Les meubles de cuisine ne peuvent être correctement laqués qu‘en retirant toutes les poignées. Dévisse également les façades de cuisine pour pouvoir les laquer à plat sur une table de travail ou des tréteaux. Beaucoup de pièces doivent être démontées? Alors numérote-les avant pour ne pas les échanger plus tard.
Laquer des meubles de cuisine
Fais du neuf avec de l‘ancien – mets en scène tes façades de cuisine! Que tu souhaites créer une ambiance naturelle avec des couleurs naturelles élégantes ou que tu préfères des couleurs puissantes comme le rouge, le jaune et l‘orange – avec le large choix de couleurs des laques hybrides HORNBACH, tu trouveras à coup sûr ton bonheur.
Ce dont tu auras besoin
Étapes de travail
Dévisser des poignées et façades
Mélanger un nettoyant alcalin
On commence par mélanger le nettoyant alcalin à de l‘eau claire à raison de 1:10 à 1:15. Enlève toute la saleté à l‘aide de ce mélange et d‘une éponge, d‘un pinceau ou d‘une brosse. Tu peux également utiliser un bain nettoyant ammoniacal de 3 doses d‘eau, 1 dose de solution ammoniacale et une goutte de produit vaisselle. Ce nettoyant ne doit pas sécher et doit être rincé soigneusement à l‘eau après un court temps d‘action. Les inserts en verre dans les façades de cuisine sont recouvertes d‘un film.
Réparer les dommages
La surface à laquer présente des dommages mécaniques? Répare-la au moyen d‘un mastique pour laque et d‘une spatule japonaise. Laisse ensuite la spatule sécher environ 24 heures.
Poncer les surfaces
La surface est ensuite poncée au papier abrasif (grain 180). Enroule pour cela un bloc de ponçage de papier abrasif ou tends-en dans une cale à poncer. Enlève alors la poussière de ponçage, en aspirant ou brossant soigneusement à sec la surface.
Coller des points de raccordement au mur
Est-ce que les corps de meubles doivent eux aussi être laqués? Colle dans ce cas du ruban de masquage sur les points de raccordement au mur. Poses-en également sur toutes les zones qui ne doivent pas être laquées. Protège le sol avec du ruban crêpe ou une bâche de protection non-tissé, et le plan de travail avec un film de recouvrement.
Apprêter une surface
Utilise comme base couvrante un produit 3 en 1: apprêt, agent d‘adhérence et sous-couche. Un enduit acrylique convient par exemple. Il s‘agit d‘un apprêt universel mat à base d‘eau, disponible en blanc, beige ou gris. On recommande un apprêt blanc pour une couche de peinture de couverture blanche. Découvre dans le tableau de couleurs « Comment trouver votre lasure», quel apprêt convient à ta couche de peinture. Utilise uniquement des outils adaptés au système de peinture.
Commence par peindre l‘intérieur des façades, si tu souhaites le peindre, puis l‘extérieur. Remue bien l‘enduit acrylique et verse-le dans un bac à peinture. Applique l‘apprêt à l‘aide d‘un rouleau en mousse à porosité fine et la laque couvrante au moyen d‘un pinceau à lasures en soie synthétique ou mixe.
Laisse la peinture sécher entre chaque application; tourne ensuite la façade, peins la face avant et termine par les bords.
Poncer l'apprêt
Laisse sécher l‘apprêt 8 heures. Après quoi les surfaces sont poncées soigneusement avec du papier abrasif fin (grain 400) ou un intissé abrasif. Enlève ensuite toute la poussière de ponçage de la surface.
Appliquer une laque couvrante
On applique à présent une laque couvrante comme couche intermédiaire, par ex. une laque hybride. Remue bien la laque et verse-la dans un bac à peinture. Laque d‘abord les bords et les zones étroites avec un pinceau à lasures à soie synthétique ou mixe, puis repasse sur la surface avec un rouleau en mousse à porosité fine. Travaille toujours mouillé sur mouillé, pour éviter la formation de raccords de peinture.
Laisse sécher la couche intermédiaire pendant au moins 12 heures. Puis, poncer légèrement une dernière fois à l‘aide d‘un papier abrasif fin (grain 400). Dépoussière à nouveau soigneusement la surface et applique une nouvelle fois la même laque couvrante, mais cette fois comme couche de finition.
Laquer le corps de meuble
Le corps des meubles de cuisine est laqué de la même manière que les façades: les zones étroites et les bords avec un pinceau et les surfaces avec le rouleau en mousse, comme d‘habitude, et ce avec la même structure de couches.
Monter les portes et les poignées
Les surfaces atteignent leur dureté finale et donc leur capacité de charge finale après seulement environ 28 jours. Tu peux néanmoins déjà monter avec précaution les portes et poignées, une fois la laque sèche.