Biel/Bienne est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 15.01.25 à 02:21 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Composant Très mauvais Mauvais Moyen Bon Très bon
Toit ≥ 1,00 0,60 0,30 0.22 ≥ 0,15
Mur massif ≥ 1,50 0,80 0,40 0,30 ≥ 0,20
Fenêtre 5,20 3,50 1,80 1,40 ≥ 1,20
Matériau isolant Propriétés Catégories de conductivité thermique
PSE Difficilement inflammable, ne goutte pas en brûlant. Exempt de CFC, HCFC et HFC, sans formaldéhyde et ouvert à la diffusion.
Peut libérer des substances toxiques en cas d'incendie. Compatible avec l'ETICS
032-040
Laine minérale Non inflammable, facile à poser. Ouverte à la diffusion et résistante aux moisissures, à la pourriture et à la vermine. Compatible avec l'ETICS.
Laine de verre Non inflammable, facile à poser. Ouverte à la diffusion et résistante aux moisissures, à la pourriture et à la vermine. Compatible avec l'ETICS.
XPS Plaques spéciales en mousse rigide. Difficilement inflammable, imputrescible, résistant au vieillissement. Sa résistance le rend idéal pour l'isolation de socle. 030-040
Panneau isolant de socle / Panneau périmétrique Panneaux difficilement inflammables, imputrescibles, résistants au vieillissement; parfaits pour l'isolation des socles en mousse dure grâce à leur haute résistance.
Mousse polyuréthane (PUR) Contient principalement des polyisocyanates. Matériau polyvalent, résistant au vieillissement, résistant aux moisissures et à la pourriture, difficilement inflammable, ne se décompose pas. Des produits toxiques sont libérés en cas d'incendie, non recyclable, compatible avec composite d'isolation thermique. 030
Laine de chanvre Isole bien même l'été contre la chaleur extérieure. Traitée avec un produit inoffensif de protection contre les incendies. Naturellement résistante aux attaques de la vermine et des moisissures, normalement inflammable, fabrication sans répercussions sur le climat. Les produits les plus récents sont compatibles avec composite d'isolation thermique. 040
Tapis isolants en laine de mouton Diffusant, régule l'humidité, isolant naturellement des incendies. Normalement inflammables, absorbent le bruit, grande perméabilité à la vapeur, faciles à travailler, dermatologiques, résistants à la pourriture dans une large mesure, pas compatibles avec composite d'isolation thermique.
Panneaux en verre cellulaire Composé à 60% de verre usagé, le reste étant de la roche naturelle,; le verre cellulaire a une forme stable, il est ininflammable (catégorie de matériau de construction A1), résistant aux hautes pressions, imperméable à l'eau et à la vapeur, c'est-à-dire qu'il n'est PAS diffusant ("ne respire pas"), résistant aux parasites et aux acides, sans CFC, HCFC ni HFC. Grande consommation d'énergie lors de la fabrication. Compatible avec composite d'isolation thermique.
Isolants de cellulose Fabriqués à partir de papier recyclé, comme moyen de protection contre les incendies, on y ajoute environ 12 % de sulfate d'aluminium et de sels de bore, normalement inflammables (classe de matériau de construction B2). Non résistants à la charge et donc utilisables uniquement en intérieur.
Lin Fabriqué à partir des fibres de nos plantes du même nom et lié avec de l'amidon de pomme de terre, on lui a ajouté le sel de bore naturel comme protection contre les flammes. Ouvert à la diffusion, régule l'humidité, normalement inflammable (classe de matériau de construction B2), absorbe le bruit, facile à travailler. Résistant aux attaques des parasites grâce à ses éléments amers naturels. Non compatible avec composite d'isolation thermique.
Panneaux d'isolation en roseau Composés de tubes de roseaux serrés les uns contre les autres, sans autre supplément, résistants à la charge, rigides et normalement inflammable (classe de matériau de construction B2), compatible avec composite d'isolation thermique. 065
Panneaux de fibrociment De nos jours sans amiante! Disponibles dans de nombreuses couleurs et structures, peuvent mettre en valeur les anciennes façades. Très résistants aux coups et aux chocs, revêtement résistant aux intempéries et à la lumière, nécessitent peu d'entretien, résistants à la pourriture et à la corrosion, non inflammables (classe de matériau de construction A2), compatibles avec composite d'isolation thermique. 050-060
Panneaux isolants en fibres de bois
panneaux de fibres tendres
Les panneaux isolants en fibres de bois sont fabriqués à partir de conifères. Ils ne présentent pas de risques pour la santé, les additifs étant strictement limités. Bonnes propriétés d'isolation acoustique, bonne absorption de l'humidité, normalement inflammables, compatibles avec composite d'isolation thermique. 040-050
Paillassons en fibres de noix de coco Les fibres de noix de coco sont tirées du raphia de la noix. C'est un matériau isolant de première qualité d'éco-construction: il peut s'utiliser partout où on n'utilise sinon que des isolants synthétiques, hautement élastique, bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique, résistant à la pourriture, ouvert à la diffusion, compensateur d'humidité, résistant à l'humidité, robuste, indéformable et protège des insectes, à longue durée de vie et sans charge électrostatique, normalement inflammable (classe de matériau de construction B2), compatible avec composite d'isolation thermique.
Panneaux en liège Écologique, résistant au vieillissement, isolant acoustique et hautement résistant aux charges, bonnes capacités d'accumulation de la chaleur, respirant. Résistantes à la pourriture et à la décomposition, normalement inflammables (classe de matériau de construction B2), compatibles avec composite d'isolation thermique. 045
Panneaux en silicate de calcium /
panneaux de mousse minérale
Entièrement sans fibres et non inflammables, en même temps ouverts à la diffusion, résistants aux moisissures et aux pressions, indéformables, isolant acoustique et à capacité capillaire. Composés de sable, d'hydroxyde de calcium et de ciment, il peuvent être éliminés sans problème avec les gravats de chantier. Aussi faciles à travailler que les plaques de béton cellulaire, compatibles avec composite d'isolation thermique. 050

