Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 02.11.24 à 15:08 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Si tes combles ne sont pas aménagés et inutilisés, il vaut la peine de penser à isoler le plafond de l'étage supérieur. Ce n'est pas difficile et tu peux facilement le faire toi-même. Si tu utilises l'espace comme pièce d'habitation, tu devrais plutôt isoler les pentes du toit ou les chevrons. Pour en savoir plus, consulte notre guide Isoler une toiture. Isoler le plafond de l'étage supérieur présente de nombreux avantages:

  • un confort d'habitation accru grâce à l'isolation thermique
  • réduction des pertes d'énergie, ce qui permet de faire des économies de chauffage
  • la mise en œuvre est relativement simple et indépendante des conditions météorologiques
  • aucun équipement supplémentaire n'est nécessaire
  • protection contre la chaleur excessive en été

Si tu veux isoler ton plafond du dernier étage, tout dépend de si tes combles sont aménagés ou non. En effet, le type d'isolation et la structure de ton isolation diffèrent selon le cas. Le tableau ci-dessous te donne un premier aperçu.

Couche Combles aménagés Combles non aménagés
Support Béton ou bois Béton ou bois
1ère couche Pare-vapeur Pare-vapeur (en option)
2e couche Isolant (panneaux isolants) Isolant (tapis isolants, isolation insufflée)
3e couche Panneau OSB/de particules ou plaque de sol -

Avant de commencer à isoler le plafond de l'étage supérieur, tu dois choisir un matériau d'isolation. Il existe en tout trois possibilités différentes: les tapis isolants, les panneaux isolants et l'isolation insufflée. Quelle que soit la variante que tu choisis. Veille à porter suffisamment de vêtements de protection tels que des gants, un masque respiratoire et des lunettes de protection!

Les tapis isolants sont simplement déroulés dans les combles. Ils sont généralement utilisés pour l'isolation des chevrons. Il est préférable de ne pas marcher sur les tapis d'isolation, c'est pourquoi ils conviennent surtout aux combles non aménagés. La performance d'isolation peut être légèrement réduite, car ils ne peuvent pas être mis en œuvre sans joints, ce qui crée des ventilations par l'arrière. Note qu'ils doivent être découpés individuellement et qu'ils génèrent pas mal de déchets.

Les panneaux isolants constituent une deuxième variante. Ceux-ci sont simplement posés sur le plancher des combles et reliés entre eux par des rainures et des languettes. Comme pour les tapis isolants, une ventilation par l'arrière possibles, ce qui nuit à la performance de l'isolation. Les irrégularités du sol peuvent également poser problème, car les panneaux sont rigides. Les panneaux isolants doivent être découpés avec précision, ce qui peut parfois s'avérer compliqué. Néanmoins, ils constituent le premier choix pour les combles praticables, car tu n'as pas besoin d'une structure porteuse supplémentaire comme pour les tapis isolants.

Dans le cas de l'isolation insufflée, le matériau isolant est réparti directement sur les combles à l'aide d'un tuyau. Pour cela, on utilise souvent de la cellulose ou de la laine minérale en flocons. Le principal avantage d'une isolation insufflée réside dans le fait qu'elle est mise en œuvre sans joints ni espaces, raison pour laquelle elle est volontiers utilisée pour les plafonds à poutres en bois dans les bâtiments anciens comportant de nombreux évidements. Ainsi, il n'y a pas de ventilation par l'arrière et la performance d'isolation attendue est effectivement atteinte.

L'énergie reste dans ta maison.

Isoler le plafond de l'étage supérieur pour les combles praticables, c'est-à-dire les combles sur lesquels tu veux ensuite marcher ou que tu veux utiliser comme espace de stockage, est possible avec des panneaux isolants résistants à la pression en laine minérale, polystyrène ou polyuréthane par exemple. Ceux-ci ne nécessitent pas de soubassement pour le revêtement de sol et sont simplement posés sur ton plancher des combles et ensuite recouverts de plaques. C'est pourquoi l'ensemble est également appelé isolation fermée.

La première couche de l'isolation des combles praticables est constituée d'un film pare-vapeur. Celui-ci protège le matériau isolant de l'humidité. Ensuite, tu dois poser les panneaux isolants. Relie-les entre eux de manière aussi étanche que possible. Enfin, tu recouvres les panneaux isolants de plaques de fibres-gypse, de panneaux de particules ou de panneaux OSB. Tu pourras ainsi continuer à accéder à tes combles.

En théorie, tu peux aussi utiliser des tapis isolants pour les plafonds praticables. Mais dans ce cas, tu aurais besoin d'une structure porteuse pour que les combles restent praticables. Cela entraîne des coûts et des efforts supplémentaires et n'est donc pas recommandé.

Tu n'utilises pas tes combles? Dans ce cas, l'isolation des combles non praticables est faite pour toi. Elle est également connue sous le nom d'isolation ouverte, car le matériau isolant n'est pas recouvert vers le haut. Comme l'isolation ne doit supporter aucune pression, tu peux utiliser des tapis isolants en polystyrène, en laine de roche, en laine de verre ou en fibres de bois, par exemple. Dans le cas d'une isolation de combles non praticables, un film pare-vapeur est facultatif comme première couche. Ensuite vient le matériau isolant. Il suffit de poser les tapis un par un et de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'espaces vides. Tu devras parfois les couper pour cela. Si tu as travaillé de l'arrière vers l'avant, tu as déjà terminé. Une couche supplémentaire n'est pas nécessaire.

L'isolation insufflée est une deuxième variante pour les isolations de combles non praticables. Elle est surtout appréciée pour les anciens plafonds à poutres en bois. Les anciens plafonds à poutres en bois ont souvent un faux plancher entre les poutres. Celui-ci est constitué de planches entre les poutres, sur lesquelles repose un remblai de gravats, d'argile ou de scories. Sous ce plancher se trouve une couche creuse de quatre à douze centimètres d'épaisseur, fermée vers le bas par le plafond de la pièce. Ces couches d'air ainsi créées dans le plafond à poutres en bois peuvent être isolées assez facilement avec une isolation insufflée. Ce type d'isolation est donc également appelé isolation des combles perdus.

Envie d'isoler par soufflage? Tu peux louer chez nous la machine à insuffler adéquate.

Vers le haut