Planifie ta nouvelle porte-fenêtre bien à l'avance. Dans cet exemple, une porte-fenêtre et une fenêtre à deux vantaux sont remplacées. Vérifie avec le niveau à bulle si l'ouverture du mur est alignée à l'horizontale et à la verticale. Si l'ouverture de la porte ou de la fenêtre n'est pas correcte, tu dois les ajuster avant de procéder au montage. Les nouvelles portes et fenêtres sont en principe fabriquées pour s'adapter à l'ouverture murale correspondante. Pour cela, deux dimensions d'ouvertures de porte et de fenêtre à l'intérieur et à l'extérieur sont nécessaires respectivement pour la hauteur et la largeur.
Montage de portes de terrasse
Tu veux remplacer ta porte-fenêtre? Un projet ambitieux, mais tout à fait réalisable. Tu aimes les défis? Alors, au travail! Nous te montrons comment retirer l'ancienne porte-fenêtre, en installer une nouvelle et isoler la niche de fenêtre et l'intrados et enduire.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Démonter les radiateurs
Le radiateur doit être démonté afin de pouvoir isoler l'intrados. Tu peux profiter de l'occasion pour remplacer un vieux radiateur par un nouveau, plus efficace. En plus de la nouvelle fenêtre, le rebord de fenêtre et les supports seront également renouvelés plus tard. Démonte donc le rebord de fenêtre et les supports.
Démonter le volet roulant
Les volets roulants sont remis en état. Tu peux profiter de l'occasion pour les équiper d'une motorisation électrique avec commande. Ouvre tout d'abord le coffre, descends le tablier et retire-le. Retire les supports du tablier de l'arbre. Marque la position des paliers d'arbre à gauche et à droite pour éviter d'avoir à tout mesurer une nouvelle fois lors du montage. Démonte ensuite l'arbre et les paliers latéraux et rebouche aussitôt les trous avec du mortier pour qu'ils aient le temps de durcir avant le montage. Démonte aussi entièrement l'enrouleur de sangle, et la sangle. Tout est alors prêt pour le remplacement de la fenêtre. Le(les) nouveau(x) tablier(s) sont commandés sur mesure, puis adaptés à la nouvelle porte-fenêtre ou fenêtre.
Raccourcir les rails de guidage
Les rails de guidage du coffre de volet roulant sont raccourcis pour que la nouvelle porte et la nouvelle fenêtre puissent y être installées plus tard; elles sont plus épaisses que les anciennes. Coupe les rails en fonction du surplus d'épaisseur des nouveaux cadres par rapport aux anciens. Cela facilitera également le démontage de la fenêtre.
Comme tu installes une motorisation électrique, tu n'as plus besoin d'enrouleur de sangle. Retire tout le bois et le métal des trous des enrouleurs de sangle et bouche-les avec des blocs de béton cellulaire ou similaires et du mortier.
Démonter une porte de terrasse
Mets la nouvelle porte-fenêtre et la fenêtre de côté, en sécurité. Vérifie à nouveau les dimensions avant de démonter l'ancienne porte. Tu es alors sûr que tout ira bien ensuite.
À partir de maintenant, tu as besoin d'aide. Selon son type de construction et sa taille, l'ancienne fenêtre peut être très lourde.
Accroche d'abord le ou les battants. Sépare ensuite les rails de guidage des volets roulants de la maçonnerie avec un cutter, afin que l'enduit n'éclate pas à ces emplacements lorsque tu retires les rails. Dévisse toutes les vis de fixation.
Démonter les cadres
L'encadrement est difficile à retirer? Alors découpe une partie avec un outil multifonction ou une meuleuse d'angle. Tu n'y arrives toujours pas? Coupe-le alors en plus au milieu. Sectionne également les vis de fixation latérales, tu pourras ensuite retirer l'ancien cadre.
Retire le deuxième cadre de la même manière. Enlève tous les restes du seuil de l'ancienne porte-fenêtre et le matériau de fixation de la maçonnerie. Nettoie tout puis enlève les restes de mur avec un marteau et un burin. Est-ce qu'il reste de la laine de verre quelque part? Elle devra être éliminée selon les dispositions locales.
Une partie du nouveau profilé de cadre est plus basse que le revêtement de sol. Il faut donc faire de la place pour le nouveau profil sous la porte-fenêtre. Découpe le sol le long de l'évidement avec la meuleuse d'angle et cisèle le matériau à la profondeur requise à l'aide d'un marteau perforateur et d'un marteau burineur.
