On monte les gouttières avant de couvrir le toit! Commence par mesurer la longueur du bord inférieur du toit, que l‘on appelle le larmier. Selon la longueur de l‘avant-toit, tu auras besoin de plusieurs sections de gouttières qui doivent être posées avec des connecteurs de gouttière. Les gouttières en plastique sont fixées aux supports de gouttière à une distance de 50 cm max. Par ailleurs, il te faut des tuyaux de descente et des coudes de tuyau pour chaque côté. Détermine dès le début où le tuyau de descente doit être monté; cela constituera le point le plus bas de la gouttière; il peut être situé à l‘extrémité de celle-ci ou au milieu. Dans notre exemple, le tuyau de descente et donc le point le plus bas est situé à l‘extrémité gauche de la gouttière.
Monter une gouttière
Tu apprends ici, étape par étape, comment installer une gouttière en plastique et, en alternative, une gouttière en cuivre sur un abri de jardin. Qu-attends-tu? Commence ta gouttière.
Ce dont tu auras besoin
Monter une gouttière en plastique
Commence par monter les supports de gouttière sur le bois du larmier, à une distance de 10 cm de l‘extrémité correspondante du bois du larmier, côté extérieur. Visse le premier support aussi haut que possible. Visse ensuite le support de gouttière à l‘autre extrémité de sorte à ce que la gouttière ait ensuite une pente de 2 à 3 mm par mètre.
Tends un cordeau entre le support de gouttière le plus haut et le support le plus bas pour servir de repère. Tu peux ensuite facilement monter les supports à la bonne hauteur entre ces deux points.
Répartis les supports de gouttière de façon uniforme sur toute la longueur pour que l‘ensemble ait un aspect professionnel. L‘espace entre les supports ne doit pas dépasser 50 cm. Pour cela, effectue des petites marques sur le bois du larmier. Aligne ensuite les supports sur le cordeau et visse-les sur la planche du larmier; veille à utiliser régulièrement le niveau à bulles entretemps pour vérifier si la gouttière aura effectivement la pente suffisante à la fin.
Place la première partie de gouttière alignée devant sur les supports de gouttière ...
... et clipse-la dans le support; pour cela, soulève légèrement le bourrelet de la gouttière à l‘aide d‘un tournevis et fais-le glisser sur les extrémités des supports.
Si le deuxième morceau de gouttière est trop long, tu dois le raccourcir. Pour cela, tu peux soit mesurer la longueur nécessaire soit placer le morceau de gouttière dans les supports puis faire un marquage; note que l‘écart entre les sections de gouttière est donné par les marquages sur le connecteur de gouttière. Cet écart est indispensable pour que les sections de gouttière puissent se dilater sans problème en cas d‘augmentation de la température. Une fois que la longueur est déterminée, coupe la section de gouttière à la bonne dimension à l‘aide de la scie à métaux. Pour finir, ébavure les arêtes de coupe avec du papier abrasif.
Passons maintenant au montage du tuyau de descente de la gouttière. Pour cela, commence par placer de façon provisoire la deuxième section de gouttière dans les supports et place les naissances de gouttière sur la gouttière là où le tuyau de descente devra se situer ensuite. Marque la position du support et le trou d‘évacuation sur la gouttière.
Place la gouttière à l‘envers sur un support et avec la scie cloche, scie l‘ouverture. Pour finir, ébavure les arêtes de coupe avec une lime.
Mets la section de gouttière en place et monte-la comme la première: soulève le bourrelet à l‘aide d‘un tournevis et fais-la glisser sur les supports. Relie les deux sections de gouttière à l‘aide du connecteur: pour cela, place le connecteur sur les deux sections de gouttière depuis l‘extérieur et clipse-le; grâce aux joints intégrés, la liaison est maintenant étanche.
Devant et derrière, place les extrémités sur les sections de gouttière.
Passons maintenant au montage du raccord d‘écoulement. Pour cela, place-le à l‘emplacement que tu as marqué sur la gouttière et clipse-le sur le bourrelet. Place les coudes de tuyau sur le raccord d‘écoulement pour que le tuyau de descente se trouve le long du mur à la distance appropriée; cet écart dépend de la longueur des vis de fixation sur les colliers et de leur profondeur de vissage dans le mur. Relie les coudes de tuyau avec un morceau de tuyau scié à la bonne longueur.
Mets provisoirement en place le tuyau de descente avec un collier et marque le point de fixation sur le mur. Remets de côté le tuyau et perce le trou de fixation pour le collier supérieur, mais pas trop profond pour ne pas transpercer le mur. Prends la vis à anneau du collier pour tube et visse-la dans le trou de fixation. Tu as également besoin d‘un collier pour tubes au milieu et à l‘extrémité inférieure du tuyau: monte-le de façon perpendiculaire sous le collier supérieur et à la même profondeur de vissage.
Pour finir, passons au montage du tuyau de descente. Pour cela, place les colliers sur les vis à anneau et utilise ces dernières pour visser. Le tuyau de descente est encore trop court? Dans ce cas, il suffit de scier encore un morceau de tuyau de descente à la bonne longueur et de le monter avec un autre collier pour tubes.
Si tu chanfreines le tuyau de descente en bas, l‘eau s‘écoulera encore plus facilement loin de la maison.
Monter une gouttière en cuivre
On monte les gouttières avant de couvrir le toit! Commence par mesurer la longueur du bord inférieur du toit, que l‘on appelle le larmier. Selon la longueur de l‘avant-toit, tu auras besoin de plusieurs sections de gouttières qui doivent être posées avec des connecteurs de gouttière. Les gouttières en cuivre sont fixées aux supports de gouttière à une distance de 70 cm max. Par ailleurs, il te faut des tuyaux de descente et des coudes de tuyau pour chaque côté. Détermine dès le début où le tuyau de descente doit être monté; cela constituera le point le plus bas de la gouttière. Dans notre exemple, le tuyau de descente et donc le point le plus bas est situé à l‘extrémité gauche de la gouttière.
