Avant de te mettre au travail, tu dois planifier: avant de pouvoir installer un système mural, tu dois savoir exactement comment tu souhaites aménager ta nouvelle salle de bains. Il est primordial de définir où doivent se situer les éléments de la salle de bains tels que les WC, le bidet, la douche, le lavabo et la baignoire. Dessine un plan exact avec tous les éléments sanitaires. Tu pourras alors en déduire facilement les éléments dont tu as besoin, la longueur des rails et le nombre de supports nécessaire à ton projet. Tu peux aussi calculer grossièrement la longueur des conduites d'alimentation et d'évacuation en eau. Tu peux ensuite te mettre au travail: les supports préfabriqués sont fixés au mur et au sol à l'aide de chevilles. Grâce aux rails au sol et au mur, les divers éléments sanitaires peuvent être déplacés sur les côtés et en hauteur.
Installation murale
Tu veux réagencer ta salle de bains, mais u as peur de t'engager dans de grands travaux de rénovation? Aucun problème: une paroi est la solution parfaite pour mettre en valeur ta salle de bains aux niveaux visuel et fonctionnel et l'installation est bien plus simple que tu ne le penses. Nous te montrons comment procéder étape par étape. Retrousse tes manches et commence ton projet!
Les canalisations s'installent entre les rails. Comblé de laine minérale résistante à l'humidité et aux incendies, l'espace intermédiaire est insonorisé. Découpe les rails à la longueur souhaitée avec une scie à métaux et cheville-les au sol et aux murs. Prends garde à utiliser les bonnes chevilles afin que la construction ne se détache pas. Il existe des vis à tôle qui se vissent à travers les rails.
Tu peux à présent poser les modules préfabriqués pour les éléments sanitaires respectifs aux endroits souhaités et les fixer avec les vis fournies (généralement des vis à tête rectangulaire). Les modules possèdent des marquages afin que tu puisses les fixer à la bonne hauteur. Ajuste le module et vérifie avec le niveau s'il est bien positionné à la verticale et à l'horizontale. Si le mur n'est pas vraiment droit, ce n'est pas un problème, car les angles de fixation sont réglables en profondeur et peuvent ainsi compenser des irrégularités dans le mur.
Vient ensuite le revêtement de plaques de plâtre: les ouvertures pour les raccordements doivent être transférées et découpées sur les plaques – travaille le plus précisément possible! Les plaques de plâtre constituant un excellent support pour la pose de carrelage, il n'est pas nécessaire de crépir ta nouvelle salle de bains.
Les plaques se montent avec des vis rapides auto-perçantes. Cependant, l'espace recouvert par les plaques doit être au maximum de 60 cm afin que le montage mural soit stable. Si l'espace intermédiaire est plus important, il faut monter des sous-porteuses supplémentaires dans le support.
Idéalement, les plaques de plâtre sont ensuite traitées avec un apprêt sans solvant. Celui-ci s'applique au pinceau ou à la brosse et assure une adhérence optimale des nouveaux crépis ou carrelages muraux.