Découper le parquet
Une bande doit également être découpée dans le parquet. Découpe le parquet sur une largeur un peu plus importante que celle de la nouvelle porte-fenêtre à l'aide de l'outil multifonctions; tu auras besoin de la largeur supplémentaire plus tard pour l'étanchéification.
L'espace sous la porte-fenêtre est-il rempli de sable? Place ensuite un morceau de polystyrène pour stabiliser le sable.
Lissage avec de l'enduit de scellement
Une surface lisse est nécessaire pour la nouvelle fenêtre, afin que tout soit étanche. C'est pourquoi la découpe dans le mur doit être lissée avec de l'enduit de scellement. La surface doit d'abord être humidifiée pour que l'enduit accroche. Mélange pour cela l'enduit de scellement avec un accélérateur de prise; Il peut alors durcir complètement pendant que tu prépares le montage de la nouvelle fenêtre. Bouche si besoin les autres trous du mur apparus lors du démontage avec de l'enduit de scellement.
Poser le coffre de volet roulant
Le coffre de volet roulant est encore accessible. Alors, installe maintenant les paliers latéraux du nouvel arbre du volet roulant. Perce des trous de cheville et visse les nouveaux paliers.
Une (nouvelle) séparation est-elle nécessaire entre les deux volets roulants? Découpe ensuite un panneau de particules grossières aux bonnes dimensions et fixe-le sur le dessus du coffre de volet roulant à l'aide de deux raccords d'angle. Si l'ancienne séparation est encore stable et sûre, tu peux sauter cette étape. Monte à présent les deux paliers intérieurs.
Mesure deux fois la largeur d'ouverture entre les paliers et reporte les mesures sur l'arbre correspondant. Tiens compte pour cela de la largeur des douilles aux extrémités de l'arbre. Les douilles peuvent être déplacées de façon à pouvoir insérer les arbres dans le palier. Les douilles seront fixées plus tard. Tu peux maintenant raccourcir les arbres.
Monter le moteur de volet roulant
Monte maintenant le moteur du volet roulant à l'extrémité opposée du premier arbre, insère l'arbre et aligne-le avec le niveau à bulle. Fixe maintenant l'arbre sur les paliers avec les douilles. Fixe le câble sur l'arbre de façon à ce qu'il ne gêne pas jusqu'à ce que l'électricien le connecte. Installe le second arbre de la même façon.
Installer une porte-fenêtre
À partir de maintenant, il faut à nouveau travailler à deux. Monte d'abord les poignées sur les nouvelles portes et fenêtres, afin de pouvoir installer le ou les vantaux de fenêtre. Pour cela, retire les boulons de fixation sur l'emplacement supérieur vers le bas et accroche le battant. Pose ensuite des plaques de polystyrène sur le sol afin de pouvoir poser les cadres plus tard sans les rayer.
Niveler les différences de hauteur
Place deux cales de nivellement de 5 mm sur le sol dans l'ouverture du mur. Maintenant, teste le cadre de la porte-fenêtre sur les cales. Mesure les différences de hauteur entre le bord supérieur du seuil et le revêtement de sol. La porte doit pouvoir s'ouvrir et se fermer sans toucher le sol. L'intervalle sous le seuil doit aussi être également mesuré. Cette mesure sera nécessaire plus tard pour étayer le cadre.
Étayer le cadre de porte
Étaye le support du cadre de porte à trois endroits avec des morceaux de bois. Mais, laisse un peu d'espace au-dessus pour le calage et l'alignement exact avec les cales de nivellement. Fixe les morceaux de bois avec de la colle de montage. Aligne ensuite les cales de nivellement sur les morceaux de bois avec le niveau à bulle et colle-les avec de la colle de montage pour qu'elles ne puissent plus glisser. Le cadre de fenêtre attenant est aligné de la même manière.
Fixer le profilé de raccordement pour rebord de fenêtre
Le profilé de raccordement du rebord de fenêtre est fixé sur la partie inférieure du cadre. Le rebord de fenêtre y sera fixé plus tard. Place les caches sur la partie extérieure.
Fixe le profilé de raccordement du rebord de fenêtre avec deux vis afin qu'il ne glisse pas.
Connecter les cadres
Les deux cadres doivent maintenant être connectés l'un à l'autre. Place les cadres ensemble sur le sol. Marque les trous de perçage sur un des cadres en respectant un intervalle de 15 cm entre chaque trou et avec les angles.
Installe un des cadres et utilise un foret à métaux pour réaliser les trous de perçage pour les vis de raccordement de l'intérieur vers l'extérieur du cadre. Les trous ne sont percés que dans l'un des deux cadres!
Colle de la bande pré-comprimée dans la cavité entre les deux profilés. La bande pré-comprimée gonfle plus tard et ferme ainsi la cavité.
