Types de mauvaises herbes
Si seulement tout poussait aussi vite que les mauvaises herbes dans ton jardin ou ta cour? Elles sont plutôt faciles à vivre, mais en même temps énervantes. Avec les bons outils, un désherbage régulier et quelques astuces, tu peux quand même venir à bout de cet adversaire. Mais une chose est sûre: la lutte contre les mauvaises herbes, c'est du travail!
Les mauvaises herbes comme plantes indicatrices:
Les mauvaises herbes de ton jardin t'en disent long sur l'état du sol de ton jardin et peuvent t'aider à l'améliorer et donc à éviter la présence de mauvaises herbes à long terme.
Fais de tes mauvaises herbes tes alliées et ne les laisse pas devenir tes ennemis.
- Les renoncules ou le chiendent se propagent-ils sur ton sol à vitesse grand V? Il s'agit de mauvaises herbes à racines tenaces qui poussent sur un sol tassé. Ton sol doit être mieux aéré.
- Les petites pousses d'oseille aiment les sols acides, tu dois absolument chauler!
- Le mouron des oiseaux et les orties signalent des sols riches en humus et en nutriments. Voilà l'emplacement idéal pour faire pousser des légumes dans ton jardin
Tu ne vois que des mauvaises herbes? Sur la terrasse, dans la cour, les massifs de fleurs ou sur la pelouse?
Nous te montrons comment maîtriser tes mauvaises herbes. Mais tu dois d'abord savoir à qui tu as affaire.
- Mauvaises herbes à racines: Pour les mauvaises herbes à racines comme la prêle, la renoncule, l'ortie, le pissenlit, le chardon des champs, la patience à feuilles obtuses, le renouée, le chiendent, l'égopode podagraire et le liseron des clôtures, il est important de les retirer en profondeur et de les déterrer complètement pour éliminer complètement la racine. Les mauvaises herbes à racines sont coriaces; elles sont très résistantes et pas si faciles à éliminer.
- Graminées: Les graminées sont généralement des plantes annuelles, mais elles poussent très vite et répandent avec le vent une énorme quantité de graines susceptibles de germer dans le sol pendant très longtemps. Elles te feront aussi la vie dure! Au moins, les graminées sont très faciles à désherber.
Mais sais-tu à qui tu as affaire? Nous te montrons les mauvaises herbes les plus pénibles. Bien entendu, il y en a quelques autres, mais celles-ci, tu les as certainement déjà rencontrées:
Pissenlit, trèfle blanc, véronique: ton gazon est loin d'être un gazon anglais? Un bon entretien donne de la vigueur à ton gazon – les mauvaises herbes ont alors beaucoup plus de mal à se propager.
Procédure de lutte contre les mauvaises herbes
Pour détruire les mauvaises herbes dans ton jardin, il existe les méthodes les plus diverses. Nous te montrons comment engager le combat :
Dans ton jardin, c'est vrai aussi. Tu peux prendre de nombreuses précautions pour ne pas avoir à désherber plus tard, notamment lorsque tu crées un nouveau jardin:
- Paillis: Une couche de paillis d'écorce, de gravier, de gravillons ou de copeaux de bois sous les arbres, les rosiers, les arbustes ne laisse pratiquement aucune place aux mauvaises herbes. Une couche de paillis peut également être utile entre les rangs de légumes et les plantations permanentes.
- Les films opaques ont deux avantages: ils suppriment les mauvaises herbes et stockent la chaleur pour la croissance des plantes. Utilise des films réutilisables ou même compostables pour ne pas nuire à notre environnement.
- Plantes couvre-sol: Mets des plantes qui ne laissent aucune chance aux mauvaises herbes. Les plantes dites couvre-sol forme une couverture végétale dense et durable et ne laissent pas la place aux mauvaises herbes. As-tu une plus grande surface à couvrir? Il existe des nattes de bordure prêtes à être enracinées, que l'on pose comme du gazon en rouleau – pour un résultat rapide.
- Bien choisir les emplacements de plantation: Les plantes doivent être adaptées à leur emplacement, des plantes affaiblies sont envahies par les mauvaises herbes; donc en rendant tes plantes fortes et tu économises beaucoup de travail.
