Types de serres
Tu veux passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne la culture de légumes ou créer un jardin d'hiver agréable pour tes plantes exotiques? La serre est le bon choix dans ces deux cas.
Jusque là, tout va bien. Il ne te reste plus maintenant qu'à choisir la serre qui convient. Il existe des serres classiques indépendantes pour le jardin. On trouve également des serres à adosser qui s'ajoutent au mur d'un bâtiment. Si tu ne souhaites pas te ruiner, tu peux aussi opter pour des serres avec bâche et des serres pour tomates.
Aperçu des avantages et inconvénients des différentes serres:
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Serre |
|
|
Serre à adosser |
|
|
Serre avec bâche |
|
|
Serre à tomates |
|
|
Permis de construire pour ta serre
Tu as déjà planifié ta serre? Avant de donner le premier coup de pioche, demande auprès des services urbains si un permis de construire est nécessaire. En effet, les prescriptions varient selon les cantons et les communes. Mieux vaut redemander.
Serre froide ou serre chaude
De nombreux jardiniers utilisent la serre pour avant tout, cultiver des légumes. Toi aussi? Dans ce cas, une serre froide suffit normalement, c'est-à-dire une serre non chauffée.
Mais si tu souhaites t'en servir pour des plantes tropicales, tu dois investir dans une serre chaude résistante au gel. La serre chaude est appelée aussi serre quatre saisons car elle est tempérée en hiver. Avec une température comprise entre 18 et 24 °C, les plantes tropicales s'y sentent comme à la maison, même à la saison froide.
Toutefois, le prix de la serre peut vite grimper car il te faut un vitrage isolant, un système de chauffage et, éventuellement, d'autres accessoires, comme un éclairage artificiel supplémentaire, un système de brumisation ou une ventilation complètement automatique.
Où placer la serre?
Tu cherches l'endroit idéal pour installer ta serre? Pour les serres à adosser, la question est vite réglée: choisis une orientation sud. Pour les serres indépendantes, il existe bien plus de facteurs déterminants.
Les critères ci-dessous t'aident à déterminer l'emplacement idéal pour ta serre:
- Capte au mieux la lumière du soleil! Observe avec précision la course du soleil à l'emplacement prévu – en particulier à différentes saisons. En hiver, les jours ne sont pas seulement plus courts, l'angle d'incidence du soleil est aussi plus plat. Ta serre reçoit-elle donc toujours suffisamment de lumière, ou est-elle cachée par un arbre, une clôture ou un bâtiment?
- Nous recommandons en principe une orientation est-ouest pour ta serre, surtout si tu as l'intention de l'utiliser toute l'année. Mais si ton objectif principal est la culture de légumes en été, une orientation nord-sud de l'axe longitudinal sera plus adaptée.
- Évite les emplacements ombragés et soumis au vent, mais aussi les poches de gelée comme les trous et les creux.
- Choisis dans la mesure du possible, un emplacement proche de la maison. Tu éviteras les longs trajets à parcourir et ta serre sera plus protégée. Autre avantage: le chemin parcouru par les conduites d'alimentation pour l'eau et l'électricité est court également.
Conseil: assurance immobilière
Il est souvent recommandé d‘assurer ta serre dans le cadre de ton assurance immobilière. La plupart des compagnies d‘assurance proposent en général des primes très faibles, car la valeur d‘un abri de jardin ou d‘une serre est généralement beaucoup plus faible que celle de ton habitation.
Planter une serre
Avant de sortir ton transplantoir, prépare le sol de ta serre pour la nouvelle saison. Aère le sol, attaque-toi aux herbes folles et mauvaises herbes et mets de l'engrais. Et puisqu'on parle d'engrais: les plantes sous serre poussent vite, elles ont donc besoin de plus d'éléments nutritifs. Pense à mettre régulièrement de l'engrais.