Utilise maintenant des cisailles à tôle pour couper les bandes d'accouplement à la taille voulue et fixe-les au profilé.
Replace les deux cadres ensemble et fixe-les en haut, à fleur avec des serre-joints à une main. Puis visse-les à partir du cadre avec les trous de vis pré-percés avec l'autre cadre, non pré-percé.
Place les deux cadres connectés dans l'ouverture du mur. Place des cales de nivellement sous le cadre de la fenêtre et aligne-le dans toutes les directions avec le niveau à bulle. Les rails de guidage des volets roulants nécessitent environ cinq millimètres d'écartement par rapport au repli du mur. Utilise des cales adaptées pour cela. Une fois l'alignement effectué, le cadre est fixé avec des patins de montage. Place pour cela les patins en haut dans les angles et gonfle-les de manière homogène jusqu'à ce que le cadre soit fixe.
Monter les rails de guidage des volets roulants
Procède maintenant au montage des rails de guidage des volets roulants. Aligne les deux rails centraux au milieu des deux cadres accouplés. Fixe-les ensuite avec le cadre à l'aide d'un serre-joint.
Aligne les rails de guidage des volets roulants extérieurs, uniformément et verticalement. Marque leur position sur les cadres.
Fixer l'ancrage de montage
Maintenant, marque sur les cadres, les trous de perçage des vis avec lesquelles ils seront vissés à la maçonnerie. Deux trous suffisent sur le cadre de la fenêtre, chacun à une distance de 15 cm des angles. Tous les 60 cm environ, des trous de vis supplémentaires sont percés sur le cadre de porte.
Certaines zones ne se prêtent pas au vissage? Alors installe des ancres de montage à ces endroits – elles sont simplement fixées au cadre. Courbe-les ensuite jusqu'à ce qu'elles reposent contre la maçonnerie du côté de la pièce. Le cadre y sera vissé plus tard.
Colle le cadre sur le côté pour éviter que le mandrin ne le raye. Perce ensuite les trous de vis dans le cadre avec un foret à métaux mais pas jusqu'à la maçonnerie. Pour protéger le foret, tu peux coincer une planchette en bois entre le cadre et le mur.
Retire à nouveau les cadres de l'ouverture murale pour les étapes suivantes. Visse le(s) ancre(s) de montage au cadre.
Ajuster le cadre de fenêtre
Retire le film de protection des cadres de fenêtre afin de pouvoir marquer et visser. Pose les rails de guidage en bas, à fleur sur les cadres de fenêtre. En-haut, ils sont à 1 à 2 cm de hauteur, les dimensions exactes sont indiquées dans les instructions du fabricant. L'important est qu'ils dépassent de quelques millimètres dans la découpe de fenêtre par la suite, aide-toi de la ligne de marquage de l'embrasure pour cela. Coupe ensuite les rails avec la scie oscillatoire. Place à nouveau le rail découpé sur le cadre et marque la position de la rainure de fixation. Reporte la ligne de marquage en parallèle sur le cadre de fenêtre, les vis bombées seront ensuite vissées sur cette ligne, puis les rails y seront enfichés à leur tour.
Visse les vis bombées tous les 20 cm sur la ligne de marquage dans le cadre.
En fonction du mode de construction, des pièces d'extrémité doivent être collées avec de la colle de montage en bas sur les rails de guidage des volets roulants. Place les rails raccourcis, aligne-les à fleur et clipse-les sur les vis bombées. Pour cela, tu peux utiliser un marteau avec un support en bois.
En haut, des pièces d'extrémité doivent être collées avec de la colle de montage en bas sur les rails de guidage des volets roulants. Elles sont en biais à l'intérieur et forment ainsi une trémie pour le coffre des volets roulants. Selon la fenêtre, les pièces d'extrémité tombent différemment.
Poser la traverse de volets roulants
Découpe à présent la traverse de volets roulants à la dimension souhaitée. Pour cela, place-la à fleur sur le haut du cadre en son milieu. Marque les découpes nécessaires pour les rails de guidage des volets roulants du dessus. Découpe cette zone avec un outil multifonctions.
Clipse la traverse de volets roulants découpée sur le cadre de fenêtre. Les arêtes de coupe sans couverture sont recouvertes de bande textile.
Fixe ensuite la traverse avec des vis.
Une traverse métallique supplémentaire est fixée pour plus de stabilité. Place-la à fleur et marque les trous de vis afin de ne pas toucher les vis de la traverse en dessous. Effectue ensuite le pré-perçage des trous de vis et visse la traverse supplémentaire.
