Il n'est pas rare dans une maison construite à partir de matériaux différents de combiner le bois avec des enduits minéraux, métaux ou plastiques. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser de lasure pour la peinture à neuf ou de rénovation. On peut aussi travailler avec des peintures couvrantes et diluables à l'eau de protection contre les intempéries. L'avantage tient aux domaines d'application universels sur différents supports.

Ainsi par exemple, l'aspect visuel du bois de charpente est renforcé quand il est peint avec une peinture de protection contre les intempéries. Lorsqu'il s'agit d'une nouvelle couche de peinture, l'imprégner d'un apprêt pour bois et appliquer ensuite une couche d'isolation. Pour la couche intermédiaire et finale, appliquer la peinture de protection contre les intempéries non diluée. Lors d'une peinture de rénovation sur le bois, nettoyer d'abord soigneusement le support et imprégner le bois brut avec une couche de protection du bois. Effectuer ensuite la couche intermédiaire et finale comme la première couche.

Les composants à dimensions non stables comme par ex les planchéiages, clôtures ou abris de jardin nécessitent un apprêt et deux couches avec une lasure de protection du bois pigmentée. Elle est particulièrement hydrofuge et protège le bois contre les rayons UV et les influences mécaniques. Lorsqu'il s'agit de composants à dimensions stables, deux couches de peinture avec une lasure pour bois suffit amplement. Le film de peinture élastique fin de cette lasure pénétrante restitue tous les mouvements du bois, sans fissurer. L'idéal est une lasure pour bois hybride 3 en 1 qui combine 3 avantages: protection contre les intempéries, protection anti UV et protection contre les mousses. Cela signifie la meilleure protection longue durée pour le bois. En règle générale: Peindre deux fois les surfaces fortement détériorées par les intempéries, trois fois les surfaces largement exposées aux intempéries.

Respecter la séquence de peinture:

Éliminer les résidus de résine, de colle et de graisse de la surface. Puis appliquer deux ou trois couches de peinture.
Lors de la peinture de rénovation, poncer les parties grisées jusqu'au bois sain (clair). Puis appliquer la nouvelle couche de peinture.