Psychologie des couleurs: voici comment les couleurs nous impactent
Les couleurs agissent de toutes parts sur notre bien-être. Tu peux tirer profit de l'effet des couleurs chez toi. Une nouvelle couche de peinture peut en effet changer complètement l'effet d'une pièce. Les peintures murales, les papiers peints et les revêtements de sol peuvent par exemple faire paraître une pièce plus grande ou plus petite. Mais la psychologie des couleurs peut également être utile pour l'aménagement d'une pièce. Certaines couleurs stimulent l'humeur, ce qui peut être utilisé dans le salon. D'autres couleurs ont un effet rafraîchissant ou apaisant, ce qui peut être utile pour l'aménagement de ta salle de bains, de ta chambre à coucher ou de la chambre de tes enfants.
Utilise l'effet des couleurs dans l'aménagement de tes pièces. Si tu sais quelles couleurs ont quel effet sur toi, tu peux en tirer le meilleur parti.
Crée le changement que tu veux voir.
Jaune
- éclatant & stimulant
- crée une atmosphère chaleureuse et confortable
- stimule la concentration
amical, optimiste
Rouge
- a un effet de signal et attire l'attention
- a un effet dynamisant
- accroit l'estime de soi
fort, dynamique, actif
Vert
- a un effet vif & naturel
- couleur symbolisant la vie
- apaisant et facilite la concentration
relaxant, positif, harmonieux
Bleu
- est sobre, objectif et fiable
- reposant et pacifique
- favorise la communication
calme et fort
Conseil couleur – Florida Keys
Si tu aimes suivre la tendance avec tes peintures murales, alors la couleur de l'année 2024 est ce qu'il te faut.
Imagine des flamants roses sur une île corallienne des Florida Keys. La délicate teinte rose du plumage des flamants roses est leur plus belle caractéristique. Et cette sensation de couleur chez toi? Cette couleur peut rester une touche de couleur subtile ou, en tant que couleur de base dans la pièce, créer des conditions élégantes pour les tons gris foncés et les surfaces laquées.
Florida Keys, comme toutes les peintures murales premium de StyleColor, ne contient pas de solvants ni de conservateurs. Elle s'applique sur du crépi, des papiers peints, les plaques de plâtre ou la fibre de verre.
Effet des couleurs: Transformer les pièces visuellement
Connais-tu ce problème? Tu emménages dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement et au plus tard lorsque tu t'installes, tu découvres qu'une pièce de ton nouveau cadre de vie n'est pas comme tu le souhaites. C'est à ce moment-là que tu aimerais que cette pièce paraisse plus large, plus haute ou plus confortable.
Tu ne peux pas changer la coupe de la pièce. Tu peux toutefois profiter de l'effet de la couleur et modifier visuellement l'effet de la pièce en choisissant la bonne couleur pour les murs ou le plafond. Apprends ici comment faire:
Problème + solution | Décorations des murs | Aménagement du plafond |
---|---|---|
Problème: Le plafond est trop bas Solution: agrandir visuellement la pièce |
|
|
Problème: Le plafond est trop haut Solution: Rendre la pièce plus confortable |
|
|
Problème: Pièces petites et étroites Solution: Créer de la profondeur | Certaines pièces sont très étroites et donnent donc une impression de confinement, p. ex. un couloir long et étroit. Pour élargir visuellement une pièce, utiliser des couleurs claires et fraîches sur les longues parois latérales, c'est-à-dire des tons pastel ou blanc. Les murs plus courts peuvent tout à fait être peints dans des couleurs contrastées. Cela ouvre la pièce sur les côtés et elle semble ainsi moins étroite. Pour une pièce qui paraît large et très vaste, par ex. un appartement en loft, il est judicieux d'utiliser des peintures aux couleurs vives et sombres sur les murs et de dissocier les différentes parties de la pièce avec des couleurs. Cela crée une impression de confort dans la pièce et on s'y sent moins perdu. |
Effet des couleurs dans une pièce
Tu as besoin d'un nouveau concept de couleurs pour ton intérieur? Réfléchis d'abord à la question de savoir si les petits défauts doivent être masqués à l'aide de couleurs murales et, d'autre part, à l'ambiance que la pièce doit évoquer. Tu pourras alors utiliser judicieusement l'effet des couleurs et la psychologie des couleurs dans l'aménagement de la pièce.