Aligner le cadre
Replace le cadre dans l'ouverture du mur, aligne-le dans toutes les directions avec le niveau à bulle et fixe-le à nouveau avec les patins de montage. Perce ensuite les trous de chevilles dans la maçonnerie avec le foret à pierre, à travers les trous pré-percés dans le cadre. Perce également les trous de chevilles dans la maçonnerie au niveau des ancres de montage.
Il faut également forer sous le seuil de la porte-fenêtre: enlève le couvercle et perce avec le foret à métaux à travers le cadre, mais pas dans la maçonnerie. Perce également ensuite les trous de chevilles dans la maçonnerie avec le foret à pierre. Retire ensuite le cadre de l'ouverture du mur et place-le à l'extérieur.
Étanchéifier le cadre
Tu dois maintenant étanchéifier le cadre du côté de la pièce. Colle une bande de film le long du cadre du côté de la pièce – avec des boucles aux coins afin que le film puisse être collé sur la maçonnerie par la suite.
Étanchéifie à présent le cadre côté extérieur. Colle la même bande de film que dans l'étape précédente sur le bas du cadre de l'élément de fenêtre. Une bande pré-comprimée est appliquée sur le cache en alu de la porte-fenêtre pour l'étanchéifier en bas. De la bande pré-comprimée est également collée aux rails de guidage des volets roulants, où les rails s'appuieront plus tard contre la maçonnerie.
Visser le cadre avec la maçonnerie
Place le cadre dans l'ouverture du mur une dernière fois. Visse-le maintenant à travers le cadre avec les vis de fixation directe sur la maçonnerie, mais ne les serre pas complètement, afin de ne pas déplacer le cadre!
Place les chevilles pour les ancres de montage. Cale ensuite les ancrages muraux avec la maçonnerie (voir flèche) et visse-les bien.
Accrocher les vantaux de porte et de fenêtre
Accroche maintenant les vantaux de porte et de fenêtre. Replace en haut les goupilles de sécurité supérieures afin de sécuriser le vantail. Vérifie ensuite que les vantaux s'ouvrent et se ferment sans difficulté. Vérifie également l'oscillo-battant.
À présent, la bande de film extérieure fixée sur le bas du cadre de la fenêtre à l'extérieur, doit être collée à la maçonnerie à l'intérieur. Pousse alors la bande de film vers l'intérieur à travers la fente inférieure. Les cales de nivellement gênent? Alors, retire-les temporairement, fais passer le film et remets les cales sur le film. Applique de la colle étanchéifiante sur la maçonnerie et colle la bande de film dessus. Les bandes de film intérieures gênent? Alors, colle-les provisoirement sur le cadre.
Toutes les zones à mousser doivent maintenant être humidifiées à l'aide d'un pulvérisateur.
Mousser les cavités
Toutes les cavités doivent être remplies de mousse. Agite bien la mousse pour fenêtre. Remplis de mousse les joints entre l'ouverture du mur et le cadre de la fenêtre de manière uniforme, les joints verticaux, de bas en haut. Laisse ensuite la mousse durcir.
Coupe l'excédent de mousse avec un couteau ou une lame de scie à métaux – recouvre l'extrémité de la lame de scie avec du ruban adhésif pour ne pas te blesser.
La bande de film intérieure est maintenant collée à la maçonnerie. Applique alors la colle étanchéifiante sur la maçonnerie et presse la bande de film sur la colle – la bande de film doit être bien appliquée contre la maçonnerie et ne doit pas présenter de creux.
Isolation de l'intrados
Pour une isolation thermique parfaite, la niche de fenêtre est non seulement enduite, mais ensuite isolée. Avant de continuer, scotche de la bande textile et du film sur la porte-fenêtre et la fenêtre.
Pose d'abord les profilés pour enduit à prise rapide. Applique de l'enduit à base de chaux-ciment et lisse-le. L'intrados est également enduit. Applique l'enduit sur les bandes de film et lisse-le.
Dès que l'enduit a pris, retirer (raboter) les excédents à l'aide de la taloche à grille. Place la règle à niveau sur la surface de temps en temps; de cette façon, tu peux voir où tu dois encore raboter.
Il faut isoler la niche et l'intrados avec des plaques de silicate de calcium. Prépare d'abord les découpes pour le fond de la niche. Marque les découpes à l'aide d'un cutter et casse-les tout simplement. Une sous-couche est appliquée sur les plaques avec un mélange de 90 % d'eau et 10 % d'apprêt anti-moisissure. Mélange le mortier adhésif et applique-le sur les surfaces murales. Répartis ensuite le mortier appliqué avec le côté denté de la taloche du bas vers le haut (5 dents). Applique aussi du mortier adhésif sur les versos des plaques et répartis-le. Enfonce d'abord les plaques arrière dans la couche de colle, puis les plaques latérales. Lorsque tout est isolé, les plaques sont recouvertes d'un apprêt non-dilué.
