Composants du béton dans les bonnes proportions
Il existe d'innombrables types de béton qui doivent répondre aux exigences les plus diverses. Et ils ont aussi de nombreux composants et proportions différents. Mais tu peux tous les ignorer, car nous te montrons de quel béton tu as besoin pour tes projets et comment le mélanger.
Un béton universel ordinaire se compose en effet de seulement 3 éléments: du ciment, du sable et de l'eau. Selon la qualité et la composition des éléments, le béton présente des propriétés différentes. Et avec ces trois «ingrédients» dans les bonnes proportions, tu peux déjà faire beaucoup.
Ciment
Le ciment est le liant dans le béton. Il se compose de calcaire, d'argile, de sable et de minerai de fer. Ces ingrédients sont cuits et broyés jusqu'à l'obtention du ciment. En ajoutant d'autres composants comme le laitier granulé ou les cendres volantes, les propriétés chimiques du ciment changent.
Lorsque le ciment est mélangé à de l'eau, une réaction chimique se produit et le ciment durcit de manière durable. On parle souvent de séchage, mais ce n'est pas correct.
Sable
Le sable est un sédiment que l'on trouve dans la nature. Jusqu'à une taille de deux millimètres, on parle de sable. Ce qui est plus gros est considéré comme du gravier. Seule la taille est déterminante pour l'appellation «sable», et non la composition minérale. Cependant, la plupart du sable dans le monde est composé de quartz.
Le sable et le gravier sont des éléments de base importants pour le béton. C'est pourquoi ils sont d'une grande importance pour l'ensemble du secteur de la construction.
Eau
L'eau crée une liaison entre les composants secs du béton. Dans les bonnes proportions, elle transforme le ciment en colle et assure la cohésion de l'ensemble. Elle déclenche également une réaction chimique qui permet au ciment de se solidifier et au béton d'atteindre sa stabilité.
Outre ces propriétés importantes, l'eau conditionne la consistance du béton. Une grande quantité d'eau le rend plus liquide, ce qui le rend plus facile à couler ou à verser, tandis qu'une quantité moindre le rend plus compact, ce qui lui permet de conserver sa forme. Si tu veux couler le béton dans un coffrage, il doit être plus liquide que le béton que tu veux utiliser pour maintenir les pierres de construction. Il ne doit jamais être trop liquide!
Attention!
Si tu utilises trop d‘eau, la qualité du béton se dégrade. En effet, seule une quantité limitée d‘eau peut se lier chimiquement avec le ciment. Le surplus d‘eau s‘évapore simplement en formant des fissures dans le béton.
Bien mélanger le béton soi-même
Les proportions du mélange de béton dépendent de l'utilisation qu'on en fera. Une dalle en béton nécessite un mélange de béton différent de celui d'un ouvrage de maçonnerie.
Pour la plupart des projets, tu as besoin de béton universel. Il est mélangé dans un rapport de 1:4. Il faut donc mélanger un volume de ciment avec quatre volumes de sable ou de gravier. Tu peux utiliser des pelles, des truelles ou des seaux comme unité de mesure. Le mélange ne doit pas être précis au gramme près.
Plus il y a de ciment, plus le béton sera dur au final.
Proportion de mélange du béton universel
Tu mélanges le béton universel dans un rapport de 4:1. C‘est-à-dire quatre volumes de sable/gravier et un volume de ciment. En pratique, cela peut ressembler à ceci:
- 12 pelletées de sable/gravier
- 3 pelletées de ciment
- env. 1 pelletée d‘eau
Tu peux mélanger le béton de différentes manières. Le choix dépend de la quantité dont tu as besoin. Et de ta force.
Petites quantités
Si tu ne veux bétonner qu'un piquet de clôture ou le séchoir parapluie dans le jardin, tu peux mélanger le béton dans un seau de chantier. Pour cela, mets du ciment et du sable ou du gravier dans le seau, ajoute un peu d'eau petit à petit et mélange le tout avec une truelle.
Remarque importante!
Quand tu mélanges le béton, tu dois porter une protection respiratoire et des lunettes de protection. La poussière de ciment irrite les muqueuses lorsque tu la respires. Les lunettes de protection protègent des éclaboussures pendant le mélange. Et si quelque chose venait tout de même à entrer en contact avec l‘œil: rince immédiatement à l‘eau claire et pars à l‘hôpital!
Quantités moyennes
Si tu as besoin d'un peu plus qu'un seau, mais pas non plus d'une quantité qui justifierait d'utiliser une bétonnière, tu peux aussi mélanger le béton dans un bac à mortier à l'aide d'un mélangeur. C'est vrai que ça fait travailler les muscles.
Mets d'abord du sable et du ciment dans le bac, tu pourras ainsi mieux doser l'eau. Tu mélanges petit à petit jusqu'à ce que le béton ait la consistance souhaitée.
Conseil
Avant de mettre le ciment et le sable dans le bac, tu peux humidifier le fond du bac avec un peu d‘eau. Cela sera plus facile à mélanger et le ciment ne collera pas autant au fond.
