Ne prends aucun risque avec l'électricité!
Les installations électriques sont en principe réservées à un spécialiste qualifié.
L'installation électrique dans la maison est soumise à de nombreuses normes et directives en matière de protection et de sécurité. Chacun doit les respecter, même toi en tant que bricoleur et utilisateur.
Sécurité des appareils et des câbles au quotidien
Mais tu peux, toi aussi contribuer à ta propre sécurité et à celle de ta famille au quotidien:
- Lors de l'achat, veille à ce que la sécurité des appareils électriques soit certifiée, c'est-à-dire que l'appareil et les composants portent une marque de conformité SEV (Suisse).
- Tu ne dois en aucun cas retirer ou utiliser le conducteur de protection jaune vert pour d'autres fonctions!
- Évite de laisser les câbles traîner.
- Protège tes enfants et installe des protections sur les prises.
- N'utilise jamais d'appareils, de câbles, de fiches ou de prises endommagés, usagés ou obsolètes.
Types de protection pour l'extérieur
Exigence minimale du type de protection | Lieu d'utilisation | Protection |
---|---|---|
Type de protection IP 23 - protection contre les projections d'eau | Éclairage sous un toit ou un débord | Protection contre les corps étrangers grossiers de 12,5 mm de diamètre et les gouttes d'eau, jusqu'à 15° d'inclinaison |
Type de protection IP 44 - protection contre les contacts avec des corps étrangers et contre les éclaboussures d'eau | Éclairage sur un mur couvert | Protection contre les corps étrangers d'1 mm de diamètre et contre les projections d'eau de toutes les directions |
Type de protection: IP 65 - protection contre l’intrusion de poussière et les projections d’eau | Éclairage au sol sous un toit ou un débord | Protection contre la poussière et les jets d'eau (par ex. tuyau d'arrosage) |
Type de protection IP 67 - protection contre la poussière et imperméable par une immersion temporaire | Bornes extérieures ou éclairages au sol dans le jardin | Protection contre une immersion temporaire dans l'eau |
Type de protection IP 68 - étanche à la poussière et à l'eau sous pression | Éclairage situé en permanence sous l'eau, par ex. éclairage de bassin | Protection contre une immersion permanente dans l'eau |
Informations sur les prises de courant, interrupteurs et variateurs
Conseils pour les blocs multiprises
- Fais attention à la plaque signalétique sur ton bloc multiprise. Les blocs multiprises sont généralement capables de supporter une charge de 3 680 watts. Et ils sont rapidement atteints en utilisant des appareils comme les bouilloires, les grille-pain, etc. Si la capacité de charge maximale de ton bloc multiprise est dépassée, il existe un risque d'incendie.
- Les blocs multiprises à interrupteur te permettent également de déconnecter du circuit électrique les appareils qui ne sont pas dotés d'un interrupteur.
- Vérifie l'état de tes blocs multiprises tous les deux ans, car ils vieillissent aussi et leur fonction peut être altérée après quelques décennies.
Veiller à la compatibilité
En règle générale, les programmes d'interrupteurs diffèrent selon les fabricants, c'est pourquoi les composants de différents fabricants ne sont pas compatibles.
Par exemple, si tu as acheté une plaque et un cache auprès du fabricant A, tu dois également utiliser les supports d'interrupteur de ce même fabricant. Les bascules et plaques centrales sont également spécifiques aux fabricants et adaptées les unes aux autres. Au sein d'une même marque, les supports sont pour la plupart compatibles avec toutes les séries.
Renseigne-toi avant d'acheter si tes articles préférés sont compatibles.
Il existe des ampoules à intensité lumineuse variable ou non. Pour l'installation, il est important de toujours installer à un variateur l'ampoule correspondante. Les fabricants ont convenu d'un étiquetage clair sur les variateurs et les ampoules. Quatre lettres désignent maintenant la variation de lumière ou non: «R», «L», «C», «M» ou leurs combinaisons.
- «R» pour des charges résistives (par ex. les ampoules à incandescence 230 V)
- «L» pour des charges à prédominance inductives (par ex. transformateurs bobinés/conventionnels)
- «C» pour des charges à prédominance capacitives (par ex. les transformateurs électroniques)
- «M» pour les moteurs (par ex. les variateurs de vitesse
Les transformateurs portent également ces symboles.
Conseils pour les variateurs et les ampoules
Pour s'assurer de la compatibilité des appareils, le variateur et le transformateur doivent avoir au moins une lettre en commun. Attention: derrière un variateur, les charges L et C ne doivent pas être confondues car elles ne sont pas commandables par le variateur.
Sélectionne le variateur en fonction du type de charge correspondant. Renseigne-toi également sur l'ampoule que tu utilises et sur le fait qu'elle fonctionne avec un transformateur (basse tension) ou directement sur la tension d'alimentation (230 V~). Tu trouveras normalement cette information sur l'emballage du fabricant ou directement sur l'ampoule.
- Ampoules à incandescence 230 V, culot E14 / E27, à intensité lumineuse variable
- Halogènes 230 V haute tension, culot GU10, à intensité lumineuse variable
- Basse tension 12 V avec transformateur électronique, culot G4, GX/GU 5,3, GY 6,35, ampoule à intensité lumineuse variable, transformateur à intensité lumineuse variable ou non
- Basse tension 12 V avec transformateur conventionnel, culot G4, GX/GU 5,3, GY 6,35, ampoule à intensité lumineuse variable, transformateur à intensité lumineuse variable ou non
- Ampoules LED, culots variés. Il existe ici des types à intensité lumineuse variable ou non.
- Ampoules à économie d'énergie, culots variés. Il existe ici des types à intensité lumineuse variable ou non (respecter les instructions du fabricant).
Types de câbles et de lignes électriques
Les lignes électriques sont composées de fils métalliques ou de fils appelés conducteurs. Leur fonction et leur point de raccordement en fonction sont reconnaissables à leurs couleurs officielles définies. Dans les vieux bâtiments, tu ne dois pas faire confiance à l'étiquetage.
Utiliser des câbles adaptés
Tu reconnais la qualité du câble grâce à son code. Il indique la construction (par ex. le matériau utilisé pour les isolants et les gaines, le nombre de fils et la section de conducteur) et renseigne donc sur la qualité du câble.
Le choix des câbles adaptés et de leur raccordement pour une installation électrique doit être effectué par un électricien. Utilise toujours le produit adapté à ton projet.
Pour les enrouleurs de câble: dérouler le câble
En cas de charge élevée, les enrouleurs de câble peuvent devenir extrêmement chauds au niveau du centre du câble enroulé. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des interrupteurs thermiques (protection contre les surchauffes) qui coupe le courant si la température atteint env. 65 °C.
Sans cette protection contre les surchauffes, l'isolation des câbles risque de fondre et cela risque d'endommager ou de provoquer un incendie de l'enrouleur. Déroule le câble afin d'éviter une coupure prématurée du courant.