Instruction

Isolation de la façade

Tu te lances dans la rénovation de ta façade? Alors vérifie à nouveau les opérations nécessaires étape par étape.

Isolation de la façade

Ce dont tu auras besoin

Matériel
    Outils

      Déperdition de chaleur néfaste

      01

      La caméra thermographique en fait la démonstration: en raison de ponts thermiques provenant par ex. d‘un linteau ou de surfaces entières pas suffisamment isolés (niche de chauffage), il y a des pertes de chaleur.

      Pour les bâtiments non isolés, on observe des pertes de chaleur allant jusqu‘à 50 %. En même temps, de la condensation peut se former à l‘intérieur – cause de la formation de moisissures nocives pour la santé.

      Poser une isolation

      02

      Une isolation de façade avec le système composite d‘isolation thermique peut être réalisé sur des ouvrages de maçonnerie et crépis anciens tout comme sur de nouveaux murs.

      Veille à respecter les conditions requises pour la fixation des panneaux isolants. Conditions générales: le support doit être plan, sec et résistant à la charge.

      Retire les éléments qui se détachent. Les rebords de fenêtres, couvertines, avancées de toit et autres raccords doivent être vérifiés et si nécessaire révisés ou remplacés.

      Compensation des irrégularités

      03

      L‘épaisseur de la couche adhésive atteindra dorénavant 10 mm max., c‘est pourquoi les irrégularités doivent être nivelées auparavant. Vérifier les zones creuses de l‘ancien crépi et le cas échéant, enlever les éléments qui se détachent et réparer le crépi extérieur à fleur. Puis enlever la poussière et la saleté avec un nettoyeur haute pression. Prétraiter un ancien crépi sableux ou crayeux avec un apprêt. Vérifier la stabilité des anciens revêtements en découpant des échantillons ou en pratiquant des essais d‘arrachement. En cas de doute, l‘ancienne couche de peinture doit être retirée.

      Attention!

      Utilise uniquement des panneaux de façade isolants agréés. Ainsi seulement, tu as la garantie requise du fabricant te permettant de profiter longtemps de ta façade isolée.

      Pas besoin de préparation pour les nouveaux murs

      04

      Les murs de construction neufs monolithiques sont généralement conçus de telle façon à ce que l‘isolation puisse être directement appliquée après la pose des profilés de socle, sans autres travaux préparatoires.

      Tracé du profilé de socle

      05

      Détermine d‘abord le tracé du profilé de socle et reporte-le sur le mur. Pour les plus longues distances, utiliser un niveau à bulle en tuyau ou un dispositif de mesure à laser.

      Fixer un profilé de socle

      06

      Choisir le profilé de socle adapté à l‘épaisseur des panneaux d‘isolation et le fixer au support. En règle générale, la fixation a lieu avec des chevilles à frapper spéciales tous les 30 cm. Utiliser des éléments compensateurs appropriés pour niveler les irrégularités. Ils sont fixés avec 3 chevilles de fixation par mètre.

      Couper les panneaux isolants

      07

      Pour couper les panneaux isolants PSE, nous recommandons les coupeurs de polystyrène. Tu peux les acheter ou les louer auprès de notre service de location.

      Mélanger le mortier adhésif

      08

      Mélanger le mortier adhésif avec de l‘eau propre dans un bac à mortier conformément aux instructions du fabricant. Bien mélanger le mortier adhésif pour obtenir une masse homogène sans grumeaux. Un agitateur électrique est parfaitement adapté.

      Env. 5 kg de mortier par mètre carré sont nécessaires.

      Appliquer un cordon de colle tout autour

      09

      Garnir les panneaux isolants PSE tout autour avec un cordon de colle. Puis applique encore 3 points de colle sur le panneau isolant. Applique suffisamment de mortier adhésif pour qu‘environ 40 % de la surface du panneau colle au support.

      ##Veille à ce que les joints de bords et d‘assise n‘entrent pas en contact avec le mortier adhésif, ce qui risque de provoquer des ponts thermiques.

      Coller des panneaux isolants

      10

      Les panneaux sont travaillés après l‘application du mortier adhésif. Commence par un angle de la maison et pose le premier panneau dans la plinthe.

      Veille à ce que les panneaux soient en contact les uns avec les autres.

      Pose décalée

      11

      La rangée suivante de panneaux isolants est toujours décalée pour que les joints des panneaux aient au moins 25 cm d‘écart. Les panneaux sont à disposer de façon à ce qu‘il n‘y ait pas de joint aux angles des portes et fenêtres – pour éviter les risques de fissures.

      Fermer les joints

      12

      Même en travaillant avec précision, les joints ne peuvent pas toujours être évités. Fermer les grands espaces (> 5 mm) avec des bandes des panneaux isolants utilisés. Les joints étroits (< 5 mm) peuvent êtres garnis d‘une mousse de remplissage appropriée.

      Cheviller

      13

      Lorsque la capacité de charge n‘est pas suffisante, par ex. lors de la rénovation de bâtiments anciens, les panneaux isolants sont fixés avec 6 à 12 chevilles par mètre carré en fonction de la forme, de la région du bâtiment et du système d‘isolation choisi. Pour les panneaux isolants d‘une épaisseur de 6 à 20 cm on dispose des chevilles à visser ou à disque. Cheville les panneaux au plus tôt 3 jours après le collage.

