L'upcycling, c'est quoi?
Tout le monde parle de préservation des ressources. Les prix en hausse, la pénurie de matières premières et les amas de déchets toujours plus hauts nous forcent à penser autrement. L'upcycling permet de traiter de vieux objets, restes ou déchets de manière à créer quelque chose de nouveau et d'utile. Lance-toi dans l'upcycling. Meuble ton intérieur avec des pièces durables. Ou mets en œuvre des idées d'uypcycling pour ton jardin. Les projets qui te permettront de passer à l'action.
Pour faire simple: l'upcycling est une version créative du recyclage. Bricoler afin de donner une nouvelle vie à de vieux objets d'occasion ou à d'anciens matériaux. La cerise sur le gâteau: tu contribues en parallèle à rendre notre société plus durable.
Idées d'upcycling: fabriquer soi-même des meubles
L'utilisation détournée offre également des possibilités illimitées en matière de meubles upcyclés. Avec les meubles faits maison, tu peux aménager ton univers selon tes envies. Les pièces uniques apportent du caractère.
Quasiment tous les objets peuvent servir à créer quelque chose de nouveau. Récupère entre autres de vieux tuyaux et utilise-les comme supports d'étagères ou encore comme pieds de meubles. Les raccords d'angle et les vieux manches de balai peuvent même te servir à fabriquer un séparateur de pièce original. En plus d'être beau, il offre également plein de place pour tes plantes. Et tu fais en sorte de rafraîchir l'air de ta maison.
Quand on construit des meubles, il ne faut pas oublier le bois. Une matière première naturelle, qui peut être réutilisée. Pour tes meubles upcyclés, tu peux par exemple utiliser du bois ancien. Il s'agit de bois recyclé traité pour être utilisé une nouvelle fois. On s'en sert pour fabriquer des meubles personnalisés à l'aspect rustique et de caractère.
On peut par ex. fabriquer des tables et chaises à partir de restes de lattes en bois. Un skateboard se transforme en étagère murale, une vieille échelle en étagère sur pied. Coupée en deux et complétée d'une tringle et de quelques étagères, l'ancienne échelle sert de penderie ouverte.
Mais d'autres objets en fin de vie peuvent également être upcyclés. Une machine à coudre passée de mode se transforme en table de chevet, un ancien tourne-disques se transforme en une chaîne Hi-Fi moderne et un vieux coffre en table basse.
Même un ancien vélo ou une vieille mobylette peuvent être recyclés en meuble. Trouve une position stable et utilise le deux-roues comme socle décoratif sur lequel tu installeras le plateau de table. Laisse libre cours à ta créativité. Car les limites n'existent que dans la tête.
Si tu souhaites fabriquer de nouveaux meubles à partir d'anciens objets, les vieilles palettes et caisses à fruits parmi tous les autres matériaux te seront indispensables. Les idées d'upcycling pour des meubles en palettes et autres éléments d'aménagement à fabriquer soi-même ne manquent pas. Il en existe tellement que tu peux même te tourner vers des palettes et des caisses à fruits neuves si les anciennes ne suffisent pas. Laisse-toi inspirer par nos instructions et réalise tes propres projets.
Rénover et upcycler des meubles anciens
Tu peux envisager l'upcycling de meubles dans l'autre sens. Offre une nouvelle vie à de vieux meubles. Des meubles dont tu as hérité et qui sont passés de mode peuvent être rénovés grâce à une peinture pour bois. Avec des couleurs vives, de nouveaux tissus, des films et un peu de dextérité, les vieux meubles deviennent des meubles upcyclés créatifs. Laisse libre cours à tes idées. Tu ne peux qu'y gagner.
Tu n'as pas de vieux meubles? Pas de problème. Même les meubles nouveaux mis de côté peuvent être recyclés. Que ce soit avec de la peinture, de la laque, du film adhésif ou l'impression hydrographique. Tout est possible. Les surfaces lisses peuvent aussi être revêtues de chutes de vinyle, de PVC ou de bois. Cette méthode convient aussi pour embellir l'arrière inesthétique de certains meubles. Les meubles upcyclés peuvent alors servir de séparateur de pièce.
Tu peux fabriquer une table à partir de chutes de parquet. Associes-y de la résine époxy pour en faire une véritable pièce unique. Ce type de finition de surface donne également un aspect moderne aux vieux meubles et autres. Mets en œuvre tes idées. C'est parti!
Si tu veux apporter un effet ancien à des meubles neufs, utilise pour cela de la peinture à la chaux. C'est possible avec le style shaby chic tendance. Mais il n'y a pas qu'avec la peinture que tu peux apporter un vent de fraîcheur à ton intérieur. Les ferrures, poignées et charnières en laiton, cuivre ou zinc donnent aux meubles upcyclés un accent vintage. Laisse libre cours à tes idées et rassemble-les en idées créatives d'upcycling.
Idées d'upcycling: aménager le jardin
Après un projet il y en a toujours un autre. Lorsque tu en as terminé avec ton intérieur, tu peux t'attaquer à ton balcon ou à ton jardin. Car il existe aussi de nombreuses idées d'upcycling pour l'extérieur. Ici aussi, les palettes et caisses à fruits offrent un immense potentiel de décoration. De la jardinière surélevée au salon de jardin. Mais d'autres idées folles d'upcycling peuvent aussi faire de ton jardin une curiosité. Regarde nos instructions: peut-être seras-tu bientôt assis sur un banc de jardin durable ou tu te rafraîchiras avec la douche de jardin upcyclée.