Grandes quantités
Si tu as vraiment besoin de beaucoup de béton, par exemple pour les fondations d'un abri de jardin, tu peux économiser tes forces en utilisant une bétonnière. Elle fait cette partie du travail pour toi. Et elle permet généralement d'obtenir un meilleur mélange.
En travaillant avec la bétonnière, tu modifies un peu l'ordre d'incorporation des «ingrédients». Mets d'abord un tiers de la quantité d'eau nécessaire dans le tambour, puis, pendant que la bétonnière tourne, ajoute toujours en alternance quelques pelletées de sable et une pelletée de ciment. Le reste de l'eau est ajoutée à la fin. Quand le béton devient brillant en surface après quelques minutes dans la bétonnière, tu peux l'utiliser.
Utilise le béton aussitôt après l'avoir mélangé. Il durcit vite. Les matériaux et outils qui ont touché le béton et dont tu n'auras plus besoin doivent être immédiatement rincés soigneusement. Cela s'applique également aux seaux, bétonnières, pelles, etc.
Pour les quantités vraiment importantes, tu dois envisager de te faire livrer le béton prêt à l'emploi. C'est beaucoup plus rapide et ça te permet de garder des forces.
Conseil: suivre les instructions du fabricant!
Respecte les instructions du fabricant! Sur l‘emballage ou sur les fiches techniques associées aux articles en ligne, tu trouveras également des conseils d‘utilisation.
Qu'est-ce que le béton maigre et où l'utilise-t-on?
Le béton maigre convient bien comme matériau de remplissage, par exemple pour fixer des poteaux ou pour remblayer des murs dans le jardin. Les tuyaux peuvent également être facilement posés dans le béton maigre. Mais il n'est pas fait pour supporter des éléments de bâtiments ou autres.
Le béton maigre est résistant à la pression mais ne peut pas être soumis à une charge statique.
Tu peux utiliser du béton maigre de manière judicieuse à cet effet:
- Par ex. pour poser des tuyaux dans le jardin
- Pour paver des terrasses ou des allées
- Pour poser des poteaux de clôture, palissades
- Jeux de jardin
- Pour poser des pierres de bordure
Comment mélanger du béton maigre?
Le béton maigre est constitué des composants habituels, comme le béton universel. Mais dans des proportions différentes.
Pour un volume de ciment, il faut huit volumes de gravier d'une granulométrie de zéro à huit millimètres. Tu as donc besoin de moins de ciment pour le béton maigre que pour le béton universel.
Si tu veux utiliser le béton maigre à l'extérieur, par ex. dans le jardin, utilise du gravier un peu plus grossier, qui assure un meilleur drainage. Le béton maigre est également mélangé avec peu d'eau, de façon à ce qu'il soit humide à argileux.
Laisser sécher le béton
En réalité, le béton ne sèche pas. Il durcit par une réaction chimique déclenchée par la combinaison de l'eau et du ciment. Mais dans le langage courant, «sécher» est le terme le plus courant.
En fait, tu n'as pas grand-chose à faire, juste laisser au béton le temps de durcir. Veille cependant à ce qu'il ne soit pas exposé directement à la chaleur. Si le béton frais est exposé au soleil pendant plusieurs jours, tu dois le couvrir d'un film plastique et l'arroser un peu tous les deux jours. Si le béton durcit trop vite, des fissures peuvent se former.
Si tu as travaillé avec un coffrage, laisse-le en place pendant environ deux semaines avant de le retirer.
Dans la mesure du possible, ne travaille avec le béton que lorsque la température est supérieure à dix degrés Celsius. Il sera alors possible de marcher dessus quelques jours après. Il atteint sa classe de résistance minimale à la compression après env. 30 jours.
Petit glossaire du béton
Que signifie...? | |
---|---|
Agrégat | Ce terme était utilisé autrefois pour désigner les granulats. Ce matériau qui se présente sous forme de grains – de fins à grossiers – est mélangé au béton. Par exemple le gravier. |
Coffrage | Le coffrage est un moule creux dans lequel le béton est coulé pour lui donner une certaine forme. Comme un moule à gâteaux. Il est retiré une fois le béton durci. |
Armature | L'armature est généralement en acier et est incorporée dans le béton. On l'appelle aussi fer à béton, béton armé ou fer de Monier en allemand, du nom de l'inventeur de l'armature en acier. Le béton est alors plus stable pour les forces de traction ou de compression. |
Classes de résistance du béton
Le béton doit résister à des forces énormes. Mais tous les types de béton ne répondent pas à toutes les exigences. C'est la raison pour laquelle le béton est divisé en classes de résistance.
Pour la classification, le béton est soumis à deux procédures de test. On prend pour cela un cube en béton de 15 cm de côté et un cylindre de béton de 30 cm de longueur et de 15 cm de diamètre.
Ces deux objets en béton doivent avoir 28 jours et sont soumis à des pressions différentes. Ces tests donnent ensuite lieu à des combinaisons de chiffres quelque peu énigmatiques comme C25/30. Le «C» étant l'abréviation du mot «Concrete» – béton en anglais.
Les chiffres indiquent la pression en newton par millimètre carré que le cylindre et le cube ont supportée.
Plus ces chiffres sont élevés, plus le béton est solide. Le spectre s'étend de C8/10 à C100/115.