Pourquoi isoler un fourgon?
Te voilà dans ton fourgon fin octobre à regarder à travers la fenêtre: le coucher du soleil est magnifique mais tu portes tous les pull-overs que tu as emporté. En automne déjà il peut faire très frais à l'intérieur d'un fourgon non isolé.
Tu peux y remédier en isolant ton fourgon. Comment fonctionne une isolation thermique? Le matériau posé fonctionne comme une housse de protection pour l'intérieur contre les températures extérieures. Lorsque les températures chutent, il vaut mieux garder la chaleur à l'intérieur du fourgon. Cela est surtout valable si tu te sers d'un chauffage stationnaire. Mais une isolation ne présente pas seulement des avantages en automne ou en hiver. En été, un fourgon isolé se réchauffe plus lentement. De plus, les bruits de la route sont réduits car l'isolation sert en même temps d'isolation phonique.
Sans isolation, l'eau se condense sur les parois du véhicule donnant lieu à de la rouille avec le temps. Si tu isoles ton fourgon, alors l'eau se condensera sur le revêtement intérieur, protégeant les parois du véhicule de la rouille. Même dans les fourgons isolés il est important d'aérer car l'humidité se forme, serait-ce comme conséquence de respiration, transpiration ou du fait de cuisiner. Si tu laisses entrer assez d'air et que tu allumes le chauffage en cas de températures basses, l'eau condensé peut assécher.
Quand est-ce qu'il vaut la peine d'isoler un fourgon? Si tu ne t'en sers que pour des vacances d'été ou par des weekends ensoleillés, alors tu n'as pas forcément besoin d'une isolation. Si par contre tu veux utiliser ton fourgon en hiver ou si tu prévoies y vivre plusieurs mois de suite, une isolation peut être utile.
Quel matériau convient à l'isolation?
À quoi faut-il veiller en choisissant un matériau d'isolation pour le fourgon? En fait, le principe n'est pas si différent de celui de l'isolation d'une maison. On se sert d'un matériau qui absorbe l'air et qui a donc faible conductivité thermique. Contrairement aux maisons, un fourgon ne peut pas être isolé de l'extérieur, c'est pourquoi il faut installer une isolation intérieure. En choisissant un matériau isolant pour ton fourgon tu devrais prêter attention aux points suivants:
- Faible conductivité thermique. La conductivité thermique est indiquée par la valeur lambda (W/(mK)). Plus la valeur est faible, plus la conductivité thermique est elle aussi faible et plus le matériau est isolant.
- Classe de protection contre les incendies élevée. Les matériaux de construction ont différentes classes d'incendie qui indiquent à quel point le matériau contribuerait à un incendie. Une classe d'incendie élevée est surtout requise pour l'isolation si tu voudrais faire des installations électriques dans ton fourgon. Cela signifie que le matériau est difficilement inflammable et ne contribue que très peu à un incendie. Le comportement au feu des matériaux de construction est divisé en euroclasses A1 à F.
- Pose flexible. Beaucoup de fourgons ont des parois bombées ce qui complique la pose de panneaux isolants rigides. Veille donc à ce que ton matériau isolant soit aussi flexible que possible.
- Un habitat sain. Si tu passes beaucoup de temps dans ton fourgon, tu devrais te renseigner quant à l'innocuité des matériaux d'isolation.
Natte d'isolation en caoutchouc
L'un des matériaux isolants dont tu peux te servir pour ton fourgon est le caoutchouc synthétique. Ces panneaux isolants sont également appréciés par les débutants car ils sont flexibles et autocollants, ce qui facilite la pose sur les parois bombées du fourgon. Leur conductivité thermique est faible, le caoutchouc est insonorisant et de la classe d'incendie B1.
Isoler un fourgon avec du liège
Les produits naturels eux-aussi sont adaptés à l'isolation de fourgon. Le liège par exemple ne garantit pas seulement un habitat sain, il est en plus recyclable. Il est insonorisant, a une faible conductivité thermique et régule en plus l'humidité. Il appartient à la classe d'incendie B2. Le liège est disponible sous forme de rouleaux et de panneaux. Les panneaux en liège sont adaptés à l'isolation du sol tandis que les rouleaux au matériau plus fin conviennent pour l'isolation des parois. Le liège doit être collé sur toute la surface sur les parois.