Pas de mauvaises herbes dans le compost
Ne jamais jeter les déchets de jardin contenant des graines de mauvaises herbes dans le compost. Les graines pourraient alors se propager dans tout le jardin. Élimine les mauvaises herbes arrachées séparément. Il est préférable de laisser d'abord complètement sécher les mauvaises herbes à racines, puis de les mettre dans le compost.
Lorsque tu construis une nouvelle terrasse, n'oublie pas ceci: les grandes dalles ont moins de joints. Et moins de joints implique moins de possibilités pour les mauvaises herbes de se développer. Cela veut dire moins de travail pour toi.
Par ailleurs, nous te recommandons d'utiliser du mortier pour joints de pavage pour ta terrasse, tes allées ou ton entrée.
Le vinaigre et le sel, des remèdes maison pour lutter contre les mauvaises herbes? Non! Un mythe qui perdure encore aujourd'hui.
Oui, une essence de vinaigre domestique détruit les mauvaises herbes. Mais uniquement à très haute concentration. Elle cause alors des dommages importants à d'autres plantes et s'infiltre dans les nappes phréatiques. Le sel n'est pas un produit chimique, mais il est loin d'être respectueux de l'environnement. Les sels pénètrent dans le sol et modifient la composition des nappes phréatiques. C'est pourquoi le sel est même interdit sur les chemins, les trottoirs etc.
Tu veux lutter de manière efficace contre les mauvaises herbes? Mise alors sur les méthodes mécaniques et thermiques pour désherber. Nous avons rassemblé toutes les informations à connaître sur ces procédés naturels. Les substances de base constituent une autre solution respectueuse de l'environnement.
Les substances de base en bref
Selon l'Office fédéral pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire (BVL), les substances de base sont des substances utilisées initialement dans des domaines comme l'alimentation humaine et animale et maintenant aussi pour la protection des plantes. Elles sont composées de substances naturelles qui ne présentent aucun risque pour l'homme et l'animal. Les substances de base doivent être approuvées par la Commission européenne et être nommément désignées comme «substance de base».
La substance de base acétum, par exemple, te permet d'éliminer facilement les mauvaises herbes des allées, bordures, trottoirs et terrasses. L'acétum est basé sur un acide organique, comme celui contenu dans le vinaigre. Mais, contrairement au vinaigre pur, la substance de base ne nuit pas au reste de la flore. Autre avantage: comme pour les autres produits phytosanitaires, il te suffit de pulvériser l'acétum. Cela rend l'élimination des mauvaises herbes rapide et facile.
Bien entendu, il est important de respecter le bon dosage. Respecte impérativement les consignes du fabricant lors de l'utilisation de substances de base.
Procédés mécaniques de désherbage
Pour la lutte mécanique, c'est l'huile de coude qui fonctionne le mieux. Arracher, couper ou cisailler est un jeu d'enfant pour toi si tu utilises les bons outils. Se courber, c'était avant! Désormais, même le grattoir à déjointer classique est disponible avec un long manche et en kits à clipser pratiques.
Tu peux travailler avec un grattoir à déjointer classique, un désherbeur ou un nettoyeur de joints électrique. Tu as une terrasse ou une allée pavée? Tu sauras alors rapidement apprécier les avantages d'un nettoyeur de joints électrique moderne.
La terre est alors plus meuble et il est plus facile d'enlever les mauvaises herbes. N'oublie pas de toujours les enlever avec la racine afin qu'elles ne repoussent pas directement.
Biner une fois permet d'économiser trois arrosages
En effet, un sol meuble absorbe mieux les eaux de pluie et d'arrosage et empêche l'humidité de remonter de la profondeur du sol et de s'évaporer. Tu peux donc économiser un peu d'eau d'arrosage en binant régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes.
Procédés thermiques de désherbage
Les procédés thermiques utilisent la chaleur pour éliminer les mauvaises herbes.
