Instruction

Construire un hygiaphone soi-même

Qu‘il s‘agisse d‘un stand de marché, d‘un comptoir, d‘un cabinet médical ou d‘une réception – l‘hygiène est la priorité. Nous te montrons comment construire facilement toi-même une protection contre les projections. Choisis parmi 3 variantes d‘hygiaphones.

Construire un hygiaphone soi-même

Hygiaphone, élément de comptoir

Tu auras besoin de ceci

Matériel
    Outils

      Étapes de travail

      01

      Scie les bouts de bois et les baguettes nécessaires adaptés à la taille de la plaque en verre synthétique.

        1 plaque en verre synthétique 500 x 1000 x 5 mm 1 pièce de bois équarri 44 x 44 x 1088 mm 1 pièce de bois équarri 44 x 44 x 1000 mm 2 pièces de bois équarri 44 x 44 x 688 mm 2 baguettes triangulaires 14 x 14 x 1000 mm 2 baguettes triangulaires 14 x 14 x 500 mm 2 planches universelles (angles chanfreinés) 27 x 144 x 500 mm

      02

      Les pièces de bois équarri sont vissées ensemble pour former un cadre avec une surface intérieure d‘exactement 500 x 1000 mm. Effectuer impérativement un pré-perçage des trous avant le vissage. Utilise une fraise à chanfreiner pour faire des évidements dans les trous de perçage, afin que les têtes des vis ne dépassent pas par la suite.

      03

      Des baguettes triangulaires sont nécessaires pour fixer la plaque en verre synthétique. Scie les extrémités en onglet – c‘est à dire à 45 °.

      04

      Cloue les baguettes triangulaires dans le cadre, pour le premier côté de la plaque. Aligne les baguettes de manière à ce que la plaque soit ensuite centrée dans le cadre.

      05

      Place maintenant la plaque en verre synthétique sur les baguettes triangulaires et fixe également les baguettes triangulaires sur la face supérieure.

      06

      Pré-perce maintenant les deux planches pour les pieds et visse-les à l‘intérieur du bois équarri. Cela te donne la possibilité d‘intégrer un autre hygiaphone si nécessaire.

      L‘hygiaphone est terminé et peut maintenant être mis en place.

      Conseil: mesurer les diagonales

      Pour t'assurer que le cadre est exactement rectangulaire, mesure les deux diagonales. Elles doivent être exactement identiques.

      Hygiaphone mobile

      Tu auras besoin de ceci

      Matériel
        Outils

          Étapes de travail

          07

          Pour cette variante, seuls deux pieds réglables sont nécessaires pour soutenir la plaque en verre synthétique. Tu les découpes dans une planche à bords lisses. Pour les découpes de bois triangulaires, la planche est coupée à un angle de 45 °.

          Prévois également une petite baguette de bois dans l‘épaisseur de la plaque en verre synthétique. Elle t‘aidera plus tard lors du montage.

            1 plaque en verre synthétique 500 x 1000 x 5 mm 2 planches à bords lisses 18 x 200 x 500 mm 4 planches à bords lisses 18 x 200 x 24,5 mm

          08

          Les plaques pour les pieds sont pré-percées et les trous de perçage sont légèrement élargis à l‘aide d‘une fraise. Les têtes de vis sont ainsi encastrées et ne gêneront pas plus tard lors de la mise en place des pieds.

          09

          Le mieux est de serrer les découpes de bois triangulaires dans un étau. De manière à ce que l‘espace central où sera inséré la vitre ait la bonne largeur, insère une baguette de bois de l‘épaisseur de la vitre lors du vissage. Pour une plaque en verre synthétique de 5 mm d‘épaisseur, tu auras besoin d‘une baguette de bois de 5 mm.

          Visse ensuite la plaque de pied.

          10

          Il ne reste plus maintenant qu‘à mettre en place l‘hygiaphone et c‘est terminé.

          Conseil: personnaliser les pieds réglables

          Tu peux embellir les deux pieds réglables avec de la peinture. L'espace intermédiaire où insérer la vitre ne doit pas être peint.

          Hygiaphone sur pieds

          Tu auras besoin de ceci

          Matériel
            Outils
              11

              Détermine la taille nécessaire de l‘hygiaphone et planifie la fixation en fonction de tes besoins. Tu peux modifier toutes les dimensions afin que tout s‘adapte et puisse être fixé de manière sûre.

                2 pièces de bois équarri 40 x 60 x 2000 mm 2 pièces de bois équarri 40 x 60 x 1500 mm 4 équerres d‘angle carrées 200 x 200 x 30 mm 4 raccords d‘angle 40 x 40 x 40 mm Bâche transparente, épaisseur 30 µm Agrafeuse Serre-joints

              12

              Assemble les pièces de bois équarri sciées pour former le cadre. Utilise des équerres d‘angle pour les raccords d‘angle. Les équerres sont vissées sur deux morceaux de bois assemblés au préalable. Pour t‘assurer que le cadre est rectangulaire, contrôle les deux diagonales. Elles doivent être exactement de la même longueur.

              13

              Pour la fixation, par ex. à un comptoir de vente, fixe deux raccords d‘angle à chaque élément vertical du cadre. Les intervalles dépendent de l‘épaisseur de la plaque et de la hauteur du comptoir. L‘hygiaphone se compose d‘un film transparent. Celui-ci est agrafé au cadre.

              14

              Place le cadre fini de manière à ce que les raccords d‘angle puissent être fixés au comptoir à l‘aide d‘un serre-joint. Pour que le cadre reste vertical, une pièce de bois de l‘épaisseur du débord du comptoir est insérée en bas. Visse-la bien.

              15

              En fonction de la largeur requise, des cadres supplémentaires d‘hygiaphone peuvent être ajoutés. Les cadres sont plus stables si un autre cadre peut être fixé en coin.

              Les thèmes qui peuvent également t'intéresser