Habiller un escalier en béton: idées
Tu as un escalier en béton chez toi? Super, ces escaliers sont robustes et durables. Et tu peux le modifier visuellement dans tous les sens si le béton nu est trop froid et gris pour toi. Tu peux par exemple l'habiller. Cela protège également les marches et rend l'utilisation de l'escalier plus agréable.
De nombreux matériaux se prêtent à l'habillage. À commencer par le vinyle, le stratifié et le liège, mais aussi le bois massif, le parquet, le tapis de pierre, le carrelage et la moquette. Chez nous, tu trouveras des idées et des conseils pour l'habillage d'escalier en béton qui te convient le mieux et qui convient à ta maison.
Réfléchis à l'avance au temps que tu souhaites consacrer au nettoyage et à l'entretien de ton revêtement d'escalier. Le bois, le parquet et la moquette demandent par exemple plus d'entretien que le carrelage, le stratifié et le vinyle. Le coût du revêtement d'escalier varie en fonction du type de revêtement choisi. Le stratifié et la moquette sont plutôt bon marché, le vinyle et le carrelage se situent dans la moyenne et tu as généralement besoin d'un budget plus important pour le parquet et le bois.
Avant de commencer, tu dois vérifier la surface de ton escalier en béton. Si tu as un nouvel escalier en béton, tu peux généralement commencer directement. Si ton escalier est un peu plus ancien, tu dois d'abord égaliser les fissures et les irrégularités avec du mortier ou du mastic et éliminer soigneusement tout le reste, comme les restes de colle et autres.
Respecter les indications du fabricant pour le collage
Les escaliers en béton non traités sont très absorbants. C'est pourquoi tu as presque toujours besoin d'un primaire. Sinon, le béton absorbe la colle et le revêtement ne tient pas.
Habiller un escalier en béton avec du stratifié
Le stratifié convient très bien pour l'habillage d'un escalier. Il a un bel aspect bois et est bon marché. Veille à stocker le matériau en position couchée pendant au moins 48 heures dans la pièce où se trouve ton escalier en béton avant de l'utiliser. Il doit s'acclimater pour ne pas se déformer après la pose.
Habiller un escalier en béton avec du vinyle
Avec le vinyle comme revêtement d'escalier, tu as tout juste. Le sol en vinyle est très robuste, facile à entretenir et le choix de décors est immense. Tous les sols en vinyle autocollants et à coller, les sols en PVC et même le vinyle à clipser entrent en ligne de compte comme revêtement pour ton escalier. Il te suffit de les coller sur toute la surface. Enfin, tu peux encadrer visuellement ton nouvel escalier en vinyle avec des nez de marche et des plinthes assorties.
Habiller un escalier en béton avec du bois
Habiller un escalier en béton avec du carrelage
Les escaliers en béton et en pierre sont idéaux pour être recouverts de carrelage. Ils sont en outre particulièrement robustes et faciles à entretenir. Veille à ces 2 caractéristiques des carreaux pour l'escalier: l'antidérapance doit être au moins R9, voire plus élevée pour plus de sécurité, jusqu'à R13. Le groupe d'abrasion doit être de 3, 4 ou 5. Ainsi, le matériau ne s'usera pas trop vite si tu marches dessus plusieurs fois par jour avec ou sans chaussures.
Tu veux des carreaux particulièrement antidérapants? Il existe des carreaux spéciaux pour les marches qui ont des structures antidérapantes sur le bord avant de la marche.
Revêtement extérieur de l'escalier en béton
Pour habiller un escalier en béton à l'extérieur, il est encore plus important d'utiliser un matériau antidérapant pour les marches qu'à l'intérieur. Tu peux glisser encore plus facilement sur un sol humide, par exemple en cas de pluie, que sur un sol sec. Le grès cérame fin et le tapis de pierre sont idéaux. Outre les propriétés antidérapantes de R9 à R13 et le groupe d'abrasion 3, 4 ou 5, veille en outre à ce que les carreaux pour les escaliers soient résistants au gel. Le bois peut également être utilisé avec une imprégnation pour les marches d'escalier à l'extérieur.
Les parties effritées et autres dommages sur ton escalier en béton doivent être réparés rapidement. Outre le risque de trébucher, l'humidité qui s'infiltre peut rapidement aggraver les dégâts. Tu peux réparer les fissures avec du mortier. Tu enlèves soigneusement les morceaux détachés, tu coffres la marche d'escalier avec des planches de bois si nécessaire et tu verses du mastic dans les endroits endommagés. Après le séchage, tu peux commencer le revêtement extérieur de l'escalier en béton.
Tout cela est trop compliqué pour toi? Si tu veux une solution simple, rapide et bon marché, tu peux peindre ton escalier en béton - par exemple avec une peinture pour béton pour l'extérieur non protégé.
Tu souhaites construire un escalier de terrasse ou un escalier de jardin en marches pleines? Alors tu trouveras ici encore des conseils pour construire un escalier dans le jardin.