Les procédés utilisant la flamme avec des brûleurs spéciaux sont exempts de produits chimiques. La prudence est toutefois de rigueur et il ne faut l'utiliser que sur des surfaces pavées ou gravillonnées afin que les plantes environnantes ne se mettent pas à brûler. Il n'est pas nécessaire de carboniser les mauvaises herbes, il suffit de maintenir la flamme au-dessus de la plante pendant quelques secondes. Pour éliminer efficacement les mauvaises herbes, il faut intervenir 2 à 4 fois par an.
Verser de l'eau bouillante sur les mauvaises herbes est en principe écologique, même les racines sont ébouillantées. Mais pense aux vers de terre et aux autres êtres vivants dans le sol.
Un autre moyen de choix est ton nettoyeur haute pression. Les mauvaises herbes se détachent des joints avec une forte pression. Cependant, vérifie avant l'utilisation si tes pierres ou tes dalles y sont adaptées. Tu ne pourras probablement pas enlever les racines comme cela, de sorte que quelques jours plus tard, les mauvaises herbes repousseront.
Retirer les mauvaises herbes dans les joints
Les mauvaises herbes disparaissent des joints. Ce dont tu as besoin, c'est du bon outil.
Les grattoirs à déjointer sont dotés d'une lame tranchante qui te permet d'arracher les mauvaises herbes des joints avec leurs racines. Pour finir, tu passes la brosse sur les joints. Nous te recommandons un modèle avec manche télescopique. Cela t'évitera de désherber à genoux.
Avantage: très respectueux de l'environnement
Inconvénient: chronophage; si tu n'enlèves pas toutes les graines, de nouvelles mauvaises herbes repousseront
L'eau chaude est un remède maison qui a fait ses preuves pour enlever les mauvaises herbes des joints. L'eau ne doit pas être bouillante. Il suffit qu'elle soit suffisamment chaude. Verse-la sur les mauvaises herbes pendant environ 10 secondes et le tour est joué.
Fais toutefois attention au fait que tous les revêtements de sol ne sont pas adaptés au traitement à l'eau bouillante. Vérifie d'abord que le tien ne risque pas d'être endommagé par cette méthode.
Avantage: respectueux de l'environnement; rapide et efficace même pour les mauvaises herbes tenaces
Inconvénient: plutôt adapté aux petites surfaces; à répéter à intervalles réguliers car les racines des mauvaises herbes restent intactes et repoussent; le cas échéant, les bactéries du sol meurent également
Conseil: tu peux également utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer les joints. Tu peux ainsi traiter de grandes surfaces en peu de temps. Veille à ce que les mauvaises herbes soient retirées avec leurs racines. Si nécessaire, ratisse et nettoie à nouveau. L'avantage dans ce cas: l'eau froide du nettoyeur haute pression est inoffensive pour les bactéries du sol et les plantes environnantes que tu ne veux pas éliminer.
Exploiter les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes peuvent être pénibles, mais elles peuvent également avoir leur utilité. Certaines mauvaises herbes sont des plantes médicinales, d'autres peuvent même être consommées et sont parfaites pour la cuisine.
L'ortie peut, p. ex., être utilisée pour préparer le purin d'ortie. Le purin d'ortie peut être utilisé comme produit phytosanitaire et engrais naturel pour plusieurs plantes végétales; une fertilisation biologique sans produits chimiques.
Il suffit de remplir entièrement un seau en plastique avec de l'ortie fraîchement coupée (on peut utiliser toute la plante sauf la fleur) et de le remplir d'eau. On y place une grille ou du grillage dessus (pour éviter que les animaux n'y tombent) et on remue chaque jour jusqu'à ce que la fermentation commence. Dès que la fermentation commence, de la mousse et des bulles se forment. Lorsque le liquide devient plus foncé et qu'il ne se forme plus de bulles, tu peux utiliser le purin d'ortie fini comme engrais naturel, en le mélangeant (1:10).
La confection du purin d'orties est trop compliquée pour toi? Tu peux bien sûr aussi opter pour une décoction d'orties. Il est possible de l'acheter toute prête.
Le pissenlit est souvent utilisé dans les salades ou comme sirop de pissenlit. Et as-tu déjà traité une piqûre d'insecte avec une feuille de plantain écrasée?
La décoction de prêle est un fortifiant traditionnel pour les plantes et peut éloigner de tes plantes les parasites comme les pucerons et l'oïdium.