Le coefficient de transmission thermique est déterminé par la conductivité thermique et l'épaisseur des matériaux utilisés. Mais le rayonnement thermique et la convection au niveau des surfaces jouent également un rôle décisif.

La valeur U est exprimée en W/(m²K). Elle indique la quantité de chaleur qui traverse un mètre carré d'un élément de construction en une seconde, lorsque la différence de température entre l'air intérieur et l'air extérieur est d'1 K (kelvin). Plus la valeur U est basse, mieux c'est car moins de chaleur traverse l'élément de construction.

Plus un matériau de construction transmet de chaleur, plus celle-ci s'échappe vers l'extérieur. La conductivité thermique (λ) indique le flux de chaleur en watts (W) transmis par un composant d'1 mètre (m) d'épaisseur pour une différence de température d'1 kelvin (K). Elle est exprimée en WmK. Pour la construction d'une maison à faible consommation d'énergie, il est recommandé d'utiliser par exemple un matériau isolant dont la conductivité thermique n'est que de 0,035 W/mK et ce, avec une épaisseur d'isolation de plus de 16 cm.

La catégorie de conductivité thermique (WLG) indique la capacité de transmission d'un matériau pour un flux de chaleur donné. Plus la valeur est faible, plus le matériau est isolant. Il est ainsi possible d'obtenir une meilleure isolation thermique pour une même épaisseur. Ceci a son importance pour les bâtiments anciens à faible épaisseur de chevrons.

Ex.: la catégorie WLG 032 améliore l'isolation thermique d'env. 9 % par rapport à la catégorie WLG 035 pour une même épaisseur. Pour une même épaisseur, WLG 035 améliore l'isolation thermique d'env. 14% par rapport à WLG 040.

À propos, les chiffres de la catégorie font référence aux décimales du chiffre de conductivité thermique: un matériau dont la conductivité thermique est de 0,020 appartient à la catégorie WLG 020.

La résistance au passage de la chaleur (R), auparavant 1/Λ, est exprimée en m²K/W et se calcule à partir de l'épaisseur du matériau (d) divisée par la conductivité thermique (λ) de celui-ci = R = d/λ.

Cette résistance apparaît quand une couche d'élément de construction homogène ou l'élément lui-même tient tête au flux thermique à une différence de température d'1 Kelvin sur une surface d'1 m² entre ses surfaces. Elle est ainsi la valeur inverse du coefficient de passage de la chaleur.

La capacité d'isolation phonique d'un matériau isolant dépend essentiellement de sa structure. La règle d'or ici est: plus la texture du matériaux a des cellules ouvertes et est flexible (comme la laine minérale par exemple), meilleure est la protection acoustique.