Isolation en polystyrène
Pour isoler ton fourgon, tu peux également te servir de matériaux qui sont généralement utilisés pour l'isolation de maisons. Le polystyrène par exemple est adapté grâce à sa faible conductivité thermique et sa classe d'incendie B1. Par contre, le polystyrène n'a pas d'effet insonorisant et ne veille pas en été à ce que l'intérieur se réchauffe plus lentement. Le matériau est rigide et donc difficile à appliquer sur des parois bombées. Pour que l'isolation soit efficace, le matériau doit être collé de manière étanche à l'air sur toute la surface et est donc plus adapté à l'isolation du sol.
Chaque fourgon est unique, tout comme ton isolation. Retrouve ici un aperçu des matériaux d'isolation.
Coller l'isolation
Si tu as choisi ton isolation il te faut ensuite la colle appropriée. Car si l'isolation et la colle ne sont pas adaptées, ton isolation pourrait se décoller. Si tu es débutant, la solution la plus simple est de recourir à un matériaux autocollant. Car le plus important en termes d'isolation de fourgon est que l'isolation soit appliquée sur les parois sur toute la surface et de manière étanche à l'air. Si tel n'est pas le cas, l'humidité pourrait s'accumuler dans les espacements et endommager l'isolation.
Isoler un fourgon: voici comment faire
C'est parti pour l'isolation de fourgon. Le but ultime: poser le matériau isolant sans laisser des poches d'air. Ainsi le point de rosée est déplacé de la paroi du fourgon vers le revêtement intérieur de ton fourgon. Dans notre Ducato, nous avons utilisé une isolation en caoutchouc autocollante. Nous te montrons étape par étape comment les bricoleurs de bus ont procédé pour la pose.
Matériaux nécessaires
Étapes de travail: isoler un fourgon
Débarrasser le fourgon de saleté
Nettoie les parois du véhicule et traite les parties rouillées. À l‘aide d‘un nettoyant anti-silicone et d‘un chiffon en microfibres, élimine tous les résidus des parois. Travaille minutieusement afin qu‘il n‘y ait pas d‘humidité dans les espaces et que les nattes d‘isolation puissent avoir une adhérence optimale.
Mesurer les zones à isoler
Dans notre Ducato, seules les cavités ont été isolées avec des nattes isolantes, les barres de soutènement restant libres pour le revêtement intérieur. Mesure les zones à isoler à l‘aide d‘un mètre ruban.
Découper les nattes isolantes & vérifier leur position
Découpe à présent les nattes isolantes à l‘aide d‘un cutter et d‘une barre droite. Pose le morceau découpé à l‘emplacement mesuré et vérifie si tout concorde. Astuce: remplace régulièrement la lame du cutter, sinon les surfaces de découpe ne seront pas droites et peuvent s‘effriter.
Retirer le film & coller
Retire une partie de la bande adhésive et colle la première partie de la nappe isolante; sois précis lorsque tu effectues ce travail et presse bien la natte contre les parois. Retire ensuite la bande adhésive progressivement et colle ainsi la natte isolante pièce après pièce. Il est important qu‘il n‘y ait pas de poches d‘air sous la natte.
Isoler tout un bus
Répète ces étapes dans tout le fourgon et isole ainsi les parois hors mis les renforcements. Dans notre exemple, le revêtement intérieur a été fixé sur les renforcements protubérants. Notre Ducato était équipé d‘une plaque de sol montée en usine d‘où le sol n‘a pas dû être isolé complémentairement.
Astuce: ne pas isoler les zones inférieures des portes
Les portes des véhicules ne sont pas étanches; la zone inférieure comporte des ouvertures et trous prévus pour une évacuation de l'eau. Si tu bouches ces ouvertures avec du matériau isolant, l'eau s'y amassera et ne pourra plus s'écouler. Ceci vaut également pour les portes coulissantes.