Conditions pour installer des toilettes
Certaines toilettes sans bride sont équipées d'une chasse d'eau spéciale dotée d'un nouveau mécanisme qui permet à l'eau d'atteindre le rebord de la cuvette sans éclaboussures mais avec une certaine pression - également appelé Turboflush. Cela facilite grandement le nettoyage et l'entretien.
Si tu veux changer de toilettes, pense aussi à la chasse d'eau. Les réservoirs de chasse existent en différents matériaux, comme la céramique ou le plastique. Tu peux soit le monter directement sur les toilettes, soit installer un réservoir de chasse séparé. Cette dernière solution est nettement moins encombrante. Tu as également le choix entre un réservoir de chasse d'eau apparent et un réservoir de chasse d'eau à encastrer. Les chasses d'eau apparentes sont montées sur le crépi et le carrelage au mur, tandis que les chasses d'eau encastrées trouvent leur place sous la structure du mur. Dans ce cas, tu ne vois que le bouton de la chasse d'eau dans le mur, ce qui est particulièrement avantageux dans les petites salles de bains.
Si tu veux changer de toilettes, il vaut la peine de réfléchir au type de toilettes. Les WC à poser sont posés directement sur le sol. Les raccordements se trouvent soit dans le sol, soit dans le mur. Tu trouveras souvent des WC à poser dans les vieilles maisons, car ils sont relativement faciles à monter et étaient autrefois la norme. Les WC suspendus, en revanche, sont encastrés dans le mur et prennent donc moins de place. Le sol en dessous peut également être facilement essuyé. Le montage d'un WC suspendu avec bâti-support est un peu plus compliqué que celui d'un WC à poser. En revanche, tu as plus de choix en matière de design et de confort.
Installer des toilettes ultérieurement
Si tu souhaites installer un WC ultérieurement et que ta pièce dispose d'un raccordement direct aux eaux usées, tu peux tout simplement raccorder ton nouveau WC au tuyau d'évacuation. Pour les WC suspendus, tu peux consulter nos instructions sur le thème
Les installations de relevage sont une solution plus simple. Avec une installation de relevage, tu peux installer ultérieurement des toilettes dans des pièces sans conduites d'évacuation des eaux usées. L'installation ultérieure de conduites d'évacuation des eaux usées est en effet très coûteuse et compliquée, et se justifie donc surtout en cas de rénovation d'une salle de bains. Les installations de relevage se composent d'un réservoir en plastique robuste avec une pompe. Les eaux usées provenant de la douche, du lavabo, des toilettes et du bidet y sont collectées, puis pompées vers le tuyau d'évacuation le plus proche via des conduites de petite taille. La distance jusqu'au tuyau d'évacuation et la pente ne sont pas importantes. Tu peux ainsi installer des toilettes ultérieurement à n'importe quel endroit de ta maison. Sépare par exemple une zone avec des cloisons sèches pour y aménager ultérieurement une petite salle de bains pour les invités. L'installation de relevage est alors placée directement derrière les toilettes dans un bâti-support ou sous le lavabo.
Rehausser les WC
La bonne hauteur d'assise ne doit pas être sous-estimée pour une utilisation agréable des toilettes. La hauteur standard est d'environ 40 cm, du sol au bord supérieur des toilettes. Tes pieds doivent pouvoir reposer sur le sol de manière détendue. Pour des raisons d'accessibilité, il est plus agréable d'avoir des sièges un peu plus hauts. Une hauteur d'assise de 46-48 cm est recommandée. Le mieux est de le prévoir directement lors de l'installation des toilettes. Une surélévation ultérieure des toilettes est en effet un peu plus difficile. Ce n'est pas possible sans bâti-supports spéciaux. Dans ce cas, il te reste trois options:
- Tu peux percer le mur et augmenter ultérieurement la hauteur du WC. Mais c'est compliqué et cher.
- Tu peux installer des toilettes avec une céramique surélevée par rapport aux toilettes normales. Ceux-ci existent aussi bien en tant que WC à poser qu'en tant que WC suspendus. Ils sont relativement faciles à installer ultérieurement, car tu n'as pas besoin d'un nouveau bâti-support.
- La solution la moins coûteuse est une rehausse d'abattant WC. Tu peux la poser sur tes toilettes en cas de besoin ou de manière permanente.