Du feu dans le jardin: sécurité
Tu te laisses tomber lourdement sur ta chaise et tu mets les pieds en éventail. Une bière fraîche à la main, le feu crépite dans le brasero. Pause. Comme tu l'imagines.
Ça te dit? Un foyer dans le jardin est vite installé. Toutefois, en matière de feu dans le jardin, il existe quelques dispositions légales que tu dois connaître.
Tu as bien lu: dans ton lieu de résidence. La question de savoir si un foyer est autorisé dans le jardin dépend de la commune où tu habites. Chaque canton a ses propres règles concernant l'utilisation de foyers ouverts dans le jardin. Si tu prévois d'installer un grand foyer, il se peut même que tu aies besoin d'un permis de construire. Demande à ta commune avant de te lancer.
En général, tu n'as pas besoin d'autorisation pour les braseros et les corbeilles à feu – car ils sont conçus pour des feux dits de chaleur ou de convivialité. Tu ne peux toutefois les utiliser qu'avec certains combustibles, à savoir du bois de chauffage naturel ou des briquettes de bois compressées.
Créer un foyer
Tu veux créer un foyer? Commence par réfléchir brièvement à l'emplacement adapté. Fais attention aux points suivants lors de la planification:
Place le brasero, la corbeille à feu ou autres uniquement à l'extérieur, en laissant suffisamment de distance avec les bâtiments et les objets inflammables. Important: le foyer ne doit pas non plus être couvert.
Contrairement à ton barbecue au charbon de bois, le brasero n'est pas très loin du sol. Le sol doit donc pouvoir supporter la chaleur produite par le feu.
Attention aux foyers ouverts sur la pelouse
Bien entendu, tu peux également placer ton brasero au milieu de la pelouse. Mais n'oublie pas: la chaleur du feu peut rapidement dégrader ton gazon encore bien vert. De plus, si la pelouse est desséchée en été, un foyer ouvert peut rapidement devenir dangereux.
Résistant au feu et de niveau, c'est la condition de base pour le support de ton foyer dans le jardin.
Supports possibles pour ton brasero:
- pavés,
- dalles en pierre,
- graviers,
- paillis de lave ou
- sable.
Une fois ton support prêt, le plus gros du travail est fait. Tu n'as plus qu'à installer un brasero ou une corbeille à feu, à y mettre du bois et le feu prend dans ton jardin.
Maçonner un foyer dans le jardin
Le brasero et la corbeille à feu ne sont pas assez grands pour toi? Tu peux également maçonner un foyer dans le jardin.
Voici comment maçonner un foyer dans le jardin:
- Consolide d'abord le support du foyer. Tu peux par ex. mettre du gravier, des pavés ou des dalles opus, comme présenté ci-dessus.
- Place la première rangée de pierres. Veille à choisir des pierres résistantes au feu. Les matériaux possibles sont par ex. le basalte, les briques, les moellons ou les clinkers.
- Tu peux soit poser les pierres à sec, soit les placer dans du mortier. Cette dernière solution sera bien sûr plus stable. Laisse impérativement le mortier sécher complètement avant d'y faire le premier feu.
- Place au fur et à mesure toutes les autres rangées de pierres. Pense à vérifier la verticalité après chaque rangée avec un niveau à bulle. Ou alors, pour t'aider, tu peux fixer des poteaux qui te faciliteront la vie.
Pour combler les joints au mieux, tu peux également utiliser des gravillons.
Aménager un foyer dans le jardin
Avant que les flammes ne jaillissent, tu as encore besoin de quelques idées pour aménager un foyer dans ton jardin? Nous en avons bien entendu pour toi.
- Place le foyer plus bas: tu peux encastrer le foyer dans le sol.
- De grosses pierres de grès te permettent de créer des sièges autour du foyer. Ou alors, tu peux construire des bancs avec des pierres en L et des restes de lames de terrasse.
- Pour protéger ton foyer du vent, tu peux construire un mur semi-circulaire. Tu fais ainsi d'une pierre deux coups, car avec la bonne hauteur, le mur devient également directement un siège.
- Ton foyer dans le jardin se transforme rapidement en barbecue grâce aux accessoires adaptés. Pour les braseros, il existe par ex. des bagues de barbecue.