Pourquoi jardiner avec des enfants?
Comment intéresser les enfants au jardinage?
Plantes non toxiques pour les enfants
Tu as à peine tourné les yeux et avant que tu ne t'en rendes compte, ton enfant a mis une baie ou un morceau de plante dans sa bouche. Les petits ont soif d'expérimentation et veulent tout essayer. C'est la raison pour laquelle tu dois prendre des précautions et planter des variétés de plantes non toxiques dans ton jardin. Tes enfants pourront alors s'amuser à découvrir les plantes comme bon leur semble, sans que tu aies à t'inquiéter.
Tu trouveras dans notre tableau, quelques exemples de plantes populaires que tu peux planter dans ton jardin en toute confiance.
Fleurs | Sédum, orpin, herbe aux écouvillons, tagètes, lavande, capucines, tournesol, pensées, dahlias, soucis, roses, chrysanthèmes, bégonias |
Arbres | Tilleul, saule tortueux, saule, |
Haies | Sureau noir, noisetier, |
Projets de jardin avec les enfants
Il y aura vraiment de quoi récolter. Si tu plantes des fruits et des légumes avec tes enfants, ils apprendront que dans le jardinage, travail rime avec persévérance et patience.
Si tu as de jeunes enfants, demande-leur juste de t'aider dans le jardin ou sur le balcon. Ils peuvent t'aider pour le semis, l'arrosage et la récolte.
Si tes enfants sont un peu plus grands, tu peux leur confier une partie de massif ou leur propre jardinière de balcon. Il peuvent réfléchir eux-mêmes à ce qu'ils veulent planter et apprendre à s'occuper de leurs petits protégés.
Si tes petits jardiniers ont leur propre projet, tu dois t'assurer que les enfants commencent avec des plantes à croissance rapide. Cela permet de ménager leur patience relativement limitée tout en contribuant à la développer. Des plantes comme les tournesols, les radis ou les fraises s'y prêtent, car elles montrent des évolutions rapides.
Après les travaux de jardinage, tu peux tenir un journal de jardin avec tes enfants. Quelle plante pousse quand et comment? Quelles espèces animales ont été découvertes? À quel moment est-ce qu'ils sont mûrs et peuvent être récoltés? Que ce soit avec des mots, des dessins ou des feuilles pressées, cela leur permettra de se souvenir de ce qu'ils ont appris.
Tu n'as pas de jardin? Pas de problème, utilise tout simplement une jardinière surélevée sur le balcon s'il est suffisamment grand. S'il est trop petit, tu peux simplement créer une jardinière surélevée verticale ou travailler avec des jardinières de balcon et de grands pots de fleurs.
Peindre des jardinières de balcon ou des pots en argile
Il est également possible de créer un magnifique jardin sur le balcon. Il suffit de peindre des pots de fleurs ou des jardinières de balcon en terre cuite et il ne reste plus qu'à planter.
Avant de se concentrer sur les semis de printemps, tu peux déjà faire quelques travaux préparatoires pendant l'hiver et confectionner un calendrier de jardin avec tes enfants. Ils peuvent ensuite choisir les variétés de légumes qu'ils veulent planter. Ils peuvent alors décider du mois de semis et de la récolte à leur convenance.
Grâce à un calendrier de plantation et de récolte, tu as une vue d'ensemble claire des dates auxquelles les légumes peuvent être semés et récoltés.
Aménage ton jardin avec tes enfants pour en faire un endroit propice aux abeilles et aux papillons.
Les abeilles et les papillons sont les héros de nos prairies. Chaque année, ils font leur travail consciencieusement et, grâce à la pollinisation, ils contribuent à une floraison prolifique pour que nous puissions récolter des fruits à profusion.
Ces dernières années, les abeilles et les papillons ont perdu un grand nombre de leurs sites de nidification et ne trouvent plus suffisamment de nourriture.
Vous pouvez tout simplement commencer avec un mélange de graines de fleurs comme base de nourriture pour les abeilles.
Pour que les abeilles et les papillons se plaisent vraiment dans votre jardin ou sur votre balcon, tu peux, avec tes enfants, planter des fleurs qui leur fournissent de la nourriture.
Tu peux également leur expliquer l'importance des abeilles et des papillons pour notre écosystème et afin d'obtenir des récoltes abondantes.
Ce dont tu as besoin:
- 1 portion de semences,
- 3 portions d’enduit à l’argile,
- 5 portions de terre,
- 1 portion d’eau max.
À savoir pour les bombes de graines
- Les bombes de graines fleurissent vraiment bien quand elles sont enfouies à moitié dans la terre et qu'on les maintient légèrement humides pendant les premiers jours. Veille à n'utiliser que des plantes locales de façon à ne pas perturber l'équilibre naturel.
Une chambre pour 50 s'il vous plaît! Ton jardin est rempli d'espèces utiles qui ont besoin d'un habitat. Et tu peux le leur offrir. Construis un hôtel à insectes avec tes enfants, ce n'est pas très compliqué.
En effet, les abeilles sauvages qui aiment s'établir dans du bois mort ou sur des monticules de terre ont des difficultés à trouver des lieux de nidification. Mais les perce-oreilles ou les araignées cherchent eux aussi un habitat.
Lors de la construction, tu peux expliquer à tes enfants pourquoi il est si important que ces animaux aient aussi un habitat et de quelle façon ils contribuent à la croissance et à la prospérité de nos jardins et de la nature.
Projets plantes avec les enfants à l'intérieur
Tu n'as pas de jardin mais tu veux quand même montrer à tes enfants comment poussent les fruits et légumes? C'est tout à fait possible sur le rebord de la fenêtre. De préférence avec des restes de légumes. Parce de ces déchets quelque naissent rapidement de nouvelles pousses et que cela fait l'admiration des enfants.
Faire pousser des salades
Si tu prends le reste d'une tête de salade et que tu le mets dans l'eau, des racines se forment rapidement. Vous pouvez alors rempoter la nouvelle salade dans un pot de fleurs. Une fois la salade à maturité, tes enfants pourront la récolter.
Planter des champignons
Même les champignons se cultivent en pot. Vous avez besoin pour cela d'un mélange de compost et de terreau pour plantes et d'un peu de marc de café. Vous pouvez ensuite planter le pied du champignon de façon à ce que la partie supérieure soit visible. Tes enfants auront alors comme rôle de maintenir la terre toujours humide. Les champignons sortent déjà du sol.
Faire pousser des ananas
Tu peux également faire repousser des fruits avec tes enfants. Mais tes enfants doivent avoir un peu plus de patience dans ce cas. Si vous coupez les feuilles d'un ananas et que vous les mettez dans l'eau pendant deux semaines, les premières racines se formeront. Dans les premiers mois, la plante pousse, mais avant de récolter quelque chose, il faut attendre 2 ou 3 ans.
Cela crée l'admiration des enfants. Si tu veux faire découvrir notre écosystème à tes petits jardiniers, tu peux construire un terrarium de plantes avec eux. Si tu le fermes hermétiquement, un écosystème se forme. Il ne vous reste plus qu'à regarder les plantes pousser
Découvre ici comment créer ce biotope miniature.