Les siphons sont montés à l'aide des pièces du système prévues à cet effet. Pour les évacuations des bacs et des baignoires, les raccords de tuyaux sont la plupart du temps réalisés sous forme de sertissage. Le tuyau est enfoncé dans le manchon, puis fixé à l'aide d'un joint d'étanchéité placé par-dessus et d'un écrou de serrage.
Monter des siphons
Qui n'a jamais vécu ça: l'eau reste dans l'évier et ne veut plus s'écouler. Cela est provoqué par une obstruction dans le siphon, provoquée dans la durée par la courbure du tuyau et susceptible de bloquer l'écoulement de l'eau. Nous te montrons comment monter, nettoyer et réparer facilement les écoulements d'eau dans ce guide.
Raccorder les tubes
Les conduites d'évacuation des eaux usées peuvent se passer d'un raccord de tuyau sophistiqué étant donné qu'elles ne sont soumises à aucune pression. L'extrémité du tuyau est insérée dans le manchon et isolée grâce à la garniture d'étanchéité. Ne pas enfoncer l'extrémité du tuyau jusqu'au bout du manchon pour permettre aux tuyaux de se dilater.
Adapter les tuyaux
Utilise toujours des tuyaux gris HT pour les conduites d'évacuation. Ils résistent à des températures allant jusqu'à 100 °C. Commence par le siphon du lavabo ou de la baignoire s'il est impossible d'effectuer un raccordement direct au mur. Marque la longueur de tuyau nécessaire et scie le tuyau perpendiculairement à l'aide d'une scie à denture fine (scie à métaux).
Enlève à l'aide d'un couteau les bavures de sciage au niveau de la jonction intérieure. Chanfreiner le bord de la découpe à l'extérieur avec une lime. Applique un peu de lubrifiant sur l'extrémité du tuyau et enfonce-le jusqu'au bout du manchon du tuyau ou coude suivant.
Protège la vanne d'évacuation (A) avec du scotch mastic tout autour et introduis dans le trou d'évacuation. Tiens la bague de forme (C) et la partie inférieure du robinet (D) par dessous contre le fond de la baignoire et aligne le raccord d'évacuation (E) avec l'extrémité du pied de la baignoire. La vis filetée (B) doit être solidement vissée de l'intérieur de manière à ce que le mastic soit expulsé. Retirer le surplus de mastic. Monte maintenant le dispositif anti-odeurs (siphon, K et L) et raccorde le tuyau d'évacuation (M) à la conduite d'évacuation de la maison.
Évacuation de baignoire
Insère le tuyau de trop plein (F) dans le raccord de trop plein (E). Mesure la distance avec la soupape de trop plein (G) et raccourcis le tuyau de trop plein (F). Enfonce ensuite le raccord de la soupape de trop plein (G) dans le tuyau, place la bague de forme (H) entre la soupape de trop plein (G) et la baignoire, puis visse la rosette de trop plein (I) avec les vis filetées contre la soupape de trop plein (G). Remarque: lors du montage d'une bonde de vidage excentrique, reporte-toi aux indications figurant dans les instructions jointes au produit. Attention : lors du montage de receveurs de douche et de baignoire métalliques, un conducteur de terre compensateur de potentiel doit être installé par un électricien!
Évacuation de receveur de douche
Pour un receveur de douche plat, utilise un tube de trop plein, pour un bac à douche profond utilise une bonde de vidage à chaîne ou un mécanisme excentrique. Placer en dessous la soupape d'évacuation (A) entourée de scotch mastic et introduire dans le trou d'évacuation du bac à douche. Serrer la bague de forme (B), la pièce (D, prise de terre) et le contre-écrou (C) de manière à ce que le mastic soit expulsé. Retirer le surplus de mastic. Monter maintenant le dispositif anti-odeurs.
Évacuation de lavabo
Protège la vanne d'évacuation (A) avec du scotch mastic tout autour et introduis dans le trou d'évacuation du lavabo. Mettre la bague de forme (B) et visser avec la partie inférieure de la soupape (C) sur le filetage de la soupape (A). Ces pièces sont contenues dans le pack de départ. Monter ensuite le dispositif anti-odeurs comme illustré et le raccord à l'évacuation de la maison. Pour atteindre la bonne hauteur du raccordement mural, on utilise le tube plongeur (D).
Évacuation d'évier
Place le crible (A) de la bonde à bouchon dans le trou d'évacuation de l'évier. Place du scotch mastic dans la bague fermée en-dessous. Place le joint (C) dans la partie inférieure de la soupape (D), raccorde la partie inférieure de la soupape (D) avec la partie supérieure (A) à l'aide d'une vis (B). La hauteur du tuyau de trop plein (E) peut être modifiée et reliée à la valve (F) à la livraison. Fixe la soupape de trop plein (F) avec les vis (G) au niveau de l'ouverture du trop plein de l'évier (n'oublie pas le joint d'étanchéité H!). Enfonce maintenant le tuyau de trop plein réglable dans la partie inférieure de la soupape (D). Serre l'écrou de raccord (I) avec un joint en caoutchouc. Monte ensuite le dispositif anti-odeurs et raccorde-le.
Nettoyer et réparer des évacuations
Si des évacuations sont bouchées, ne te sers pas tout de suite de «produits chimiques»! Obture l'ouverture du trop-plein avec une peau de chamois ou un chiffon humide et utilise une ventouse pour déboucher le tuyau d'évacuation. Les dépôts peuvent se défaire grâce à l'alternance de pression et d'aspirations créée par la ventouse.
Dans les cas plus sérieux, retire le dispositif anti-odeurs (siphon): place un seau sous le siphon. Place une planche en bois ou un objet similaire dans les coudes de tuyau et soutiens le mouvement de rotation de la clé serre-tubes pour que les tubes ne se tordent pas lorsque tu tournes le raccord fileté. Tire le coude de tuyau vers le bas et laisse couler l'eau dans le seau. Nettoyer les tuyaux de l'intérieur à l'aide d'un goupillon, d'eau chaude et de produit vaisselle.
Conseil
Pour les lavabos encastrés et dans les zones pour lesquelles l'aspect esthétique n'a pas d'importance, tu peux utiliser un siphon en plastique. Son montage est plus flexible. Tu peux alors raccorder les conduites d'évacuation à presque tous les raccordements situés dans le bâtiment.
Conseil
Les tuyaux d'évacuation des eaux usées doivent avoir le bon diamètre (demandez conseil à un spécialiste). Si le diamètre est trop important, les eaux usées ne peuvent pas être complètement évacuées hors du tuyau et les matières solides atteignent une faible profondeur. Ils se déposent avec le temps et obstruent le tuyau. Si le diamètre est trop faible, il peut y avoir des infiltrations d'air : l'eau dans le siphon est aspirée. Les conséquences sont des odeurs désagréables et des gargouillements.