Si tu souhaites élever des poissons et des crevettes dans un aquarium, tu dois veiller à ce que la taille du bassin soit suffisante. Ces poissons sont compatibles avec les crevettes: les characiformes de petite taille comme le charançon, le néon rose ou le tétra nain ainsi que les vivipares de petite taille comme le guppy, le guppy sauvage ou le platy. Les barbus et les barbus pacifiques de petite taille, tels que les barbus cerise ou les barbus à cinq bandes, ainsi que les poissons-chats ou les Corydoras paleatus, font également de bons compagnons.
Les algues peuvent gâcher ta passion. Tu peux y remédier en introduisant des poissons mangeurs d'algues. Les poissons suivants permettent de lutter contre les algues dans l'aquarium: mangeur d'algues siamois, l'Otocinclus, le suceur réticulé, le jumbie teta et la loche d'eau douce.
Tous les poissons ne sont pas exigeants. Certains conviennent parfaitement aux débutants. Les poissons les plus faciles à élever sont par exemple les characiformes tels que les charançons, les tétras noirs et les tétras citrons, ainsi que les vivipares tels que les platys ou les guppys. Les barbus, comme le poisson zèbre, le néon du pauvre ou le barbu doré, et les poissons-chats, comme le Corydoras paleatus, sont également faciles à élever.