Certains champignons ont besoin de matière végétale vivante pour leur production de spores, plus elle est vigoureuse, mieux c'est. De nombreux champignons vivent cependant de la matière végétale morte et adorent rencontrer des plantes affaiblies par exemple par une mauvaise fertilisation, une précédente attaque de champignons ou des dégâts dus au gel.
Nous te montrons les maladies fongiques qui existent et te donnons des conseils pour les combattre efficacement et les prévenir correctement.
Oïdium
L'oïdium est un champignon qui se développe par beau temps. Il aime les températures élevées et une faible humidité de l'air.
L'oïdium est fréquent et s'attaque de préférence aux plants de concombre, aux carottes et aux plantes ornementales comme les rosiers (principalement surfertilisés).
Si tu ne le combats pas, il peut faire de gros dégâts sur tes plantes. Les feuilles brunissent et se dessèchent, et les fleurs s'atrophient. Si tes plantes sont gravement touchées, il se peut même que certaines parties meurent.
Le point positif de l'oïdium: il est facile à reconnaître et à combattre, car il ne pénètre pas dans les tissus des feuilles.
Si tu veux essayer un remède maison tout à fait naturel, élimine les parties de plantes fortement infestées et essaie le lait ou une substance de base naturelle. Mélange du lait cru ou entier avec de l'eau dans une proportion de 1:8 et pulvérise ce mélange sur ta plante chaque semaine et immédiatement après la pluie. Les micro-organismes présents dans le lait mettent à mal le champignon et font du bien à ta plante. Les substances de base naturelles comme les orties, l'hydrogénophosphate de sodium ou de potassium et le soufre sont encore plus efficaces comme fongicide.
La lutte chimique n'est pas nécessaire contre l'oïdium. Si les rosiers sont infestés par d'autres champignons nuisibles (rouille du rosier ou fumagine étoilée), il est recommandé d'appliquer une substance active organique.
La prévention, c'est plus de la moitié du travail! Suis les conseils suivants pour lutter contre l'oïdium:
- Veille à utiliser des engrais riches en azote avec modération. Utilise plutôt des engrais à forte teneur en potassium et, de préférence, des engrais organiques.
- Tu peux traiter tes plantes de manière précoce et répétée à base de fortifiant pour végétaux et de matières de base pour réduire le risque d'infection Cela agit justement très bien sur cette maladie fongique.
- Pour la culture de plantes sensibles comme les rosiers, choisis des variétés tolérantes aux champignons (voir l'étiquette ou les descriptions des variétés) et effectue dans tous les cas des traitements réguliers avec des fortifiants.
- Dans l'idéal, les feuilles ne doivent jamais être mouillées trop longtemps. Les spores de champignons risquent en effet de germer. C'est pourquoi il ne faut jamais arroser sur les feuilles, choisir une distance de plantation suffisante et, si possible, protéger les plantes de la pluie.
Milidou
Le mildiou est un champignon dit de mauvais temps. Il se plaît lorsque les températures sont basses et l'humidité élevée. Il s'attaque de préférence aux cucurbitacées (concombre, courgette, courge), aux salades et aux choux, mais aussi à certaines plantes ornementales.
Ce qu'il a de commun, c'est que contrairement à l'oïdium, il s'attaque aux deux faces des feuilles et pénètre profondément dans le tissu foliaire. Si tu ne fais rien, tu risques de perdre ta plante.
- La prévention consiste à beaucoup aérer la serre – l'humidité de l'air doit être inférieure à 70 %. Ne jamais arroser au-dessus des feuilles et épandre des fortifiants à base d'ortie à quelques semaines d'intervalle. S'il y a quand même de l'humidité, épandre également du cuivre.
- En pleine terre, veiller à ce que la distance de plantation soit suffisante et impérativement épandre régulièrement des fortifiants pour plantes comme l'ortie. Ils permettent d'éviter une infestation de mildiou au moins pendant un certain temps.
Si tu te décides pour une lutte chimique, qui est la meilleure protection en cas de risque élevé d'infestation, tu n'auras qu'à enlever les feuilles qui sont directement touchées, puis à appliquer un fongicide approprié. Ces produits protègent tes plantes pendant plusieurs semaines.
