brosser les pierres de parement
Brosse l'arrière des pierres de parement avec une brosse métallique. C'est important pour que la colle adhère. Tu peux effectuer le brossage pendant le temps de maturation du mortier adhésif, pour ne pas perdre de temps.
Mélanger le mortier adhésif
Mélange le mortier adhésif avec de l'eau fraîche dans un seau propre. Le rapport de mélange est indiqué sur l'emballage. Pour mélanger, il est recommandé d'utiliser un malaxeur à faible vitesse de rotation. Avant d'utiliser le mortier adhésif, laisse-le reposer après l'avoir mélangé. Le temps de maturation est indiqué sur l'emballage.
Étapes de travail
Appliquer le mortier adhésif
Commence la pose dans un angle extérieur, si la surface de pose comporte un angle extérieur. Applique le mortier adhésif sur l'angle extérieur et étale-le à l'aide d'un platoir 8.
Poser la pierre de parement d'angle
Les angles de parement ne forment pas des angles de 90° exactement, il faut donc appliquer également du mortier adhésif à l'arrière des pierres d'angle. Tu peux ainsi mieux égaliser la pierre.
Colle d'abord 3 ou 4 pierres d'angle les unes sur les autres. Tu peux utiliser des cales en bois pour assurer l'écart des joints des différentes pierres de parement si nécessaire. La forme et la taille des pierres de parement sont très différentes, il n'est donc pas toujours facile de réaliser des joints de largeur identique; mais veille tout de même à ce qu'ils soient aussi homogènes que possible. Les pierres suivantes doivent ensuite être posées depuis l'angle vers les côtés, en commençant par le bas.
Poser la rangée de pierres de parement la plus basse
Tu as déjà, au préalable, planifié la rangée de pierres de parement la plus basse. Ces pierres doivent alors être posées sur le mur. Continue ensuite vers le haut. Mélange toujours les petites et les grandes pierres.
Couper les pierres de parement d'angle
Il n'y a pas de pierres d'angles préfabriquées pour les angles intérieurs. Pour les angles intérieurs, taille par conséquent des pierres normales sur mesure, afin qu'elles rentrent parfaitement dans les angles intérieurs.
Utilise pour cela une meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner diamanté; porte toujours des lunettes de protection et des protections auditives lors de l'utilisation de cet appareil.
Travailler les pierres de parement à la main
Tu trouves que les découpes avec une meuleuse d'angle sont trop droites et pas assez naturelles? Alors travaille la pierre avec un marteau jusqu'à ce qu'elle ait la forme et la taille souhaitées.
Marquer les évidements
Tu peux marquer directement la position des boîtiers pour les prises de courant et les interrupteurs sur le mur ou reporter les mesures sur les pierres. Tiens compte du fait que la découpe recouvrira également complètement les caches par la suite.
Procède à une découpe uniforme avec une meuleuse d'angle avec précaution. Applique la colle et place la pierre.
Agrandir les cavités pour les prises de courant
Les boîtiers de l'installation électrique sont trop en profondeur? Un électricien peut ensuite les rallonger avec des anneaux de compensation. Tu peux également le faire toi-même pour les boîtiers satellite et réseau. Continue ensuite à poser les pierres jusqu'au marquage ou jusqu'au plafond, selon ce que tu as prévu.
Jointoyer les pierres de parement
Une fois la colle durcie, tu peux jointoyer. Mélange bien le mortier de jointoiement avec de l'eau dans un récipient propre. Le bon rapport de mélange est indiqué sur l'emballage. La masse doit être visqueuse afin que les joints ne coulent pas. Remplis ensuite les joints. Remplis les joints avec de la pâte de jointoiement. Évite les poches d'air, car sinon le mortier de jointoiement ne tiendra pas dans les joints. Les joints des cadres de portes adjacents restent d'abord libres.
Lisser les joints
Enfonce le mortier de jointoiement entièrement dans les joints à l'aide d'une éponge humide et lisse-le à ta guise. Tu peux choisir si tu préfères disposer les joints affleurant sur la surface de pierre ou en profondeur.
Réaliser les joints en silicone
Une fois le mortier de jointoiement durci, les caches des interrupteurs et des prises de courant peuvent être revissés. Jointoie ensuite les joints sur les cadres de portes latéraux avec du silicone, colle au préalable le ruban adhésif sur les cadres par sécurité.
Humidifie les joints avec un agent de lissage pour joints et répartis-le avec une truelle à joints. Pour finir, retire tous les rubans adhésifs et les recouvrements – ton mur est terminé.