Souhaites-tu trouver le calme dans la pièce? Veux-tu être créatif ou activé? En fonction de ton humeur, choisis un ton de base discret et complète-le avec une couleur de surface harmonieuse qui souligne la personnalité de la pièce sur un ou deux murs.
Tu obtiendras un effet particulier en combinant les deux teintes avec une couleur accentuée correspondante. À l'aide des cartes échantillon de peinture et des nuanciers, tu trouveras rapidement les couleurs que tu souhaites pour ton intérieur.
Chaque être humain a besoin de son refuge. D'un lieu à propos duquel il se réjouit et dans lequel il aime se retirer. Pour recharger ses batteries, élaborer des plans ou tout simplement pour être heureux. Le professeur Axel Venn appelle cela « la poésie de l'habitat» et associe indissociablement le bien-être dans l'habitat à l'effet des couleurs choisies.
Les couleurs sont des lieux dans notre âme
auxquels nous devons littéralement accorder une place dans notre maison.
Prof. Axel Venn
En tant qu'expert des couleurs et designer, Venn connait l'importance des couleurs pour le corps, l'esprit et l'âme (PDF, 3 470 KB). Et dans ses travaux, il s'est toujours attaché à décrire les teintes et leur puissance expressive dans le contexte de l'habitat.
En règle générale:
Avant de peindre une pièce, on doit réfléchir sur l‘ambiance qu‘elle doit refléter. Doit-elle être froide et calme? Ou plutôt sensuelle et confortable?
Laisse-toi guider dans le choix de tes teintes par les quatre éléments de la nature avec les peintures naturelles à l'argile de StyleColor NATURAL ELEMENTS.
Quelles couleurs pour le salon?
Il n'est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir quelles couleurs conviennent pour le salon. Car cela dépend d'une part de la taille de la pièce et d'autre part de la manière dont elle est utilisée. À ne pas oublier: le goût personnel. Car les uns aiment la discrétion, les autres l'extravagance. En dehors de ces questions, on est très libre de choisir les couleurs dans le salon. Tu trouveras ci-dessous quelques conseils:
- Si tu utilises le salon principalement pour te détendre, tu seras bien servi avec des couleurs douces comme le beige, le violet ou le jaune pastel: elles garantissent plus de calme entre tes quatre murs.
- Si tu partages volontiers ton salon avec des invités et que tu accordes beaucoup d'importance à la communication et aux activités communes telles que les soirées de jeu, tu choisis plutôt des couleurs chaudes et actives. Les teintes de la famille de l'orange et du rouge conviennent par exemple.
- Les grands salons supportent également des murs sombres. Un marron foncé peut par exemple être combiné avec des meubles ou des sols clairs.
Quelles couleurs pour la chambre à coucher?
La chambre à coucher sert principalement de lieu de calme et de détente. C'est pourquoi on évitera des couleurs vives comme le rouge, le orange ou le jaune canari car elles ont un effet tonifiant. Tu trouveras ci-dessous quelques exemples de l'effet des couleurs dans la chambre à coucher.
- Les couleurs claires ont un effet libérateur, les couleurs sombres créent un sentiment de sécurité.
- Les couleurs favorites dans la chambre à coucher sont le bleu, le vert, le marron et le rose. Chaque couleur a sa propre signification et son propre effet. Par exemple, un mur bleu invite à la rêverie et à se plonger dans ses pensées mais il peut aussi avoir un effet froid.
- Le vert fait entrer une touche de naturel dans une chambre et s'associe facilement tout en ayant un effet apaisant.
- Le marron apporte confort et sécurité dans la chambre à coucher.
- Le rose est discret en arrière plan et rayonne en même temps de chaleur et de sérénité.
Quelles couleurs pour la salle à manger?
Dans la salle à manger, tu as également une grande liberté d'aménagement. Que ce soit discret et clair ou éclatant et coloré, cela dépend comme toujours de tes goûts. Les couleurs vives sont recommandées car elles ont un effet stimulant et invitent à la convivialité si tu as suffisamment de place. Voici quelques conseils pour l'aménagement des couleurs dans la salle à manger.
- Tu peux par exemple mettre l'accent sur un orange chaud: cela donne de la vie à la salle à manger et a en outre un effet appétissant.
- En combinant le rouge et le jaune, tu créeras un environnement chaleureux, harmonieux et vivant.
- Si tu préfères une salle à manger plus sobre et naturelle, opte pour une association de vert et de marron, à l'effet à la fois apaisant et dynamisant.
