Le meilleur endroit pour installer un radiateur est sous l'ouverture de la fenêtre. C'est là que la circulation d'air est la meilleure, ce qui permet une répartition uniforme de la chaleur dans la pièce. L'air ambiant est chauffé au niveau du radiateur et s'élève vers le haut. L'air froid pénètre par ex. par les ouvertures des portes et cela permet à l'air de circuler dans la pièce.
Monter un radiateur
Tu peux faire d'énormes économies si tu installes tes radiateurs toi-même. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un peu de dextérité et des instructions suivantes.
Nous t'expliquons étape par étape comment installer facilement toi-même ton chauffage. Alors, au travail!
Déterminer la puissance de chauffage
Tout d'abord, il faut déterminer la puissance de chauffage nécessaire. Tu peux soit calculer toi-même la puissance de chauffage nécessaire à l'aide d'une règle empirique classique, soit nous laisser la déterminer en remplissant un questionnaire en magasin. Tu reçois ensuite l'évaluation sous 2 jours ouvrables.
Déterminer soi-même la puissance de chauffage – c'est facile:
- Déterminer la taille de la pièce (par ex. 20 m²)
- Sélectionner la température ambiante souhaitée
- Retrouver la puissance de chauffage en fonction de l'année de construction de la maison (W/m²) dans le tableau ci-dessous
- Calculer la puissance de chauffage nécessaire de la pièce avec une règle empirique – nous recommandons d'effectuer le calcul pour 100 W/m² au minimum
Sur une petite surface, des radiateurs à plusieurs panneaux chauffent plus d'air que des radiateurs à un panneau et ils peuvent donc fonctionner avec une température plus faible. Cela crée un climat d’intérieur agréable.
Les radiateurs à un panneau nécessitent une plus grande surface apparente et chauffent par rayonnement. Le brassage d'air est donc plus faible qu'avec les radiateurs à plusieurs couches.
Déterminer la taille du radiateur
Les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- La puissance de chauffage nécessaire définie (voir 1. «Déterminer la puissance de chauffage nécessaire»)
- Le niveau de température de départ (réglage de la chaudière)
- Contraintes de construction (par ex. embrasure de fenêtre)
- La taille du radiateur (surface, type de radiateur)
- Décision d'emporter ou de commander les radiateurs
Conseils
- Les bruits dans le système de tuyauterie du chauffage sont souvent causés par de l'air qui y est emprisonné. Pour y remédier, il peut être utile de purger l'air à l'aide de la vanne de purge du radiateur (clé de purge avec le radiateur). C'est plus facile avec une vanne de purge automatique.
- Pour pouvoir utiliser toute la puissance du radiateur, il faut éviter de le recouvrir d'un habillage.
- Installe toujours les nouveaux radiateurs en conservant dessus l'emballage de protection qui l'enveloppe. Cela évite de rayer les nouveaux radiateurs lors du montage.
Ce dont tu as besoin pour les radiateurs à 4 raccordements
Ce dont tu as besoin pour les radiateurs à 6 raccordements
Définir l'emplacement du radiateur
Monter les consoles de fixation
Le radiateur est fixé grâce à des consoles de radiateur. Choisis des consoles adaptées à la hauteur de montage du radiateur.
Détermine la hauteur des trous de fixation pour la fixation murale de manière à ce que le radiateur soit positionné à au moins 15 cm du sol et à au moins 10 cm du rebord de fenêtre vers le haut. Cheviller des consoles.
Suspends ensuite le radiateur dans les bras de préhension inférieurs et fixe-le en haut avec le raccord Snapfix.
Choisir un radiateur compact / à robinetterie
Les radiateurs compacts à 4 raccordements ont 2 raccords de départ et 2 raccords de retour. Les raccords latéraux peuvent être choisis librement, c'est-à-dire par ex. départ en haut à gauche et retour en bas à droite ou l'inverse ou seulement sur un côté. Monte la vanne thermostatique sur le raccord de départ.
Le radiateur à robinetterie à 6 raccordements est également équipé d'un raccord de départ et de retour sur la face inférieure. Il est possible de les utiliser avec un passage de tuyau sous la chape. L'insert de robinet de radiateur thermostatique nécessaire en supplément se trouve derrière l'habillage du radiateur. Depuis l'extérieur, on peut encore monter une tête thermostatique.
Poser les câbles de raccordement
Une fois le radiateur installé, procède au montage des raccords de départ et de retour. Ceux-ci ne doivent pas être inversés! Ferme le départ et l'arrivée de préférence avec des soupapes de raccordement (raccord de radiateur). Si les tuyaux sortent du mur, utilise une soupape de raccordement d'angle. S'ils sortent du sol, par ex. pour un radiateur à robinetterie à 6 raccordements, utilise une soupape de raccordement traversante.
Monter le robinet thermostatique
Étanchéifie la partie inférieure du robinet thermostatique (radiateur compact à 4 raccordements) avec du chanvre et visse-le à la main dans l'ouverture de départ. Serre-le ensuite à l'aide d'une clé à fourche adaptée jusqu'à ce que le support de raccordement de la partie supérieure soit tourné vers l'avant. Retire le couvercle en plastique et visse la partie supérieure du robinet thermostatique. Monte un bouchon de purge d'air sur l'ouverture de raccordement supérieure opposée. Toutes les autres ouvertures de raccordement doivent être fermées avec des bouchons d'obturation.