Les robinets et autres poignées doivent être retirés afin de les protéger des projections de laque; et cela facilite en plus le laquage. Protège à l'aide de ruban de masquage et de film de recouvrement les éléments que tu ne peux pas démonter, y compris la baignoire.
Laquer le carrelage
Les belles années de ta salle de bains sont derrière elle? Le carrelage est démodé et les joints ont perdu leur blancheur? Alors, il est venu le temps d'un projet de salle de bains. Si malgré tout tu ne souhaites pas te lancer dans une rénovation trop importante, tu peux commencer par laquer le carrelage. Le résultat est épatant.
Ce dont tu auras besoin
Laquer le carrelage
Les joints en silicone ne doivent pas être repeints mais entièrement renouvelés. Fends-les à l'aide d'un couteau à joint ou d'un cutter et retire-les. Retire le matériau de joint détaché et dégraisse soigneusement les jointures ouvertes avec de l'alcool de nettoyage. Traite les zones abîmées de la surface du carrelage avec une masse à spatuler bi-composante.
Ponce légèrement la surface avec du papier abrasif grain 240. Nettoie ensuite soigneusement avec un nettoyant alcalin et laisse sécher au moins 90 minutes. Le carrelage doit être propre, sec et exempt de graisse avant de pouvoir appliquer la laque.
Les surfaces carrelées sont laquées de préférence avec la «Peinture pour carrelage 2 en 1» pour éviter la pose d'un apprêt. Commence par mélanger soigneusement la laque au moyen d'un mélangeur en bois. Puis verse la quantité de laque nécessaire dans un bac à peinture, ce qui te permettra d'en déposer de manière uniforme sur ton pinceau ou ton rouleau laqueur.
Applique la laque mouillé sur mouillé afin d'éviter les raccords de peinture. Peins au préalable une partie des joints à l'aide d'un pinceau à vernir en soie synthétique ou mixe; mais pas plus que ce que tu ne peux appliquer en une fois avec le rouleau laqueur.
Applique la première couche de laque sur le carrelage au moyen du rouleau laqueur tant que la laque des joints est encore fraîche; mieux tu répartiras la laque avec le rouleau, meilleur sera ensuite le résultat du revêtement final.
Laisse la couche de fond sécher 12 heures. Vient ensuite le revêtement final. Une fois le revêtement final terminé, la surface est très sensible; elle ne doit subir aucune charge mécanique ou être en contact avec aucune projection d'eau pendant 3 à 5 jours. Les joints en silicone sont ensuite remplacés par du silicone sanitaire.
Conseil
N'utilise pas de crème ou de tampon à récurer pour nettoyer la surface du carrelage; les surfaces fraîchement laquées préfèrent les produits d'entretien ménagers neutres.