Conseils pour planter une serre:
- Si tu as une serre froide, ne commence à planter les cultures du printemps qu'en mars. Au moment de semer, tiens compte de la température minimale indiquée sur le sachet de graines. Surveille la température et recouvre les semences d'un intissé en cas de risque de gel. Notre calendrier des semis et des récoltes te donne un bon aperçu des périodes pour semer et récolter des fruits, légumes et fines herbes (PDF, 1 519 KB).
- Ne serre pas trop les plants. Les légumes ont besoin de place.
- Certaines sortes de légumes ne font pas bon ménage comme les carottes et les betteraves. S'entame une concurrence où l'eau et les éléments nutritifs ne sont pas répartis justement. Au moment de planter dans la serre, tiens compte des sortes de légumes qui s'entendent.
- Sache que chaque type de légumes a des besoins en eau différents.
- Respecte la rotation des cultures. Plante d'abord les plantes gourmandes comme les pommes de terre ou les concombres, puis les plantes moyennement gourmandes telles que les carottes et les salades et enfin, les moins gourmandes, notamment les radis et les oignons, en alternance.
- Pour que tes plantes ne subissent pas d'accumulation de chaleur, tu dois aérer régulièrement.
Irriguer la serre
Sans eau, rien ne pousse: n'oublie pas que les plantes ont, en fonction de leur espèce, besoin de beaucoup d'eau. En particulier en été, lorsque le climat est chaud et sec, elles ont besoin de 50 à 60 litres d'eau par jour. Un arrosage ciblé et bien pensé te facilitera la tâche et te permettra un gain de temps incroyable!
Il y a plusieurs façons de récupérer et d'utiliser les eaux de pluie. Tu peux par exemple placer un récipient sous terre pour irriguer ta serre gratuitement et de manière écologique, installer un collecteur d'eau de pluie à proximité de la serre ou assurer qu'un raccordement d'eau se trouve à proximité pour t'éviter de porter des arrosoirs lourds.
L'arrosage au goutte à goutte convient bien à la culture des légumes. Désormais, tu peux même commander confortablement l'arrosage de ton jardin depuis ton smartphone.
Aération et mise à l'ombre d'une serre
Tu as déjà vécu cette situation: l'intérieur d'une voiture laissée au soleil deviendra brûlant. Le même principe s'applique à ta serre lorsque les porte(s) et fenêtres sont fermées. Fin mars, la température à l'intérieur d'une serre exposée directement au soleil atteint déjà les 30 °C, et de nombreuses espèces de plantes communes ne supportent pas une telle température.
La solution:
Nous te recommandons d'installer un système d'ouverture automatique sur chaque fenêtre. Cette aération protège en effet tes plantes encore mieux que l'ombre.
Cette protection supplémentaire peut également être utile pour les modèles en verre, et ce afin d'éviter une exposition directe au soleil en plein été. Pour faire de l'ombre, tu peux installer une voile d'ombrage, tendue au-dessus du toit de la serre. Elle laisse passer la lumière mais évite «l'effet loupe» et protège les plantes.
Protection contre le gel dans la serre
Pas trop chaud, mais plutôt trop froid? Un détecteur de gel te permet de protéger ta serre contre le gel!
Lorsque la température à l'intérieur de la serre descend sous un certain seuil, le détecteur de gel s'active automatiquement pour protéger la pièce du gel. Un thermostat réglable en continu ainsi qu'une protection contre les surchauffes font du détecteur de gel un accessoire sécurisé et pratique pour ta serre.
Les matériaux de construction de ta serre eux-mêmes peuvent également la protéger du gel, jusqu'à un certain degré. Les panneaux alvéolés notamment sont de bons isolants – moins de travail pour le détecteur du gel.
Lumière!
Grâce à un éclairage adéquat, tu pourras, au printemps et en automne, travailler l‘après-midi sans problème dans ta serre. Utilise de préférence des lampes adaptées pour les pièces humides.
Mini-serre pour le balcon
Tu n'as pas de jardin, mais de grandes ambitions? Avec une mini-serre, tu peux cultiver tes légumes sur ton balcon, ton rebord de fenêtre ou ta terrasse.
Chez toi, c'est là où poussent tes légumes.
