Avant de creuser le trou du bassin, assure-toi qu'aucun câble ne passe dans le sol!
Installer un bassin préfabriqué
Les bassins préfabriqués sont le moyen le plus rapide pour créer un bassin chez soi. Nous te montrons étape par étape dans notre Atelier brico HORNBACH comment aménager toi-même ton bassin préfabriqué. À ta bêche, prêt, c'est parti!
Choisir le bon emplacement
Afin de trouver l'emplacement idéal pour ton bassin, tu dois tenir compte des points suivants: l'emplacement doit recevoir en été environ 6 heures de soleil par jour. Aucun arbre ne doit se trouver dans le voisinage immédiat. Les feuilles qui tombent salissent l'eau et les grosses racines d'arbres peuvent endommager le bassin.
Aménager un bassin de jardin
Lorsque on a trouvé l'emplacement qui convient, on peut passer à la réalisation du bassin. Détermine sa position avec exactitude.
Conseil
Astuce: plus son emplacement est éloigné de la maison, plus le bassin peut être grand afin d'obtenir le meilleur effet. Un écosystème aquatique stable est d'ailleurs plus facile à maintenir dans un grand bassin que dans un petit.
Marquer le contour
Marquer à présent au sable les contours et les zones de profondeur du bassin. Contrairement à la sciure par ex., le sable comme agent de marquage présente l'avantage de ne pas s'envoler en cas de vent.
Creuser la zone de profondeur
La fosse du bassin doit être environ 10 cm plus large et plus profonde que le bassin. Creuse tout d'abord la zone de profondeur.
Creuser la zone d'eau dormante
Creuse ensuite la zone d'eau dormante, également plus profonde d'environ 10 cm.
Conseil
Il est préférable d'entreposer à part les plaques de gazon (couche d'herbe) découpées. Cela permet de réparer ultérieurement les dommages faits dans la pelouse s'il y a lieu.
Contrôler des dimensions
Vérifie les dimensions de la fosse qui a été creusée pour la fosse du bassin. Il est facile d'apporter des corrections avec un râteau. Il est préférable de mesurer souvent afin d'éviter des essais inutiles avec le bassin.
Répandre du sable dans la fosse
Répartir alors une couche de sable fin de 10 cm sur le fond de chaque zone du bassin.
Installer son bassin de jardin
Le bassin peut maintenant être installé dans la fosse qui a été préparée. Il est important de vérifier que les bords du bassin sont bien à l'horizontale. Pour éviter au bassin de bouger, il doit être rempli d'eau à hauteur d'un tiers. Avec un niveau à bulle, vérifie que le bassin est bien à l'horizontale lors de son remplissage.
Remplir les espaces intermédiaires
Remplis tous les espaces intermédiaires autour du bassin et toutes les cavités avec du sable. Afin que le sable se répartisse convenablement partout, il doit être mélangé à de l'eau. Vérifie régulièrement le bon positionnement du bassin avec le niveau à bulle.
Alimentation électrique pour la technique de bassin
La technique pour bassins nécessite un raccordement à l'électricité. L'idéal est d'assurer une alimentation électrique au moyen d'un câble de terre spécial muni d'une prise extérieure. Le raccordement électrique doit être protégé par un disjoncteur différentiel FI. Il est préférable de faire réaliser ces travaux par un professionnel.
Installer la technique de bassin
La technique de bassin comprend une pompe de bassin et un filtre extérieur. Place la pompe dans la zone de profondeur et raccorde-la au filtre extérieur par le tuyau sous pression. Certaines pompes peuvent être installées à l'extérieur du bassin dans un puits de pompage, sous le niveau de l'eau. L'eau clarifiée est renvoyée dans le bassin par le filtre extérieur. Selon le filtre et la pompe, il est possible de transporter l'eau clarifiée vers un point plus élevé. C'est logique lorsque vous exploitez un cours d'eau qui se jette dans le bassin.
Masquer le bord du bassin
Lorsque tu réalises les rebords, veille à dissimuler les bords du bassin. La zone supérieure du bassin est considérée comme une zone marécageuse. On peut lui donner un aspect naturel en la décorant par exemple avec des cailloux et une natte de berge.
Disposer des plantes dans des corbeilles à plantes
Bien sûr, les plantes ont toute leur place dans un bassin. Il existe des plantes pour les eaux profondes et d'autres pour les eaux de surface ainsi que pour les zones marécageuses. Installe d'abord les plantes dans des corbeilles spéciales pour plantes aquatiques. Ne travaille qu'avec un terreau pour bassin à faible teneur en éléments nutritifs afin que l'eau ne soit pas fertilisée de manière excessive. Recouvre le haut des corbeilles de cailloux afin que la terre ne se dissolve pas dans l'eau. Arrose les plantes avant de les mettre dans le bassin.
Commence par les zones les plus plates
Place tout d'abord les plantes dans les zones les plus plates, afin qu'elles puissent se développer plus facilement. Au bout de quelques semaine, elles pourront être déplacées dans leur profondeur définitive.
Stopper les plantes luxuriantes
Un bassin bien conçu doit certes recevoir de nombreuses plantes, mais il faut toutefois éviter que ces mêmes plantes prolifèrent et prennent des proportions exagérées. Si tu utilises les corbeilles à plantes décrites ci-dessus, tu empêcheras un développement trop exubérant de tes plantes.