Qu'est-ce qu'une piscine d'eau salée?
Une fine couche de sel sur la peau plutôt qu'une odeur chimique de chlore – c'est ce qu'il t'arrive quand tu choisis une piscine d'eau salée. Une piscine d'eau salée est une piscine tout à fait ordinaire. La différence cruciale est l'eau.
Pour désinfecter l'eau de la piscine, tu utilises de l'eau salée à la place du chlore.
Et voilà comment ça marche: si tu veux une piscine d'eau salée, il te faut ce qu'on appelle un système d'eau salée. Tu ajoutes une certaine quantité de sel de cuisson dans l'eau de la piscine. L'eau salée circule dans le système d'eau salée. Et l'électrolyse produite par le courant libère du chlore à partir du sel. Utilise d'ailleurs toujours un système d'eau salée en association avec un système de filtration, pour que ta piscine soit toujours filtrée et propre.
Tu te rappelles tes dernières vacances à la mer et les yeux rouges qui brûlent et te demandes maintenant si une piscine d'eau salée est ce qu'il te faut?
Ne t'inquiète pas: plonger dans ta piscine d'eau salée n'a rien à voir avec une brasse dans la mer. La concentration en sel de ta piscine d'eau salée est de 0,4 %. Tandis que la teneur en sel de la mer s'élève en moyenne à 3,5 %.
L'eau salée de ta piscine ne te brûlera donc pas les yeux. Baignade en toute détente garantie.
Avantages d'une piscine d'eau salée
Une piscine d'eau salée a plusieurs avantages. Pas seulement pour toi, mais aussi pour l'environnement et ton porte-monnaie.
- L'avantage principal: le sel a des propriétés désinfectantes. Et c'est un produit naturel.
- L'eau salée fait du bien. Surtout à ta peau. Elle aide en cas d'imperfections cutanées et participe à la guérison des plaies.
- Le sel de ta piscine garantit une eau douce et claire.
- Les piscines d'eau salée s'entretiennent plus facilement que les piscines au chlore.
- L'odeur de chlore est beaucoup moins entêtante avec une piscine d'eau salée.
- Le sel coûte moins cher que le chlore et le sel ne disparaît pas au cours de l'électrolyse. Tu peux donc réutiliser l'eau de la piscine pour la saison suivante. Et la durée de filtration diminue grâce au fort pouvoir désinfectant du sel. Tu réalises des économies d'électricité.
Le sel provoque de la rouille
Les systèmes d‘eau salée ne sont pas adaptés aux bassins avec coque en acier, aux bassins en acier inoxydable ni aux composants en inox ou en bronze. Le sel attaque la coque en acier et provoque de la rouille inesthétique. Les échelles en acier inoxydable nécessitent l‘utilisation d‘une plaque de zinc.
Voici comment fonctionne un système d'eau salée
Tu t'intéresses en détail au fonctionnement des systèmes d'électrolyse de sel? C'est parti:
Pour une piscine d'eau salée, il te faut du sel spécial adapté aux systèmes d'eau salée. Tu ne peux pas utiliser de sel iodé. Verse le sel directement dans l'eau de la piscine. Règle générale pour obtenir la concentration en sel adaptée:
En général, tu as besoin de 3 kg de sel pour 1000 l d'eau.
On obtient alors la teneur en sel déjà évoquée de 0,4 %. Important: la quantité exacte de sel dépend de ton système d'eau salée. Lis donc absolument le mode d'emploi pour connaître la quantité de sel nécessaire. Une fois que tu as versé le sel dans l'eau de la piscine, fais bien fonctionner la pompe à filtre pendant 24 heures pour permettre au sel de se dissoudre.
Le sel se compose de chlorure de sodium. Avec la filtration quotidienne, l'eau salée est pompée via des cellules de mémoire électrolytiques. L'électrolyse sépare le sodium et le chlorure – ce qui libère le chlore pour la désinfection de la piscine et le sodium reste.
Le chlore ainsi produit combat efficacement les microorganismes comme les virus, les bactéries ou les algues. Et comme le chlore ne s'évapore pas, tu ne dois remettre du sel que quand tu as renouvelé l'eau de ta piscine.
Conseils pour la désinfection au sel
Si tu choisis une piscine d'eau salée, voici les autres aspects dont tu dois tenir compte:
- Avant de lancer le système d'eau salée, procède d'abord absolument à une déchloruration avec des granulés de chlore. Tu pourras alors garantir un traitement de base au chlore dans l'eau de ta piscine.