Que ce soit sur le balcon ou près de la fenêtre: l'orientation idéale est vers le sud. S'il y fait trop chaud en été, tu peux faire de l'ombre avec une voile d'ombrage ou autre. Il est également important que la mini-serre soit bien aérée. Cela évite que tes plantes ne surchauffent. De nombreux modèles ont de petits trous d'aération dans le toit. Néanmoins, tu devrais ouvrir le clapet deux fois par jour pendant environ 15 à 20 minutes. La règle est la suivante: il vaut mieux aérer une fois longtemps que plusieurs fois brièvement. Sinon, il y a trop de perte de chaleur.
Conseil: Avec un thermo-hygromètre, tu peux mesurer la température et l'humidité de l'air dans ta mini-serre. Tu sais ainsi exactement quand il est temps d'aérer et tu peux réguler le climat de manière optimale.
Planter une mini-serre
Tu peux évidemment utiliser ta mini-serre pour cultiver des boutures ou des fines herbes. Concernant les légumes, opte de préférence pour des variétés de petite taille qui grandissent bien sur de petites surfaces. Il s'agit notamment de:
- les radis
- la salade à couper
- les mini concombres
- les piments
- les épinards
En plus des graines ou des jeunes plants, tu as besoin du bon substrat. Un terreau de culture pauvre en substances nutritives et sans tourbe est une bonne solution. En manquant de nutriments, tu évites que les plantes ne poussent trop en hauteur et ne développent des pousses faibles. Il en résulte un système racinaire plus fort. Il est également possible d'utiliser des tapis de laine de roche, que tu peux même réutiliser, ou un substrat de coco.
Voici comment faire
1. Au lieu de verser la terre directement dans le bac du fond de la mini-serre, plante tes germes dans des pots individuels. Tu évites ainsi l'eau stagnante et les moisissures. Conseil: Les cotylédons des jeunes légumes ont souvent un aspect similaire. Pour les cultures mixtes, il est utile de marquer les pots de plantation avec des étiquettes à piquer.
2. Les jeunes plantes cultivées dans une petite serre ont besoin d'au moins 8 à 12 heures de lumière par jour. L'idéal est que la lumière vienne directement d'en haut. Avec une lumière latérale, les plantules poussent souvent de travers. Retourne la mini-serre une fois par jour, si nécessaire.
3. Essaie de maintenir les températures aussi constantes que possible. 18-25°C pendant la journée sont optimaux. La nuit, 15-18°C suffisent, sauf pour les plantes qui aiment la chaleur comme les poivrons, les concombres et autres légumes-fruits. Là aussi, il devrait faire au moins 18°C. Pour y parvenir, procure-toi une mini-serre avec un élément chauffant ou intègre toi-même un tapis ou un tuyau chauffant. Conseil: N'oublie pas de contrôler non seulement l'air, mais aussi la température du substrat. Au-delà de 28°C, de nombreuses graines germent mal, voire pas du tout.
Arroser la mini-serre
Pour l'arrosage des petites serres, tu peux utiliser des embouts d'arrosage spéciaux. Un pulvérisateur à pompe, par exemple, produit un fin brouillard d'eau qui protège les jeunes pousses de tes légumes. La terre devrait être légèrement humide, mais jamais mouillée. Enlève régulièrement l'eau de condensation des vitres.
Vers le haut. Tes plantes et toi.
Mini-serre à tomates
Même pour les légumes à forte croissance comme les tomates, il existe un modèle adapté parmi les mini-serres. L‘avantage de ces jardinières vitrées: tu peux retirer ou insérer les étagères de manière à ce que tes tomates aient suffisamment de place pour pousser.
Quelques informations sur les matériaux de construction de serres
En général, on distingue deux types de vitrages de serres – le verre et les panneaux alvéolés. Les deux ont leurs avantages:
Attention!
HORNBACH ne peut pas être tenu responsable en cas de montage incorrect d‘une serre – respecte impérativement les indications du fabricant. N‘hésite pas à consulter nos spécialistes en magasin HORNBACH pour toute question relative au montage.