Le comportement au feu des matériaux de construction est divisé en euroclasses (A1 à F). Les classes de protection anti-incendie A1 et A2 désignent des isolants non inflammables. La classe de protection anti-incendie B désigne des isolants en principe inflammables (B1 = difficilement inflammable, B2 = normalement inflammable, B3 = facilement inflammable).

Propriétés Laine de verre Laine de roche
Point de fusion selon DIN 4102-17 Inexistant ≥ 1.000° C
Température d'utilisation Env. 400° C Env. 700° C
Résistance à la pression Faible Élevé
Élasticité Élevée: livrée comprimée Faible
Poids fibres / perles Léger: 100% de fibres Lourd: fibres et perles de fusion

De l'humidité, de l'eau et de l'air froid peuvent pénétrer par l'extérieur dans la construction du toit ou dans l'isolation et y causer des dommages. Pour éviter cela, un écran de sous-toiture doit être posé sur le côté extérieur de la construction du toit. Celui-ci empêchera l'isolation de se refroidir et de s'humidifier par l'extérieur.

Dans bon nombre de bâtiments anciens, un écran de sous-toiture n'est pas prévu. Si tu ne souhaites pas remplacer la couverture de ton toit, tu peux tout de même poser une isolation entre chevrons. Ce qui importe, c'est qu'une aération arrière soit présente, c.-à-d. qu'un espace de 4 cm doit être prévu entre les tuiles et l'isolation entre chevrons. Pour une profondeur de chevrons de 16 cm, tu dois donc introduire une isolation entre chevrons de 12 cm maximum.

Si un film pare-vapeur n'est pas prévu, la couverture doit en outre être intacte et l'inclinaison du pare-pluie doit être respectée de sorte que le risque de pénétration d'eau (par ex. par la neige ou les fortes précipitations) soit relativement faible.

Ce qui est important, c'est de toujours vérifier l'absence de dommages sur ton toit après de fortes intempéries!

Le terme respirant est davantage usité pour les chaussures et les vêtements que pour les matériaux de construction. Une membrane climatique respirante dans le toit en pente est justement primordiale pour la structure si importante de ta maison.

De l'air chaud et humide est susceptible de pénétrer par diffusion et convection dans la construction de la toiture et de l'endommager. Afin d'éviter cela, un pare-vapeur est installé à l'intérieur.

La pénétration d'humidité dans le toit et l'isolation depuis l'intérieur est ainsi évitée en hiver. En été, la membrane agit inversement: elle permet une évacuation de l'humidité s'échappant sous l'effet de la chaleur depuis la charpente.

Cette membrane empêche les courants d'affluer de l'intérieur vers l'extérieur, maintient toujours le toit étanche à l'air et garantit un climat ambiant agréable. Les constructions humides sèchent malgré tout en toute sécurité – ton toit n'est pas le seul à pouvoir «respirer».

L'installation dans l'enveloppe du bâtiment comme protection thermique et contre l'humidité, par ex. avec des câbles, tuyaux, conduits et des sections de ventilation, s'avère particulièrement difficile. Les manchons d'étanchéification à l'air haut de gamme conviennent parfaitement à une étanchéification durable et rapide de ces zones dans l'enveloppe du bâtiment.

Ils sont indéchirables, hydrofuges, résistants au vieillissement, durablement élastiques et peuvent être facilement utilisés à des températures élevées. Le col adhésif offre en outre une force de collage particulièrement élevée et la douille résiste à la traction. De plus, les manchons d'étanchéification à l'air peuvent être montés sans outil.

Mesures Coefficient de transmission thermique Épaisseur de l'isolation
    Remplacement, premier montage de murs ou de plafonds avec des pièces non chauffées (à l'exception des combles) et en contact avec le sol Installation ou rénovation de revêtements ou de coffrages extérieurs, de bandes d'étanchéité ou de drainages Installation de revêtements de plafond sur le côté froid
U ≤ 0,30 W/(m2∙K)
    env. 12 cm
    Rénovation de la structure du sol (sur le côté chauffé) Si pour des raisons techniques la hauteur est limitée, par ex. car la hauteur de pièce est trop faible à cause de l'isolation, des dispositions dérogatoires s'appliquent.
U ≤ 0,50 W/(m2∙K) env. 8 cm
    Remplacement, premier montage de murs ou de plafonds extérieurs
U ≤ 0,24 W/(m2∙K) -
Vers le haut