Rouille du rosier et maladie des taches noires
En cas de forte infestation, des dépôts de spores oblongues se forment sur la face inférieure des feuilles et ressortent à la surface d'où s'échappent des spores d'abord jaunâtres, puis foncées. Elles sont diffusées par le vent et peuvent s'attaquer à d'autres feuilles de rosiers.
Les rosiers très infestés perdent leur feuillage. Après la rouille étoilée et l'oïdium, la rouille du rosier est la maladie fongique la plus répandue chez les rosiers. En un mot: tu peux parfaitement la prévenir.
Choisis des variétés de roses résistantes aux champignons et assure-toi que ton parterre de roses soit bien exposé au vent. Les rosiers buissons doivent être régulièrement taillés pour que leurs couronnes restent souples et aérées. Veille également à ce que la distance de plantation soit suffisante.
Les feuilles mortes doivent être ramassées. En effet, elles abritent des spores hivernales pouvant être à la base d'une nouvelle infection l'année suivante.
Applique régulièrement des fortifiants comme la décoction de prêle et applique des fongicides avant les périodes de pluie.
Les taches présentent sur leur pourtour un faisceau de fibrilles, les feuilles de roses prennent généralement une coloration jaunâtre ou jaune-rougeâtre. Les rosiers fortement infestés perdent une grande partie de leur feuillage, car la plante est fortement affaiblie par la maladie fongique. Contrairement à la rouille du rosier, la maladie des taches noires ne forme pas de pustules.
- Si la plante est infestée, la première étape consiste à enlever toutes les feuilles touchées. Ramasse également les feuilles tombées sur le parterre. Elles pourraient infecter à nouveau ton plan.
- La maladie des taches noires ne peut être combattue directement qu'à l'aide d'un fongicide comme le Folicur. Tu n'auras alors pas besoin d'être aussi radical dans l'élimination des feuilles contaminées.
- Cependant, comme pour la rouille du rosier, tu peux dans tous les cas traiter dans un premier temps avec des extraits de plantes, par exemple d'ail et d'oignon, d'ortie ou de prêle. Si d'autres feuilles sont touchées, tu dois à nouveau les éliminer systématiquement.
Pourriture brune, mildiou des fanes et des tubercules
La pourriture brune (pour les tomates) ou le mildiou des fanes et des tubercules est une maladie fongique redoutée qui, contrairement aux autres champignons nuisibles, endommage également les fruits et les tubercules.
L'agent pathogène de la pourriture brune ou du mildiou des fanes et des tubercules, Phytophtora infestans, a besoin d'eau sur les feuilles pour germer. Un taux d'humidité élevé ne suffit pas à lui seul. Cela te donne un avantage.
- Si tu protèges tes tomates de la pluie en les cultivant sous une avancée de toit, dans une serre ou une serre-tunnel en plastique, le risque est déjà bien moindre! Arrose toujours le sol directement dans la serre.
- Tu ne dois pas non plus placer les plantes trop près les unes des autres. Les feuilles ne doivent pas pouvoir se toucher. Place les rangées dans le sens des vents dominants afin que tes plantes sèchent rapidement après une averse. Si tu dois les arroser, fais-le le matin. Elles pourront alors sécher pendant la journée.
- Choisis de préférence des variétés de légumes robustes, par exemple «Annabelle» pour les pommes de terre et «Pyros» pour les tomates, et ne plante pas tes pommes de terre à côté de tomates, car les deux sont sensibles au mildiou.
- Tu peux aussi pulvériser régulièrement de la lécithine de soja, une substance de base, à titre préventif, et du cuivre comme fongicide en cas de risque d'infestation (temps humide). La lécithine de soja est considérée comme un agent biologique, mais elle n'agit qu'à titre préventif et doit être à nouveau épandue après la pluie.
Toutes les feuilles et tous les fruits infectés doivent être immédiatement coupés et jetés dans les ordures ménagères. En cas de dommages limités et de retour d'un temps sec en été, il est même possible de stopper une infestation naissante. Toutefois, si l'infestation est déjà trop avancée, les plantes touchées doivent être complètement arrachées pour protéger le reste de la culture.
Conseil: éviter l'hivernage
Les spores de nombreuses maladies fongiques peuvent survivre à l'hiver, surtout dans les zones protégées comme les serres. Par conséquent, si tu utilises des accessoires de plantation comme des bacs ou des treillis de l'année précédente, tu dois les nettoyer soigneusement au préalable, de préférence à l'eau chaude.