Installer des baguettes de délimitation
Des baguettes de délimitation sont montées sur les côtés du cadre. Coupe les baguettes à la longueur qui convient. L'espace entre les paumelles (charnières) est trop restreint? Dans ce cas, tu dois découper les baguettes. Retire le film de recouvrement le long de la baguette de recouvrement de la fenêtre et de la porte. Il est recollé sur les baguettes de recouvrement, une fois celles-ci fixées.
Ôte le papier de protection au dos des baguettes de délimitation et colle les baguettes sur le cadre de fenêtre et de porte à l'aide d'un niveau à bulle. Enlève à présent aussi le papier de protection sur l'avant et colle le film de recouvrement sur la baguette de délimitation.
Afin d'obtenir plus tard un enduit propre sur les bords, des cornières entoilées sont collées aux coins de l'intrados. Un profilé de protection d'angle est utilisé dans le coin de la porte-fenêtre, car une cornière entoilée serait trop large. Applique du mortier adhésif sur l'intrados et la surface du mur dans la largeur du tissu. Enfonce les cornières entoilées et le profilé de protection d'angle dans la couche de colle et aligne le bord avec le niveau à bulle. Applique ensuite une fine couche de mortier adhésif sur le tissu jusqu'à ce qu'il soit lié dans la couche de colle. Pour finir, lisse les surfaces.
Enduire les surfaces
Les surfaces isolées sont maintenant enduites. Le mortier adhésif utilisé précédemment peut convenir à cette tâche. Consulte les instructions du fabricant pour savoir si tu peux l'utiliser comme enduit de finition.
Travaux de finition
Raccorder la motorisation électrique de volet roulant
Le moteur électrique des volets roulants est raccordé au préalable par l'électricien. Enfile le tablier du volet roulant de l'intérieur à travers le coffre du volet roulant dans les rails de guidage à l'extérieur. L'installation est identique pour la porte-fenêtre et la fenêtre.
Pousse maintenant les suspensions de volet roulant dans la dernière lame.
Fixer la suspension de volet roulant
Pour pouvoir fixer les suspensions de volet roulant, le tablier doit être descendu davantage dans les rails de guidage. Tourne la languette à l'extrémité de 90 °, passe-la dans le trou approprié de l'arbre puis retourne-la dans sa position initiale. Tu peux tester maintenant si le moteur électrique fonctionne.
Remonte le volet de moitié et visse un butoir de chaque côté de la lame inférieure, à l'extérieur.
Isoler un coffre de volet roulant
Les surfaces latérales du coffre, maintenant bien accessibles, doivent être isolées. Mesure et effectue les découpes nécessaires du panneau isolant et fixe-les avec de la colle de montage – à cause de l'arbre, tu dois diviser le panneau isolant et évider la zone de l'arbre.
Raccourcis maintenant le couvercle du coffre de volet roulant car les nouveaux cadres de portes et de fenêtres sont plus épais que les anciens. Fais ensuite glisser le couvercle dans les rails de guidage et visse-le.
Découper le rebord de fenêtre
Vérifie avec un petit morceau si le rebord de fenêtre s'adapte partout sur le profilé du cadre de la fenêtre. Le rebord de fenêtre doit ensuite être découpé. Il faut mesurer la longueur requise pour le rebord de fenêtre – moins la largeur des profilés de finition – et le couper avec la scie oscillatoire. Découpe les deux profilés de raccord pour rebord de fenêtre à la largeur du rebord et enfiche-les.
Utilise la découpe pour marquer les trous de perçage des consoles. Choisis des chevilles et des vis suffisamment longues pour les consoles, de façon à atteindre la maçonnerie à travers l'isolation. Perce les trous de chevilles jusqu'à la maçonnerie et place les chevilles.
Visse les consoles dans la maçonnerie.
Visser le rebord de fenêtre
Pose maintenant le rebord de fenêtre et visse-le aux consoles par en-dessous. Tu peux maintenant peindre les murs de la pièce, puis retirer les films de recouvrement.
Place les caches par l'extérieur sur le cadre de fenêtre au niveau des ouvertures de ventilation.
Étanchéifier avec du silicone
Comble les joints à l'intérieur et à l'extérieur avec du silicone ou de l'acrylique pour fenêtre et lisse-le.
Fixer le profilé en alu
Colle le profilé en aluminium sur le seuil de la porte-fenêtre pour créer la jonction avec le revêtement de sol.
Terminé.