Biel/Bienne est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 11.01.25 à 00:19 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le moyen le plus simple de combiner différents types de bois est d'utiliser des teintes de bois similaires. Cela permet de créer un ensemble homogène et harmonieux. Tu peux aussi par ex. créer des contrastes avec des bois clairs et des bois foncés. Cela donne un effet plus dynamique.

Les types de bois se distinguent les uns des autres par leur aspect, c'est-à-dire par exemple par leur couleur, leur dessin et leur veinure, mais aussi par leur dureté, leur poids et leur odeur ainsi que par leur porosité. En fonction de la manière dont le bois a été traité, teinté ou lasuré, le type de bois peut ne pas être clairement identifiable. Inversement, cela veut aussi dire que tu peux modifier des types de bois pour qu'ils ressemblent à un autre bois. Une lasure de couleur plus foncée peut par ex. modifier un type de bois en principe clair de manière à ce qu'il s'accorde avec d'autres types de bois plus foncés.

Les types de bois destinés à l'extérieur doivent être résistants aux intempéries. Ils doivent donc être robustes et résister aux intempéries. Le sapin de Douglas, le mélèze et le robinier sont des types de bois locaux qui, en raison de leurs propriétés, conviennent le mieux à l'extérieur.

Certains types de bois ont tendance à saigner, ils sont également appelés résineux, par ex. le mélèze, l'épicéa, le pin et le sapin de Douglas. Lorsqu'ils sont humides – à cause de la pluie, mais aussi de la peinture à base d'eau – le liquide présent dans le bois peut s'en échapper. Tu le sais, cela se traduit par des taches jaunes, rouges ou marron sur le bois. Ces taches ne sont pas un défaut, mais elles sont difficiles à éliminer. Lorsque tous les éléments en excès ont disparu du bois, la résine cesse de s'écouler. Avec le temps, les taches s'estompent également ou disparaissent même complètement.

On parle de surface à pores ouverts pour le bois lorsque celui-ci reste respirant. Il peut absorber et libérer beaucoup d'humidité. Les meubles en bois naturel sont justement très appréciés parce qu'ils contribuent, grâce à cette caractéristique, à un bon climat ambiant. Les types de bois à pores ouverts sont par ex. le frêne, le chêne et le robinier.

Pour savoir de quel type de bois il s'agit, tu peux te baser sur la couleur, la structure et le miroir, mais aussi sur les cernes annuels et les pores. Les types de bois se distinguent également par leur dureté, leur poids et leur odeur.

Utilisation Type de bois approprié
Carport
  • Épicéa, pin, mélèze ou sapin de Douglas
Jardinière surélevée
  • Mélèze, sapin de Douglas, robinier, chêne (recouvrir de préférence l'intérieur avec un film)
Abri de jardin
  • Pin, épicéa, mélèze (de préférence d'Europe du Nord, car les arbres y poussent lentement et le bois est plus résistant)
Portail
  • Chêne ou mélèze
Clôture
  • Épicéa, pin, mélèze, sapin de Douglas, chêne, robinier
  • Bois composite, car généralement plus facile à entretenir que le bois
Banc de jardin / mobilier de jardin
  • Teck, acacia, eucalyptus, sapin de Douglas, chêne, pin, robinier, mélèze
Bac à sable
  • Robinier, sapin de Douglas, mélèze, pin, épicéa, sapin
  • Toujours utiliser du bois non traité, car des produits chimiques peuvent se retrouver dans le sable avec lequel les enfants jouent
  • Recouvrir les bacs à sable lorsque les enfants n'y jouent pas et protéger ainsi le bois de l'humidité et de la pourriture
Surfaces en bois Description de la surface du bois
brut de sciage La surface du bois reproduit l'aspect et le toucher du bois massif. Il a un aspect rugueux et terne, et c'est aussi le cas au toucher.
non traité On désigne ainsi le bois qui est à l'état naturel ou qui n'a subi qu'un traitement mécanique, par ex. le ponçage.
traité On désigne ainsi les bois qui ont été collés, peints, enduits ou laqués sans composés organiques halogénés, par ex. les planches de coffrage et les lambris.
ciré La surface est protégée par la cire qui lui confère un aspect brillant. La cire fait également ressortir les veinures naturelles du bois.
huilé La surface est protégée par l'huile et présente un aspect mat, contrairement au bois ciré. L'huile fait également ressortir les veinures naturelles du bois.
laqué On parle de bois laqué lorsqu'une couche de couleur couvrante est appliquée sur la surface – par opposition aux lasures translucides.
lasuré Les lasures, contrairement aux laques, pénètrent plus profondément dans le bois et laissent transparaître les veinures du bois – contrairement aux vernis opaques.
Vers le haut