Maladies fongiques des fruits et baies
La tavelure est le champignon parasite le plus fréquent sur les fruits à pépins. Il s'attaque aux feuilles et aux fruits. La prévention est essentielle dans ce cas. Mise sur des variétés de fruits moins sensibles et assure-toi d'avoir des conditions aérées en éclaircissant et en taillant régulièrement.
Si la plante est infectée, tu dois absolument enlever la feuille (tombée).
Si tu détectes les premiers symptômes, tu dois immédiatement traiter les plantes concernées avec un fongicide afin d'éviter que la maladie ne se propage. Tu peux renouveler le traitement à un intervalle de 7 à 14 jours.
L'année suivante, mise sur des traitements prophylactiques par pulvérisation afin d'éviter une nouvelle maladie:
- Dans sa version bio, avec du soufre ou du bicarbonate de potassium – toutes les quelques semaines et après les pluies.
La cloque du pêcher est une maladie fongique qui s'attaque principalement aux pêchers, parfois aussi aux abricotiers et aux amandiers. Les feuilles attaquées présentent des taches rougeâtres ou vert clair à blanchâtres, s'assombrissent peu à peu et finissent par mourir. Cela peut provoquer leur chute dès le mois de juin. Le manque de feuilles entraînera une baisse de ta récolte.
Débarrasse-toi des parties infestées de la plante.
L'année suivante, il est recommandé de procéder à des traitements prophylactiques par pulvérisation:
- Si tu veux prévenir biologiquement la cloque du pêcher, applique du phosphonate de potassium 1 fois en automne après la chute des feuilles, et 2 à 3 fois au printemps. Après ces traitements, tu peux lutter contre d'autres infestations avec les substances de base que sont la lécithine de soja et l'ortie.
Les agents pathogènes de la sécheresse des pointes (Monilia laxa) et de la pourriture des fruits (Monilia frutigena) attaquent les branches et les fruits. On ne peut les distinguer que par la couleur des spores. L'agent pathogène de la sécheresse des pointes présente un tapis de spores gris, la pourriture des fruits forme une couche gris pâle-jaunâtre.
La Monilia laxa se manifeste le plus souvent sur les griottes et les abricotiers. Généralement par temps pluvieux, pendant ou juste après la floraison.
Les fruits infectés par la pourriture des fruits se dessèchent, deviennent durs et restent ensuite accrochés à l'arbre sous forme de ce que l'on appelle des momies de fruits. Attention, ils sont alors sources d'infection pour les fleurs et les fruits de l'année suivante.
Tu peux éviter une attaque de sécheresse des pointes en taillant à temps. Dès qu'une infestation est visible, tu dois tailler toutes les pousses moribondes sur 20 à 30 centimètres jusqu'au bois sain. Le fait de dégager régulièrement la courrone de l'arbre permet également de lutter contre le champignon.
Mise sur des variétés de fruits moins sensibles et fais attention au choix de l'emplacement. L'eau stagnante et le froid affaiblissent tes arbres fruitiers et permettent au champignon de se propager plus facilement. Une fois l'arbre infecté, un traitement chimique n'est plus vraiment efficace. Pour les arbres menacés, tu peux recourir à titre préventif à des fortifiants biologiques pour plantes, des pulvérisations préventives de fongicides sont également possibles.
Tout comme pour la sécheresse des pointes, tu peux atténuer quelque peu une attaque de pourriture des fruits en choisissant le bon emplacement et en taillant correctement. Contrôle tes arbres pendant la maturation des fruits et retire les fruits momifiés dès l'hiver. Lorsque les premiers signes de la moniliose apparaissent, il existe quelques rares fongicides qui peuvent être pulvérisés sur les fruits à noyau.
Non seulement les rosiers, mais aussi tes arbres fruitiers peuvent être gravement touchés par la rouille. Les feuilles contaminées meurent généralement les unes après les autres. En arboriculture fruitière, on trouve surtout la rouille du pommier et la rouille grillagée du poirier. Elles attaquent le feuillage et réduisent la qualité des fruits.
Contrôle régulièrement tes plantes pour vérifier qu'elles ne sont pas infestées. Si certaines plantes sont attaquées par la rouille, taille-les jusqu'aux parties saines ou retire-les de ton jardin. Arrache immédiatement les feuilles infectées, ramasse les feuilles tombées et jette-les. Il est recommandé de traiter ensuite la plante concernée et les plantes voisines similaires avec un fongicide afin d'éviter que la maladie ne se propage.