- Les pierres de parement ou les revêtements en bois sont également bien mis en valeur. Les matériaux naturels dégagent une atmosphère agréable et peuvent être combinés avec toutes les nuances de couleurs.
Quelles couleurs pour la chambre d'enfant?
Fais comme Fifi Brindacier et arrange les choses à ta guise. Ou plutôt, comme il plaît à ta progéniture. Les enfants aiment avoir leur mot à dire dans la décoration de leur chambre. Tu trouveras ci-dessous quelques conseils qui te faciliteront le choix des couleurs pour la chambre d'enfant.
- Moins il y en a, mieux c'est! Cela vaut aussi pour la chambre d'enfant. Réduis les couleurs au minimum, car la chambre d'enfant est déjà multicolore rien que par l'accumulation des jouets.
- Pour ne pas surcharger la chambre d'enfant, il est recommandé d'utiliser des couleurs murales dans des tons pastel comme un jaune tendre, un orange clair ou un bleu pâle.
- Peindre la chambre d'enfant en vert est un double avantage. D'une part, le vert a un effet inspirant et stimulant et d'autre part, cette couleur peut également être utile pour se détendre.
Quelles couleurs pour le bureau?
Aujourd'hui, on ne peut plus se passer d'un bureau à domicile. Et lorsqu'il s'agit d'aménager son bureau, le choix des couleurs doit être bien réfléchi. En effet, sur le lieu de travail, l'effet des couleurs peut avoir une influence sur nos performances. En plus de toute liberté d'aménagement, il est recommandé de miser sur des couleurs qui influencent positivement la capacité de concentration et la créativité. Tu trouveras ci-dessous quelques conseils de couleurs pour le bureau.
- Deux couleurs avec lesquelles tu ne peux pas te tromper sont le vert et le jaune. Elles ont toutes les deux un effet dynamisant et stimulent à la fois la capacité de concentration et la créativité.
- Il est préférable d'opter pour des tons de vert et de jaune discrets, car les couleurs trop vives sur une grande surface ont un effet inquiétant et sont fatigantes pour l'œil à long terme.
- Le bleu et le gris délicat conviennent également pour le bureau, car ils ne distraient pas et restent en arrière-plan.
- Les couleurs vives comme le rouge et le orange ne sont pas adaptées au bureau car elles détournent trop l'attention ou peuvent stimuler l'agressivité.
Combiner des peintures murales
Apporte une nouvelle vie à ton intérieur grâce aux peintures pour murs. La guide d'inspiration te montre quelles teintes peuvent être combinées de façon harmonieuse et comment obtenir des contrastes pleins d'effet.
Si une association te plaît, tu peux faire mélanger avec exactitude ces couleurs dans le Centre de mélange des couleurs.
Il y a autant de combinaisons de couleurs que de sable au bord de la mer. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, tu es le seul à décider ce qui te convient le mieux.
Tons de bleu
- Contraste
Le contraste le plus marqué possible avec la couleur bleue est la couleur jaune. Ce contraste que l'on appelle complémentaire est particulièrement bien adapté pour séparer optiquement une pièce en différentes fonctions. - Accent
Ce vert aqueux couleur menthe donne des accents rafraîchissants au ton foncé bleu pigeon. Dans des niches encastrées, il est particulièrement adapté pour donner des tonalités plus claires. - Froid/chaud
Le ton doux de beige convient particulièrement bien en association avec le bleu clair aux effets froids. Il crée un contraste chaud-froid qui garantit une ambiance harmonieuse dans la pièce. - Multicolore/achromatique
Des tons très foncés, comme ce bleu, s'associent parfaitement à une couleur achromatique. Des couleurs achromatiques fortement délavées, surtout les tons modernes de gris, peuvent être facilement associées avec des couleurs vives pour des intérieurs contemporains.
Tons de jaune
- Contraste
Le soleil se lève! Dans les chambres à coucher, les couleurs doivent être utilisées avec parcimonie. Afin de contraster le jaune soleil clair avec quelque chose d'apaisant, il est conseillé d'utiliser un ton de gris foncé mais neutre. - Accent
Le jaune pastel plutôt pâle forme une tonalité agréable une fois associée au vert gris pastel fortement délavé. Une association de couleurs idéale pour le style scandinave typique. - Froid/chaud
Le jaune citron pastel apporte de la légèreté à une pièce. Pour contrer légèrement cette note froide sans devenir trop multicolore, on peut conseiller un ton de jaune plus chaud. - Multicolore/achromatique
Jaune citron délavé comme une glace au citron pendant des vacances en Italie; on y associe un gris discret, et hop, voilà votre parfaite oasis de bien-être.
