Commence par placer l'élément de douche dans le renfoncement du sol.
Installer une douche à l‘italienne: drainage ponctuel
Installer une douche à l'italienne avec HORNBACH! Grâce à ces instructions, tu peux toi-même installer très facilement une douche à l'italienne avec drainage ponctuel.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
La découpe dans le sol est préparée pour permettre d'installer l'élément de douche. La taille est choisie de telle sorte que l'élément de douche plus les bandes de rive rentrent dans l'emplacement. Le raccordement mural pour l'évacuation est présent et se trouve à une profondeur suffisante pour la pente nécessaire.
Nettoie la surface pour les étapes de travail suivantes.
Monter l'élément de douche
Effectue ensuite un marquage sur le sol à travers le trou d'évacuation. C'est là que sera montée l'évacuation.
Place l'évacuation sur le marquage et relie-la avec le raccordement mural à l'aide de tubes haute température (HT). En fonction de l'emplacement du raccordement mural, tu peux utiliser également des coudes haute température (HT). Si tu dois scier un tube HT, le mieux est d'utiliser une scie à métaux. Pour la longueur des tubes, tiens compte de la profondeur d'insertion dans le raccordement mural et sur l'évacuation. Pour scier un tube, place-le dans une boîte à onglet et scie à plat. Ébavure l'arête de coupe avec une lime. Pour emboîter les tuyaux et les coudes, applique un lubrifiant sur les zones de jonction.
Tu dois maintenant régler l'évacuation à la bonne hauteur de montage. Pour cela, mesure la distance entre l'évacuation et le bord supérieur du renfoncement (1).
De cette mesure, déduis l'épaisseur de l'élément de douche (2) moins la profondeur d'encastrement du raccordement d'évacuation (3).
L'évacuation doit se situer à cette hauteur (4). Tiens compte de la pente nécessaire vers le raccordement mural.
Pour mettre l'évacuation à la bonne hauteur, tu peux tout simplement utiliser un reste de plaque de mousse dure comme soubassement. Lorsque l'élément de douche est mis en place par la suite, l'évacuation s'adapte parfaitement et peut être légèrement vissée par-dessus.
Avant d'installer définitivement l'élément de douche, vérifie si les raccords de tuyaux sont étanches. La meilleure solution consiste à verser un peu d'eau dans l'évacuation avec un arrosoir et à contrôler l'étanchéité au niveau des jonctions. Une fois que tout est étanche, installe à nouveau l'élément de douche à titre d'essai et vérifie si la position de l'évacuation est encore correcte.
Reste à placer des bandes de rive sur les bords périphériques. Tu peux par exemple les fixer avec une agrafeuse. Coupe dès à présent les parties qui dépassent pour qu'elles ne te gênent pas lorsque tu installeras l'élément de douche.
Afin que l'élément de douche se trouve au même niveau que la chape de la pièce, tu dois le surélever. Pour cela, découpe des plaques de mousse dure, résistantes à la pression, de sorte à remplir totalement la cavité. Colle-les avec de la colle à carrelage. Mélange la quantité nécessaire de colle et applique-la sur la surface du sol à l'aide d'une truelle.
Mets en place les plaques découpées et appuie fermement. En fonction de l'épaisseur requise, tu peux également coller deux plaques l'une sur l'autre.
Tu peux ensuite coller l'élément de douche avec de la colle à carrelage. Applique la colle sur la plaque de mousse dure et sur le dessous de l'élément de douche. Mets en place l'élément et appuie fermement. Celui-ci doit se trouver entièrement sur les plaques de mousse dure et se terminer en affleurant avec le sol. Dans l'évacuation, le couvercle de protection du bâtiment fourni est ajouté à titre de protection.
Pose de carrelage
Une fois que l'élément de douche est installé et que la colle à carrelage est sèche, procéde à l'application de l'apprêt: commence par les murs puis passe à la surface du sol située à l'extérieur de l'élément de douche. L'élément de douche lui-même est préparé en sortie d'usine pour la pose de carrelage.
Une fois que l'apprêt est sec, des rubans isolants sont collés sur les jonctions de l'élément de douche puis sur toutes les jonctions entre le sol et le mur. Enfin, installe un ruban isolant dans l'angle vertical de la zone de douche.
Étanchéifie les raccordements d'eau de la robinetterie de douche avec des manchettes d'étanchéité. Fais en sorte que les manchettes d'étanchéité collent de telle façon que les tuyaux soient absolument étanches. Si les raccords de tuyau ne sortent pas du mur, des rallonges de robinet doivent être montées.
La surface du mur et du sol doit être étanchéifiée deux fois avec un produit d'étanchéité liquide. Après la première application, respecte le temps de séchage avant d'appliquer la deuxième couche. Pour vérifier que toutes les zones ont été étanchéifiées deux fois, tu peux appliquer la première couche avec une truelle lissante et la deuxième avec un rouleau pour apprêt. Les différences d'aspect de surface permettent d'effectuer une vérification visuelle. Les rubans isolants et les manchettes d'étanchéité doivent être incorporées dans chaque revêtement.
Lorsque l'étanchéification est sèche, tu peux commencer à carreler les murs:
Choisis la denture de la truelle lissante en fonction de la taille du carrelage. Par exemple, avec des carreaux de 60 cm de longueur d'arête, tu auras besoin d'une truelle lissante de denture 8 mm. Les bords supérieurs et latéraux des carrelages muraux peuvent être complétés par des profilés décoratifs.
Lors de la pose de carrelage, travaille de bas en haut. Laisse un joint avec le sol et insère une cale à carrelage. Une fois que la rangée inférieure est en place, tu peux continuer à carreler en remontant. Pour obtenir des largeurs de joint uniformes, utilise des croisillons d'écartement.
Une fois le carrelage mural posé, tu peux poser le carrelage au sol. Pour cela, dessine le contour de l'élément de douche sur le sol. Ce faisant, tiens compte de la position de montage de la cabine de douche. Commence à poser le carrelage vers l'élément de douche et pose-le de telle sorte que tu puisses ensuite quitter la pièce.
Lorsque le carrelage est praticable,tu peux continuer avec l'élément de douche. On posera ici de la mosaïque. La mosaïque en pierre naturelle s'adapte par exemple parfaitement aux surfaces d'évacuation inclinées de l'élément de douche. Pour obtenir de petites pierres, tu peux simplement réduire des mosaïques avec les tenailles jusqu'à ce qu'elles s'adaptent.
Pour finir, jointoie le carrelage. Lorsque le matériau de jointoiement est sec, jointoie les zones de jonctions de façon durablement élastique avec du silicone.
Monter une cabine de douche
Pour finir, tu peux encore installer une cabine de douche. Pour savoir comment procéder, reporte-toi aux instructions du fabricant. Le montage dépend du produit.
Une fois le montage terminé, les joints extérieurs situés entre les profilés et le carrelage sont jointés de façon durablement élastique avec du silicone.
N'utilise la douche que lorsque le silicone est sec pour ne pas l'endommager.
Tu peux maintenant monter une robinetterie de douche adaptée.