Remarque importante
À noter que dans le cas d‘appareils livrés avec deux batteries, l‘indication de la capacité de la batterie concerne toujours une seule batterie. La deuxième batterie fournie sert de réserve lorsque tu dois recharger l‘autre. Ainsi, ta machine de jardinage est toujours prêt à être utilisé.
Domaines d'utilisation
Coupe-bordures
Les coupe-bordures sont surtout adaptés à couper l'herbe dans des endroits difficiles d'accès comme les bordures, autour de buissons ou le long de murs. Ils sont également souvent utilisés pour tondre des pelouses petites, en pente ou broussailleuses. Les tondeuses classiques ne vont pas très loin ici et elles s'abîment rapidement sur de tels terrains car le sol y est souvent inégal ou pierreux.
Débroussailleuses
S'il y a beaucoup de broussailles ou de bosquets sur ton terrain, alors il est conseillé d'utiliser des modèles plus puissants de débroussailleuses. De telles débroussailleuses motorisées se frayent facilement un chemin à travers des bosquets et broussailles fins. Fais particulièrement attention aux consignes de sécurité en utilisant de tels appareils.
Types d'entraînement des faux à moteur et coupe-bordures
Les faux à moteur, débroussailleuses et coupe-bordures existent comme modèles avec moteur électrique, à essence ou sans fil.
- Pour des coupes simples et petites sur des terrains pas trop grands, des coupe-bordures électriques ou des coupe-bordures à batterie sont conseillés. Ils ne sont certes pas aussi puissants que les modèles à essence mais ils sont silencieux, sans gaz d'échappement, maniables et économisant de la place. Pour ce qui est des coupe-bordures sans fil, la technologie à ions lithium est de nos jours standard, grâce à sa grande densité énergétique et sa capacité de charge rapide. D'autres types de batterie sont peut-être moins chères, mais pèsent plus lourd, mettent plus longtemps à se recharger et fonctionnent moins longtemps.
- Les coupe-bordures à essence ainsi que les faux à moteurs et les débroussailleuses à essence sont plus lourds et souvent plus encombrants à cause de leur réservoir, ce qui rend leur maniement plus difficile. Ils sont cependant sans câble. Ils sont ainsi plus indépendants et marquent des points sur des terrains vastes. De plus, ces appareils ont une puissance non négligeable sous le capot.
Quel que soit le type de moteur pour lequel tu te décideras: dans tous les cas, tu vas te faciliter le travail et gagner beaucoup de temps. Rien que la coupe des bordures nécessite beaucoup de patience et quelques heures de travail si on doit le faire à la main.
Méthode de travail et caractéristiques principales du produit
Les faux à moteur, coupe-bordures et débroussailleuses travaillent selon le même principe: le moteur entraîne par un arbre un instrument de coupe en rotation rapide qui coupe librement sans contre-lame.
Différents systèmes d'outils de coupe sont utilisés:
- Tête à fil: les morceaux de fil fixés dans une tête à fil ou les fils enroulés sur une bobine sont tendus en fonctionnement grâce à la force centrifuge et coupent les brins d'herbe. Ils ne sont pas aussi rigides que des lames, c'est pourquoi les fils s'adaptent aux obstacles comme des pierres, des murs ou des arbres sans les abîmer.
Astuce
Les fils sont faciles à remplacer. Si l‘extrémité d‘un fil est usée, soit on met un nouveau morceau ou on tire plus de fil de la bobine dans la tête de fil. Sur de nombreuses faux à moteur, le tirage du fil est facilité grâce à un mécanisme semi-automatique.
- Disque de coupe: le disque de coupe d'une débroussailleuse peut avoir différentes formes selon le domaine d'utilisation: lame double à double tranchant («lame coupe-herbe») pour une sollicitation faible lors de la tonte de l'herbe; lame en étoile («lame à taillis») pour la tonte de l'herbe embroussaillée ou de fourrés; lames de scie circulaire pour enlever les bosquets et même les arbres fins.
- Disques avec des ailerons en plastique comme lame
- Lames de scie circulaire
Différences dans la structure des appareils de coupe
- Sur les appareils petits et peu puissants, le moteur est situé directement au-dessus de la tête de tonte, sur des appareils plus puissants, souvent pour contrebalancer le poids, il est situé à l'extrémité haute du manche.
- Les appareils plus petits sont maintenus à l'aide d'une poignée, les appareils plus grands ont en plus une sangle ou un harnais pour les mettre sur le dos.
- Il existe également des appareils où le moteur est monté sur une structure de portage que l'utilisateur doit porter sur le dos. La tête de coupe est entraînée pour les modèles de ce type par un arbre souple.
Techniques de tonte
Tu as à présent ta nouvelle faux pour la première fois dans la main et tu veux démarrer sur le champ. Mais quelle est la meilleure manière de procéder? Couper dans tous les sens n'est pas la meilleure idée. Nous te montrons quelques techniques de coupe usuelles:
Consignes de sécurité
Afin d'éviter les blessures, les appareils de jardin doivent seulement être utilisés avec un équipement de protection approprié:
- lors du travail avec des coupe-bordures, porter des chaussures solides.