- Tu dois régler correctement la valeur pH de ta piscine et la contrôler 2 fois par semaine. La valeur pH doit être comprise entre 7,0 et 7,6 et la teneur en sel entre 1,0 mg et 3,0 mg par litre.
- Si l'eau est très dure, c.-à-d. calcaire, utilise un stabilisateur de dureté. Il empêche les dépôts de calcaire et protège les cellules à électrolyse.
Résoudre les problèmes liés au système d'eau salée
Lorsque l‘eau contient trop peu de chlore, augmente la durée de fonctionnement du système d‘eau salée. Lorsqu‘elle en contient trop, diminue le temps de fonctionnement du système.
Une trop forte dose de sel dans le bassin peut endommager les pièces métalliques de la piscine. Si l‘eau contient trop de sel, enlève env. 20 % de l‘eau et ajoute de la nouvelle eau.
Monter un système d'eau salée pour piscine
Ton prochain projet: une piscine d'eau salée dans le jardin. Au moment de l'achat, veille à ce que la piscine mais aussi les accessoires et le matériel technique soient résistants au sel.
Tu dois adapter la puissance du système d'eau salée à ta piscine et à ton filtre à sable. La description de produit des systèmes d'eau salée indique toujours la taille de piscine à laquelle ils sont adaptés.
Mais si, quoi qu'il arrive, tu dois remplacer l'équipement de la piscine, il existe d'ailleurs aussi des groupes de filtration à sable avec un système d'eau salée intégré. Cette combinaison te facilite la vie.
Tu montes le système d'eau salée dans le circuit d'eau de ta piscine.
Tu installes normalement le système d'eau salée du côté refoulement après le système de filtration de ta piscine. Dans le cas d'une piscine hors-sol, l'eau doit en général couler par le raccord de tuyau du bas de la piscine à travers la pompe à filtre vers le système d'eau salée, puis par le raccord de tuyau du haut pour s'écouler à nouveau dans la piscine.
Important: le montage peut varier d'un modèle à l'autre. Lis donc absolument le mode d'emploi de ton système d'eau salée au préalable.
Ajouter un système d'eau salée
Commençons par la bonne nouvelle: dans de nombreux cas, il est possible de transformer ta piscine d'eau douce en piscine d'eau salée.
Avant de changer, vérifie que tous les composants de ta piscine ainsi que tes accessoires comme les escaliers conviennent à une utilisation en eau salée.
Opte pour des pièces et des échelles en plastique, en acier inoxydable ou en titane. Veille notamment à ce que les vis utilisées soient résistantes au sel. Et il te faut évidemment un système d'eau salée. Tu peux simplement ajouter plus tard le système d'eau salée et l'installer ainsi que le reste de l'équipement pour piscine.
L'utilisation d'un réducteur de pH est également à envisager. Teste l'eau de la piscine avec une bande test de pH et dose à la main ou achète un système de dosage.
Ces piscines peuvent généralement être transformées en piscines d'eau salée:
- Piscines hors sol
- Piscines gonflables
- Piscines tubulaires
- Piscines bétonnées ou maçonnées
Ta piscine à paroi en acier peut également être transformée en piscine d'eau salée, mais cela implique plus de travail. Tu dois par ex. traiter au préalable toutes les arêtes de coupe avec du zinc froid ou en spray.
Hivernage de la piscine d'eau salée
Voici comment procéder si tu veux faire hiverner ton système d'eau salée:
- Bien nettoyer la piscine.
- Tester l'eau de la piscine: pendant l'hivernage, la valeur pH de l'eau est comprise entre 7,4 et 7,6 et l'alcalinité entre 100 et 150 ppm (parts par million) ou milligramme par litre, dans le meilleur des cas.
- Évacue l'eau salée de tous les conduits pour les empêcher de geler et d'éclater.
- Pour que ta piscine d'eau salée supporte l'hiver, tu dois aussi retirer les accessoires qui ne résistent pas à l'hiver comme les échelles.
- Tu dois également préparer à l'hiver l'équipement pour piscine. L'hivernage des filtres, du système d'eau salée, etc. varie selon les modèles. Regarde dans le mode d'emploi.
- Et pour terminer, recouvre la piscine.