À titre préventif, il est également important de ne pas arroser tes plantes au-dessus des feuilles et de ne pas les placer trop près les unes des autres, afin que les feuilles puissent sécher rapidement après les averses. Un emplacement aéré avec un peu de vent est un vrai plus.
Dépérissement du buis
Le dessous des feuilles est également constellé de nombreux petits dépôts de spores blancs. Au stade final de la maladie, les feuilles touchées tombent, si bien que la plante se dénude de plus en plus. Lorsque l'humidité de l'air est élevée, un épais duvet blanc de spores apparaît, particulièrement sur les feuilles mortes. Si tu constates ces symptômes, il est fort probable que ton buis soit infecté par le cylindrocladium buxicola. Toutefois, un diagnostic clair ne pourra être fourni que par des examens en laboratoire.
Un emplacement ensoleillé et aéré est important. Assure un approvisionnement équilibré en eau et en éléments nutritifs, et arrose les buis au pied et pas sur les feuilles, afin qu'elles ne soient pas inutilement mouillées. Ne taille pas les plantes lors des chaudes journées d'été, car le champignon peut s'attaquer plus facilement aux feuilles endommagées.
Si l'attaque de champignons reste minime, coupe immédiatement et généreusement les arbustes touchés. Désinfecte ensuite ta cisaille très soigneusement, par ex. avec de l'alcool à brûler. Enlève également toutes les feuilles tombées par terre.
Les spores restent contagieuses après plusieurs années. Traite les plantes immédiatement après la taille, même après la taille de formation normale, avec un fongicide. Tu peux répéter le traitement après un certain temps afin de protéger d'autres nouvelles pousses.
Les fongicides et leur effet
Les fongicides sont des substances chimiques ou biologiques permettant de lutter contre les champignons et les spores. Selon l'agent actif présent, l'infestation est éliminée ou son développement sera temporairement gêné. Ils sont principalement utilisés comme produits phytosanitaires, mais également dans la lutte contre les champignons nuisibles comme la moisissure ou la mérule.
Les spores de champignons sont propagées par l'être humain, les animaux, les gouttes d'eau et le vent.
Lorsque des spores de champignon se retrouvent sur un tissu végétal, elles peuvent germer; l'humidité (p. ex. la pluie, le brouillard ou la rosée) favorise leur développement. Un temps particulièrement humide favorise le développement des champignons nuisibles.
Dans des conditions idéales, un tube germinatif se forme; il pénètre alors dans le tissu végétal et se répand grâce à un mycélium sous forme de racine. Le mycélium du champignon se nourrit des cellules de la plante, les détruit et forme des porteurs de spores, qui créent à leur tour de nouvelles spores. C'est ainsi que la maladie se développe et infecte d'autres plantes.
Conseil: les champignons nuisibles se développent de façon microscopique et ne sont pas immédiatement visibles à l'œil nu. Ce n'est que lorsque la maladie fongique se propage qu'elle laisse des traces.
Les fongicides préventifs traitent de façon prophylactique dans la mesure où ils sont appliqués sur l'ensemble du tissu végétal, formant un film protecteur. Si des spores de champignons affectent le tissu végétal et commencent à germer dans les conditions décrites ci-dessus, elles forment un tube germinatif. Dès que celui-ci entre en contact avec le film protecteur, il est détruit par l'agent actif, empêchant ainsi le développement de l'infection. Les traitements antifongiques doivent être répétés régulièrement car les agents actifs sont détruits ou éliminés sous l'effet de l'eau; de plus, du fait de la croissance de la plante, de nouvelles surfaces non traitées apparaissent constamment.
Les fongicides chimiques de synthèse agissent de manière généralisée sur une période pouvant aller jusqu'à un mois, c'est-à-dire que la substance active se répartit sur toute la plante. Les nouvelles pousses sont ainsi également protégées. Parmi les fongicides chimiques de synthèse, certains ont même un effet curatif.
Contrairement aux insecticides, il n'existe parmi les fongicides que peu de produits autorisés pour l'agriculture biologique. Il s'agit notamment du bicarbonate de potassium et du soufre, ainsi que des fortifiants végétaux préventifs comme l'ortie, la lécithine de soja et la prêle.