- lors du travail avec des faux à moteur, porter un protège-fil, des lunettes de protection et des chaussures solides.
- lors du travail avec des débroussailleuses, utiliser une protection des lames ainsi que des lunettes de protection, une protection auditive, une combinaison de protection anti-coupure, des gants et des chaussures de sécurité.
Remarque
En travaillant, des petits cailloux ou autres peuvent être projetés, ce qui représente un danger pour les personnes autour. C‘est pourquoi, personne ne doit se tenir dans un rayon direct de l‘appareil en fonctionnement. Avec une distance d‘environ 15 mètres, on est sûr de ne pas se mettre en danger.
Niveau de puissance acoustique et niveau de pression acoustique
Lorsque tu utilises des coupe-bordures et autres machines bruyantes, il est important de veiller à se protéger suffisamment du bruit. Pour pouvoir déterminer la protection auditive adaptée, il convient de consulter les indications suivantes fournies par le fabricant:
- le niveau de puissance acoustique (LwA)
- le niveau de pression acoustique (LpA)
Depuis le 1er juillet 2007, l'Ordonnance sur le bruit des machines du DETEC (Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication) est en vigueur. Cette Ordonnance, basée sur le droit européen et international comme directive applicable en extérieur (2000/14/EG), comporte une directive qui rend obligatoire la désignation du niveau de puissance acoustique sur les machines et les appareils.
Niveau de puissance acoustique (LwA)
Le niveau d'émission sonore provenant d'une machine (source sonore) est indiqué par le niveau de puissance acoustique (LwA). Il dépend de l'intensité des ondes sonores émises et de la taille de la machine. La taille et la forme de la pièce dans laquelle la machine est utilisée ainsi que la distance entre la source sonore et le point de mesure n'ont en revanche aucune importance.
Plus la somme de tous les niveaux de puissance acoustique de toutes les machines est élevée, plus le bruit est important dans la pièce en question.
La valeur du niveau de puissance acoustique peut s'écrire de deux façons:
- LwA en dB
- Lw en dB(A)
Niveau de pression acoustique (LpA)
Le niveau de pression acoustique (LpA) décrit le niveau d'émission sonore provenant d'une source sonore, par ex. un coupe-bordure. La valeur perçue par l'oreille humaine est celle ressentie, c'est-à-dire le bruit. Les influences dues à la pièce ou à d'autres facteurs ne sont pas pris en compte, ce qui limite la comparabilité de la valeur.
Pour pouvoir indiquer la valeur de façon représentative, d'autres éléments sont nécessaires:
- Distance entre la source sonore et le point de mesure
- Taille de la pièce
- Emplacement de la source sonore dans la pièce
- Propriétés acoustiques de la pièce (données au sujet de la réverbération à l'aide de durées de réverbération)
La valeur du niveau de pression acoustique peut être indiquée des deux façons suivantes:
- LpA en dB
- Lp en dB(A)
Entretenir et faire hiverner les faux à moteur et coupe-bordures
La première prise en main de la faux à moteur peut se transformer en mauvaise surprise. Par exemple, la machine ne coupe plus correctement ou ne démarre même pas! Ce sont des choses aui arrivent quand à la fin de la saison à la fin de l'automne ou en hiver, la machine n'a pas été entretenue correctement ou a été rangée dans un endroit inapproprié. Nous te montrons ce qu'il faut respecter pour l'entretien afin que la faux démarre parfaitement au printemps.
- Nettoie l'appareil avec soin pour enlever les herbes coupées et les saletés.
- Pour des modèles à essence, vide entièrement le réservoir. Afin de pouvoir vider le carburateur, tu dois faire tourner l'appareil à vide jusqu'à ce que le moteur s'arrête.
- Démonte les bougies et contrôle leur état. Si les bougies ont des électrodes brun fauve, alors elles sont en bon état. Si les bougies ont un autre aspect, tu dois les nettoyer ou les changer.
- Enlève l'outil en métal de la faux à moteur afin de le nettoyer et de le contrôler. Il est endommagé? Tu peux faire affûter l'outil de coupe chez un spécialiste. Applique un produit anti-corrosion.
- Le meilleur endroit pour une faux à moteur est au mur. Suspends l'appareil et économise de la place.
- Ton faux à moteur et/ou ton coupe-bordures travaillent avec un fil de tonte comme instrument de coupe? Alors tu dois savoir qu'un fil de tonte reste seulement élastique s'il reste humide pendant le stockage. Enlève la bobine de fil de la tête de tonte et stocke-la dans un lieu humide. Quelques jours avant la nouvelle saison, tu peux plonger le fil dans l'eau. Celui-ci reste ainsi souple et peut recommencer à couper l'herbe au printemps.