Pour qui l'isolation d'un abri de jardin vaut-elle la peine?
Comme pour ta maison, tu souhaites bannir le froid de l'intérieur de ton abri de jardin grâce à l'isolation. À vrai dire, ce n'est pas toujours nécessaire.
Mais si tu souhaites utiliser ton abri de jardin également en hiver, alors tu ne pourras pas faire autrement que relever tes manches et isoler le plafond, les murs et le sol.
Un abri de jardin isolé sert notamment de lieu d'hivernage pour tes plantes en pot et en bac fragiles. Sans isolation protectrice, le froid s'introduit un jour ou l'autre dans ton abri de jardin. Si tu l'isoles, tes plantes en pot et en bac passeront l'hiver dans de bonnes conditions.
Tes outils sont tout aussi importants que tes plantes: ils n'aiment souvent pas trop le froid ni l'humidité. Protège donc tes outils et tes machines de jardin avec une remise bien isolée. Ils y sont au chaud mais aussi au sec.
Toi-même tu n'apprécierais pas d'être coincé dans le froid. Si tu utilises ton abri de jardin comme atelier, gîte ou pièce de loisirs, ce projet te permettra de le rendre agréablement chaud. Tu peux évidemment aussi chauffer ton abri de jardin pour y maintenir la chaleur. Mais sans isolant, c'est comme si tu jetais ton argent par la fenêtre.
Isoler un abri de jardin par l'intérieur ou l'extérieur?
Tout d'abord, les deux méthodes sont possibles et ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si tu isoles ton abri de jardin par l'intérieur, tu perds alors quelques centimètres carrés dans ta pièce. Mais tu gardes ta jolie façade. De plus, tu peux réaliser tes travaux sans te soucier de la météo. Avec une isolation intérieure, l'ensemble de la construction est de surcroît plus protégée contre les intempéries.
Ne pas oublier la protection du bois
Tu n‘as pas envie que le bois pourrisse sous l‘isolation. Traite-le donc d‘abord avec un produit de protection du bois. Tu prolongeras ainsi la vie de ton abri de jardin isolé.
Isoler un abri de jardin – avec quels matériaux?
Pour isoler ton abri de jardin, tu disposes de nombreux matériaux, dont certains sont entièrement naturels. Aperçu des possibilités:
- Les mousses comme le PSE (polystyrène) ou le XPS se découpent facilement, sont difficilement inflammables et perméables à la vapeur.
- Les laines minérales et de verre ne brûlent pas, ne moisissent pas, sont perméables à la vapeur et se travaillent facilement.
- Les matériaux isolants naturels comme les nattes de coco, les panneaux de liège, le lin et la laine de chanvre ne protègent généralement pas aussi bien des incendies que les matériaux artificiels, mais ils régulent la plupart du temps efficacement l'humidité et résistent aux nuisibles.
Protège-toi lorsque tu isoles
Les matériaux isolants comme la laine de verre et la laine de roche sont aujourd‘hui considérés comme inoffensifs pour la santé, mais peuvent tout de même provoquer des irritations cutanées. Prends tes précautions: enfile d‘abord une combinaison jetable, des lunettes de protection et une protection respiratoire, et mets-toi ensuite au travail.
Isoler ultérieurement un sol d'abri de jardin
Le sol de l'abri de jardin peut également être isolé ultérieurement. Mais c'est mieux de l'isoler immédiatement. Tu t'évites d'avoir à démonter le sol plus tard. Le matériau isolant se place directement entre les morceaux de bois des fondations. Les produits en vrac conviennent tout à fait dans ce cas. Ils n'ont pas besoin d'être découpés et garantissent une épaisse couche isolante.
Pose également une moquette dans l'abri de jardin pour une isolation supplémentaire. En particulier si tu utilises ton abri de jardin comme bureau ou pièce de loisirs, la moquette est d'autant plus agréable.
Tu peux également utiliser des panneaux en mousse rigide XPS pour isoler le sol de ton abri de jardin.
Isoler les murs dans l'abri de jardin
Si tu tiens à l'aspect bois de ton abri de jardin, opte de préférence pour une sous-structure en profilé et un doublage. C'est-à-dire que tu places d'abord quelques lattes à la verticale sur le mur. Insère ensuite le matériau isolant de ton choix entre ces lattes. Veille à ce que les lattes soient plus épaisses que le matériau isolant. Cela permettra à la structure de rester ventilée.
Laisse toujours un espace de quelques centimètres entre l'isolant et le coffrage pour éviter les dommages liés à l'humidité.
Isoler le toit de l'abri de jardin
L'isolation du toit fonctionne exactement comme celle de tes murs. Pour le toit, tu as même l'avantage que la sous-structure est déjà présente – en tout cas quand tu isoles le toit par l'intérieur.
Isoler un abri de jardin – avec ou sans pare-vapeur?
On ne trouve généralement pas de pare-vapeurs dans ou sur les abris de jardin. Leur installation est extrêmement compliquée et en cas de pose incorrecte, tu causes des dégâts plus importants que si tu ne posais pas du tout de film. Mais il en est tout autrement avec les freins-vapeurs. Il existe une différence. Les freins-vapeurs ne sont pas entièrement étanches. Ils permettent donc à l'humidité de s'échapper.
La meilleure option sont les membranes climatiques.
Il s'agit de deux films en un. Quand l'air est peu humide, c'est-à-dire en hiver, elles ne laissent quasiment pas d'humidité pénétrer dans le matériau isolant. Lorsqu'il fait plus chaud et que l'humidité de l'air augmente, les membranes deviennent perméables à la vapeur. L'excédent d'humidité peut alors s'échapper à nouveau et tes pièces et matériaux isolants restent intacts.
Dans certains cas, tu n'as même pas besoin de film – qu'il s'agisse de pare-vapeurs, de freins-vapeurs ou de membranes climatiques. Nombre de matériaux sont eux mêmes très perméables à la vapeur et capables de réguler l'humidité. Si tu isoles ton toit ou tes murs avec, tu peux alors éventuellement mettre de côté le frein-vapeur.
Pour les structures de sol, un frein-vapeur est en général une bonne idée. Applique-le sous l'isolant pour empêcher l'humidité des fondations de monter dans l'isolation et finalement dans ton revêtement de sol.
Isoler les portes et fenêtres dans l'abri de jardin
Les portes et les fenêtres sont les points faibles thermiques de chaque maison – mais celles du jardin aussi. C'est là qu'on retrouve souvent les ponts thermiques tant redoutés. Les murs ou les surfaces à proximité des ponts thermiques se refroidissent particulièrement vite.
Cela conduit régulièrement à l'apparition de condensation et c'est souvent seulement le début des vrais ennuis.
Lorsqu'il y a de l'humidité, la moisissure n'est jamais loin. Tu dois donc te débarrasser de ces ponts thermiques et ces astuces t'aideront à le faire facilement:
- Répare les endroits abîmés avec un mastic de vitrier.
- Pose de nouvelles bandes d'étanchéité aux cadres de fenêtre et de porte.
- Répare les joints des vitrages avec du silicone.
Tu peux aussi remplacer les fenêtres et installer des fenêtres à double vitrage. Elles ne sont en général pas nécessaires dans l'abri de jardin. Tu peux également utiliser des films isolants. Ils se collent facilement sur les vantaux des fenêtres et réduisent la perte de chaleur.