Tons de gris
- Contraste
Le contraste de couleur au sein même d'une famille de couleurs est particulièrement attirant. Dans ce cas, nous avons associé un ton de gris très clair avec un ton de gris extrêmement foncé, pour un aménagement moderne! - Accent
Nous plongeons le plus grand mur dans du gris foncé. Afin de donner à ce mur ainsi qu'aux anciennes poutres blanchies une tonalité colorée, nous choisissons pour un vert gris discret aux effets naturels. - Froid/chaud
Afin de donner aux couleurs restantes suffisamment de place dans la pièce, il est conseillé d'obtenir un effet gris légèrement bleuté au mur. Le ton orangé doux confère une touche de chaleur estivale dans le bloc cuisine. - Multicolore/achromatique
Il peut paraitre curieux de parler de tons de gris colorés. Dans cet exemple, on reconnait très clairement la beauté qui se dégage lorsque l'on associe un gris légèrement rougeâtre chaud et monochrome avec un ton de gris extrêmement neutre.
Ici, tu peux consulter et télécharger la brochure «Faire des associations stylées avec des tons de gris» (PDF, 1 610 KB) .
Tons de vert
- Contraste
Osez la couleur! Le ton foncé émeraude contraste de façon harmonieuse avec le bordeaux foncé des murs. Les moulures en stuc et les portes autorisent des couleurs vives. - Accent
Le ton olive clair s'impose comme couleur accentuée rafraîchissante par rapport au ton menthe grisâtre de l'espace situé à l'avant. - Froid/chaud
Un vert estival chaud et amical sur le mur demande quelque chose pour le rafraîchir directement sur le mur adjacent: un ton marin froid. - Multicolore/achromatique
Alors que le vert tilleul tendre confère au séjour une certaine douceur ainsi qu'une impression de confort, le ton de gris clair sert de base pour toutes les autres couleurs de la pièce.
Tons de orange
- Contraste
Pourquoi ne pas peindre aussi le plafond en couleur? Pour que le bleu vif n'écrase pas la pièce, il est conseillé de peindre les murs dans une couleur très claire qui contraste fortement, ici un orange fruité. - Accent
Des meubles clairs autorisent des peintures de couleur vive sur les murs, dans ce cas un orange éclatant. Pour que cette couleur ne domine pas excessivement dans la pièce, il est conseillé d'utiliser également une couleur accentuée dans la même gamme mais fortement délavée, ici un ton baie. - Froid/chaud
Le ton chaud couleur pêche s'avère être le partenaire idéal d'un ton rosé plus froid. Dans l'ensemble, cette association de couleurs crée un climat chaleureux sans être ennuyeux. - Multicolore/achromatique
Ce ton de orange foncé qui sent l'orange fraîchement cueillie peut parfaitement se déployer dans un environnement neutre de gris.
Tons de rouge
- Contraste
Ce contraste de couleurs fascinant au sein même d'une famille de couleurs, un rouge vif sur une plinthe de couleur rosé doux, ne fait pas battre que le cœur des romantiques. Inévitablement en association avec des plinthes blanches et des moulures en stuc. - Accent
Le ton de rose légèrement grisâtre confère une couleur accentuée contrastée comme le bleu ciel clair qui est suggéré. - Froid/chaud
En présence d'une couleur chaude, une couleur froide agit comme un soulagement; essaie ce ton cool de rose avec un orange chaleur du soleil et tu comprendras! - Multicolore/achromatique
Le rouge très foncé presque couleur baie doit impérativement être associé à une couleur discrète achromatique. Nous recommandons un ton tendance et moderne de gris.
Tons de violet
- Contraste
Pour un contraste égal à ce ton de prune vif, nous recommandons un orange tout aussi vif. Ces deux coloris se concurrencent et dominent la pièce de manière équitable. - Accent
Le ton mauve fonctionne comme arrière-plan de l'étagère murale tout en jouant un rôle principal de couleur accentuée pour le ton de vert chaud. - Froid/chaud
Pour contrecarrer le ton mauve très froid et très clair, nous misons sur un ton de brun caramel confortable. - Multicolore/achromatique
Ce ton de lilas bleuâtre vif déploie pleinement son effet majestueux à côté de ce ton de gris neutre et moderne.