La distance avec la maison ou le réservoir le plus proche doit être au minimum égale à la largeur du réservoir. Renseigne-toi au préalable sur les normes de construction régionales à respecter le cas échéant.
Monter un réservoir d‘eaux usées
Tu n'as pas de raccordement au tout-à-l'égout dans ton jardin ouvrier ou ton chalet dans la forêt? Pas de problème! Avec un réservoir, les eaux usées peuvent être collectées facilement. Ensuite, une station d'épuration individuelle t'aidera à purifier l'eau. Et pour quoi faire? Des économies sur les coûts de raccordement et les frais réguliers de traitement des eaux usées! Alors, qu'est-ce que tu attends?
Choisir le réservoir d'eaux usées approprié
Ce que tu dois vérifier avant de commencer
- Avant l'achat et le montage de réservoirs d'eaux usées, toujours obtenir l'autorisation requise (DIBt* ou certificat de conformité fabricant**) auprès de l'établissement public d'assainissement compétent, de la commune, du propriétaire du terrain ou du bailleur.
- Lire les instructions de montage et d'utilisation avant de débuter les travaux! Le non-respect de ces instructions peut entraîner l'annulation de la garantie!
- Avant d'installer votre réservoir, il est impératif de vérifier si des conduites de gaz et d'électricité, des lignes téléphoniques, des câbles TV, des canalisations d'eau ou des conduites d'évacuation des eaux usées traversent votre projet.
- Renseigne-toi sur les règles de construction en vigueur concernant les distances minimales à respecter par rapport au bâtiment, à la limite du terrain ou aux canalisations publiques.
- Veille à protéger du gel le raccordement au réservoir. (au moins 80 cm), exception: utilisation saisonnière de l'installation.
- Les conduites d'évacuation des eaux usées situées à l'extérieur (tuyau d'évacuation DN 100 – ne pas utiliser de tuyau haute température) doivent être posées avec une déclivité de 1-2 % entre la maison ou la tonnelle et le réservoir d'eaux usées. Utiliser uniquement un angle de 30° ou inférieur.
- Une cuve de drainage supplémentaire est la solution idéale pour une infiltration décentrée de l'eau clarifiée depuis ta station d'épuration dans ta propriété.
- L'infiltration de l'eau propre issue de la petite station d'épuration sur ton propre terrain est toujours sujette à autorisation. Contacter impérativement les autorités en charge de l'eau compétentes avant de commencer les travaux!
- L'infiltration a toujours lieu sous la responsabilité de l'exploitant de l'installation. Fais impérativement un
! - L'infiltration de l'eau propre issue de la petite station d'épuration sur ton propre terrain est toujours sujette à autorisation. Contacter impérativement les autorités en charge de l'eau compétentes avant de commencer les travaux!
*Qu'est-ce qu'une homologation DIBt?
Le DIBt (Deutsche Institut für Bautechnik - Institut allemand des techniques de construction) effectue l'homologation des produits de construction réglementés, des fosses sans évacuation et des réservoirs pour les petites stations d'épuration en plastique. Pour être homologué, le fabricant est tenu de documenter chaque produit (en l'occurrence les réservoirs en plastique pour les petites stations d'épuration) dans son usine et de faire contrôler régulièrement les processus de production et d'assurance qualité par un institut indépendant (généralement le TÜV – l'Association d'inspection technique). Vous pouvez ainsi distribuer votre produit dans l'Espace économique européen, en Suisse et en Turquie.
*Qu'est un certificat de conformité fabricant?
Avec le certificat de conformité, le fabricant d'un produit confirme que le produit convient au domaine d'utilisation indiqué par le fabricant et que les exigences relatives à la sécurité de fonctionnement et d'exploitation sont remplies conformément au mode d'emploi, dans la mesure où celui-ci est respecté.
Étapes de travail – comment installer un réservoir d'eaux usées
Déterminer un emplacement
Jalonner la surface de la fosse
Délimiter la surface de la fosse et sécuriser la zone de chantier en bloquant l'accès. Tenir compte de la pente du talus en fonction du terrain.
Périmètre du réservoir + 30 cm de chaque côté = surface de la fosse
Creuser la fosse
À l'aide d'une pelle ou d'une pelleteuse.
Poser une couche de sable
Poser une couche de sable exempt de pierres de 15 cm et bien compacter à la main. Pour cela, des Big Bags avec du sable peuvent être utilisés.
Installer le réservoir
Faire glisser dans la fosse le réservoir sur des planches à l'aide de câbles ou l'accrocher sur les côtés à la pelle de la pelleteuse.
Positionner le réservoir
Positionner le réservoir en le stabilisant sur la couche de sable à l'aide d'un niveau à bulle.
Connecter le réservoir
Raccorder le tuyau d'arrivée des eaux usées et les autres tuyaux de raccordement le cas échéant, en tenant compte de l'inclinaison des tuyaux. Vérifier à nouveau le positionnement du réservoir.
Remblayer la fosse
Remplir le réservoir avec environ 30 cm d'eau, remplir la fosse avec environ 30 cm de sable exempt de pierres et compacter à la main. Recommencer jusqu'à ce que la fosse soit complètement pleine. Le dôme de compensation avec couvercle peut maintenant être ajusté à la hauteur du sol sans problème.
Attention: Remplir également la cavité sous le réservoir et compacter à la main en égalisant!