      Étanchéifier les rebords de fenêtre et les chants des panneaux

      14

      Pour éviter la pénétration de l‘humidité, les raccordements aux rebords et cadres de fenêtre doivent être scellés. Insère une bande d‘étanchéité dans les joints. Avant de coller les panneaux isolants, applique une baguette profilée d‘étanchéification des deux côtés et sur la partie supérieure du cadre de la fenêtre.

      Lors de l‘achat de la baguette profilée, tiens compte de la dimension de la fenêtre, de l‘épaisseur de la matière isolante et du type d‘installation.

      Insérer une armature en diagonale

      15

      Dans les angles des fenêtres et des portes, insère toujours une armature en diagonale composée de bandes textiles d‘env. 20 x 30 cm dans la couche d‘armature. Veille à insérer les bandes textiles étroitement dans les recoins des ouvertures du bâtiment.

      Pour créer des angles d‘édifice verticaux et résistants aux chocs (voir ill.) les cornières d‘angle sont intégrées et orientées entièrement dans l‘enduit d‘armature. Pour le renforcement ultérieur de la surface totale, dispose le textile de manière à ce qu‘il dépasse de 10 cm sur le textile des équerres d‘angle.

      Appliquer le mortier adhésif

      16

      Applique une couche de mortier adhésif d‘une épaisseur d‘env. 4 mm sur les panneaux isolants et étale-la avec une truelle dentée 10 x 10 mm.

      Terminer la couche d'armature

      17

      Presse alors le treillis d‘armature en bandes verticales sans plis dans la couche de colle. Une fois terminée, la couche d‘armature devrait comporter une épaisseur de 3 à 4 cm. Laisse les bandes textiles individuelles se chevaucher d‘au moins 10 cm.

      Lisse ensuite avec le couteau à enduit. Le textile doit être intégré entièrement dans la couche de colle.

      Appliquer la sous-couche pour crépi

      18

      Après le séchage complet de la couche d‘armature (3 jours min.), tu peux appliquer la sous-couche pour crépi. En fonction de la qualité du support, env. 0,2 kg/m² sont nécessaires.

      Quel crépi pour quoi?

      19

      Pour le crépi de finition, on a le choix entre un enduit de finition minéral et un crépi de finition pâteux (enduit de silicate ou à base de résine silicone):

      Enduit de finition C‘est le crépi de finition «classique». Il est traité avec de l‘eau pour obtenir une masse prête à l‘emploi et est disponible en tant que crépi strié et crépi fin blanc et en différentes nuances.
      Crépis de finition pâteux Ils sont déjà prêts à l‘emploi, ce qui facilite bien les choses. Ils existent dans des structures de crépi strié ou crépi fin et dans des grains différents en seaux de 25 kg. De nombreuses teintes différentes sont disponibles. L‘enduit à base de résine silicone est recommandé tout spécialement avec ses teintes lumineuses et sa surface très résistante aux salissures.

      Remarque

      Pour obtenir une couleur uniforme avec des crépis fins minéraux colorés, il est recommandé de passer une couche de peinture de la couleur du crépi de finition.

      Appliquer le crépi de finition

      20

      Mélanger le crépi de finition prêt à l‘emploi selon les instructions du fabricant et surtout très soigneusement quand il s‘agit de crépis colorés. Les crépis au silicate et au silicone sont déjà mélangés: tu peux les utiliser directement après les avoir brièvement remués.

      Structurer le mortier

      21

      Applique le crépi frais sur le support en couches de l‘épaisseur du grain avec une truelle en acier inoxydable. Le mortier frais est ensuite structuré avec une taloche.

      Utiliser une taloche

      22

      Travaille le crépi avec une taloche suivant la surface désirée. Cependant, veille à ne pas frotter trop longtemps au même endroit. La structure du crépi risque sinon d‘être perdue. Frotte donc seulement jusqu‘à ce qu‘une structure soit formée.

      Section de l'isolation

      23

      Réalise les surfaces sans interruption et protège-les d‘un séchage trop rapide pour éviter que des marques ou des différences de structure apparaissent.

      Utiliser un crépi de socle

      24

      Voici la structure de l‘isolation de façade en coupe transversale.

      Retirer le crépi mosaïque

      25

      Crépi de socle: pour les surfaces de socle très sollicitées, on utilise en particulier un crépi de socle spécial appelé crépi mosaïque. Il est disponible en 36 designs différents. Les enduits de finition minéraux ne sont pas adaptés!

      26

      Le crépi mosaïque est déjà prêt à l‘emploi et peut être appliqué après un mélange bref. Répartir le crépi avec une truelle en acier inoxydable. Puis lisser la surface avec la truelle en acier dans un sens et sans transitions. L‘épaisseur de la couche de crépi doit avoir 2 à 4 mm.

      27

      Appliquer le crépi de socle: le système d‘isolation thermique spécial pour le socle prévoit la structure de couches suivante (de l‘intérieur vers l‘extérieur):

      [1] Ouvrage de maçonnerie
      [2] Mortier adhésif
      [3] Panneaux isolants de socle et périphériques
      [4] Mortier adhésif
      [5] Toile d‘armature fine
      [6] Mortier adhésif
      [7] Sous-couche
      [8] Crépi mosaïque

      Les sujets qui peuvent également t'intéresser

      Instruction

      Crépir la façade

      Enduire sa façade comme un pro? Avec ces instructions étape par étape qui rassemblent une mine d'infos et d'astuces, nous t'accompagnons dans la mise en œuvre de ton projet. À l'attaque!