Tissus pour voilages et rideaux
Dans quelle matière mes rideaux sont-ils fabriqués?
En général, on considère que les tissus lourds et aux couleurs intenses trouvent leur place dans les pièces vastes. Les tissus transparents et légers conviennent plutôt aux petites fenêtres et aux pièces plus réduites.
Fibres naturelles et fibres naturelles mélangées
- Coton (CO)
- Lin (LI)
De par la nature du tissu, de légères irrégularités, telles des nopes, sont inévitables et ce sont elles qui donnent au rideau son aspect caractéristique. La matière n'est pas élastique, elle est susceptible de rétrécir au lavage et elle doit être repassée.
Fibres synthétiques
- Polyamide (PA)
- Polyester (PES)
- Viscose (VI)
- Polyacryle (PC)
Les tissus synthétiques sont en règle générale faciles à entretenir, ils ne rétrécissent pas, ils sont résistants et ils ne passent pas à la lumière. Toutefois, le viscose se déforme facilement et ne tient pas bien au lavage!
Tissu dévoré
Il se compose d'un mélange de matériaux naturels (par ex. CO) et synthétiques (par ex. PES, PA). Par un procédé chimique, le matériau naturel est décapé pendant que le matériau synthétique est préservé afin de créer l'élément transparent du tissu.
Chenille
Ce tissu se distingue par des irrégularités intentionnelles de sa surface qui créent des effets visuels intéressants. La chenille peut se composer de CO, de LI mais aussi de soie ou de matière mélangée.
Aspect crash
C'est un tissu d'aspect froissé. Cet aspect s'obtient par un traitement ciblé par la chaleur. Le tissu d'aspect crash ne se repasse pas.
Jacquard
On entend par jacquard un tissu à motifs que l'on obtient par un procédé de tissage sophistiqué. Ces motifs peuvent être créés par des fils de trame guidés individuellement. Le jacquard s'illustre la plupart du temps par son épaisseur, mais il peut également être utilisé comme rideau transparent.
Organza
Il se compose généralement de PES ou de PA. Ce tissu pour voile est le plus fin et il est très transparent, brillant et scintillant. Il est légèrement et savamment froissé, ce qui constitue l'une de ses caractéristiques particulières.
Satin
Ce tissu noble n'est associé à aucune matière particulière et il se distingue par son toucher doux, sa densité et sa souplesse. Une des caractéristiques du satin est qu'il brille d'un côté et qu'il est mat de l'autre.
Scherli
La matière dont est fait le scherli est généralement du CO, du PES ou bien un mélange CO/PES. Le tissage de fils supplémentaires dans la trame de fond permet de créer des motifs, et des découpes viennent s'ajouter au bord du motif. Le scherli est généralement transparent et sa fabrication est longue et coûteuse.
Shantung
En chinois, ce mot signifie «province». Sa matière peut être du CO, de la soie, du LI ou un mélange, et il présente des irrégularités, des noeuds et son aspect est velouté.
Taffetas
Il est le plus souvent composé de PES ou de PA, et contient rarement du CO. Le taffetas a toujours une brillance mate mais intense aux reflets changeants (la couleur change suivant l'éclairage). Ce tissu fin et dense est ferme au toucher (taffetas lourd et taffetas léger) et il possède toujours une certaine rigidité
Voile
Le voile est le plus souvent composé à 100 % de PES. Ce tissu semi-transparent et léger est fin et son plissé est souple.
Impression floquée
Ce procédé peut être appliqué à de nombreuses qualités de tissus mais il déploie ses meilleurs effets sur l'organza. Le motif s'obtient grâce à une colle que l'on saupoudre de toutes petites particules synthétiques. Les parties floquées ont un aspect velouté.
Sérigraphie, pochoir ou impression par film
Dans ce cas précis, l'impression est réalisée au moyen d'une raclette passée sur un pochoir. Chaque zone colorée nécessite l'emploi d'un pochoir différent et l'on utilise au maximum dix pochoirs. La sérigraphie et la méthode au pochoir sont utilisés notamment pour produire de grands dessins multicolores.
Transfert
On l'appelle également procédé d'impression à sec et il est utilisé le plus souvent sur du PES. Le dessin désiré est tout d'abord imprimé sur du papier, puis il est appliqué à haute température sur le tissu au moyen d'une presse. Une fois la feuille support enlevée, le dessin définitif apparaît.
Rideaux à pattes, rideaux à œillets – du classique au moderne
Pour suspendre tes rideaux d'une façon chic et moderne, il y a les œillets. Les rideaux à œillets, les voiles à œillets u bien les stores à œillets se distinguent par leurs œillets lus ou moins grands qui leur permettent d'être posés sur des tringles. Ces œillets xistent en différentes versions et dimensions et leur manipulation est facile.
Les longs et élégants rideaux sont particulièrement adaptés pour encadrer les grandes portes-fenêtres. C'est également très joli dans les grandes pièces lorsque la tenture est plus longue et repose sur le sol comme une traîne. Les plus petites fenêtres peuvent également être mises en valeur et paraître plus grandes. Les rideaux à pattes et les rideaux à œillets sont bien adaptés aux salles de séjour et aux chambres à coucher, car ils apportent une note de confort.
Panneaux japonais – pour des pièces modernes
Domaines d'utilisation | Fixation |
---|---|
|
|
Panneaux japonais transparents
Ils préservent ton intimité tout en laissant passer la lumière. Lorsqu'ils se parent d'imprimés, les panneaux japonais confèrent un cachet unique à tes pièces. La combinaison de différentes couleurs et étoffes crée au niveau de la fenêtre un effet visuel qui se renouvelle sans cesse.
1. Monter le rail
2. Monter le chariot pour panneau japonais
3. Appliquer le panneau japonais
Rideaux de porte – rideaux de fils fantaisies
Les rideaux de fils ne conviennent pas seulement à la décoration de fenêtres et de portes, mais ils peuvent également être utilisés pour séparer les pièces. Les rideaux de fils attirent particulièrement l'attention pour les portes-fenêtres. Mais ils sont également parfaitement adaptés comme cloison. Ils créent une séparation agréable de la pièce sans la réduire et peuvent être simplement tirés sur le côté si nécessaire.
Suspension des rideaux
La pose d'un système à câble s'effectue comme suit:
- Fixer une extrémité du câble au mur ou au plafond avec le support qui convient
- Enfiler les anneaux ou le système de clips du support des rideaux sur le câble en acier
- Puis accrocher de manière lâche l'extrémité libre dans la seconde fixation
- Tendre le câble avec précautions au moyen d'une vis de serrage – le câble en acier est tendu de manière optimale s'il est tout à fait droit quand le rideau est totalement tiré.
Attention
Si tu suspends des rideaux trop lourds au système à câble, le câble est susceptible de subir un fléchissement et, s'il est très tendu, il peut casser!
Veuille noter ce qui suit:
Tous les systèmes de fixation sont solidement fixés au mur ou au plafond au moyen de chevilles et de vis adaptées. Lors de la pose de ces éléments, faites attention à ne pas endommager les fils électriques et les conduites d'eau ainsi que les coffres des volets roulants. De plus, avant le montage, il faut vérifier que ton mur est capable de supporter ce type de pose et que les tringles et le système de suspension sont suffisamment solides!