On commence par les supports de gouttière. Contrairement aux supports de gouttière en plastique, les supports de gouttière en cuivre doivent être courbés avant le montage. Les gouttières ont besoin d‘une légère pente de 2 à 3 mm par mètre. La courbure se décale donc d‘un support à l‘autre de 1,5 à 2 mm. C‘est pour cela que tu dois placer le premier support de gouttière aussi haut que possible sur le toit avant de marquer la courbure dessus. Place ensuite tous les supports de gouttière en parallèle sur un support pour effectuer le marquage des courbures. Calcule le décalage de la courbure pour le dernier support et marque l‘emplacement sur ce support de gouttière. Relie maintenant les deux marquages et tu obtiens les courbures pour tous les supports situés entre.
Passons maintenant au calcul de l‘angle de courbure des supports de gouttière. Pour cela, place une fausse équerre sur la surface de toit, aligne la partie inférieure de façon verticale et reporte l‘angle mesuré sur la pince à cintrer.
Une fois que l‘angle de courbure est réglé sur la pince à cintrer, courbe tous les supports de gouttière les uns après les autres avec ce réglage sur les marquages.
Commence par visser les supports de gouttière extérieurs avec un écart de 10 cm vers l‘extérieur sur le bois du larmier, sans oublier l‘orientation de la pente.
Tends deux cordeaux entre les deux supports: fixe l‘un des cordeaux sur les languettes de fixation et l‘autre au point le plus bas des arrondis. Tu peux à présent aligner les supports restants sur ces cordeaux. Vérifie auparavant à l‘aide du niveau à bulle si la pente est suffisante et si elle va bien dans cette direction.
Répartis les supports de gouttière restants de façon uniforme avec un écart de 70 cm maximum, en respectant l‘ordre! Aligne les supports avec précision et visse-les dans le toit.
Dans la plupart des cas, la gouttière doit être composée à partir de plusieurs morceaux, comme c‘est le cas dans notre exemple. Place la première partie de gouttière dans les supports de gouttière et aligne-la avec l‘extrémité du toit.
Mesure maintenant la longueur de la dernière section de gouttière. Enlève 5 mm de la longueur mesurée.
Découpe la dernière section de gouttière à la longueur nécessaire, de préférence à l‘aide de la meuleuse d‘angle. Pour finir, ébavure impérativement l‘arête de coupe à l‘aide d‘une lime. Mets le morceau découpé de côté.
Passons maintenant au montage du raccord d‘écoulement. Positionne le raccord d‘écoulement à l‘emplacement où le tuyau de descente doit se situer. Marque la position du support et le trou d‘évacuation sur la gouttière. Remets le raccord d‘écoulement de côté et enlève la gouttière des supports.
Place la gouttière à l‘envers sur un support et scie légèrement le milieu du trou d‘écoulement à l‘aide d‘une scie à métaux, mais juste de sorte à pouvoir insérer la cisaille à tôle.
Agrandis le trou à l‘aide de la cisaille à tôle et découpe-le en forme de spirale.
Chanfreine le bord du trou de 90° vers l‘extérieur à l‘aide d‘un marteau en plastique. De cette façon, l‘eau pourra ensuite bien s‘écouler dans le tuyau de descente.
Pose le raccord d‘écoulement sur la gouttière et aligne-le sur le marquage. Place-le sous le bourrelet à l‘avant et rabats-le à l‘arrière jusqu‘à ce qu‘il soit bien fixé.
Procède maintenant au montage des embouts. Pour cela, plie les extrémités extérieures des deux sections extérieures de gouttières à une largeur de 5 mm vers l‘extérieur à l‘aide d‘une pince.
Place un embout sur l‘extrémité repliée et utilisez un marteau en plastique pour la fixer sur la pliure depuis l‘extrémité de la gouttière. Ainsi, la bande pliée est encore plus rabattue et le raccordement devient étanche. A l‘aide d‘une pince, courbe encore plus le bord de l‘embout, le raccordement est maintenant étanche. Procède de la même façon pour le montage des embouts restants.
Relie maintenant les différentes sections de gouttière à l‘aide des connecteurs. Ces derniers cont composés de deux parties: le connecteur de gouttière avec joint intégré et le connecteur à bourrelet. Place le connecteur à bourrelet dans le bourrelet de la première gouttière et tape avec précaution dessus à l‘aide d‘un marteau en plastique jusqu‘à environ la moitié. Place maintenant la deuxième gouttière sur le connecteur à bourrelet à une distance de 5 mm de la première. Place le connecteur de gouttière au milieu depuis l‘extérieur et fixe-le au dispositif de serrage. Grâce au joint intégré, la liaison est étanche.
Place l‘ensemble de la gouttière dans les supports de gouttière. Rabats les languettes des supports de gouttière vers l‘intérieur; ta gouttière est maintenant fixée dans les supports.
Place les coudes de tuyau sur le raccord d‘écoulement pour que le tuyau de descente se trouve le long du mur à la distance appropriée; cet écart dépend de la longueur des vis de fixation sur les colliers et de leur profondeur de vissage dans le mur. Mets provisoirement en place le tuyau de descente avec un collier et marque le point de fixation sur le mur. Remets de côté le tuyau et perce le trou de fixation pour le collier supérieur, mais pas trop profond pour ne pas transpercer le mur. Tu as également besoin d‘un collier pour tubes à l‘extrémité inférieure du tuyau: monte-le de façon perpendiculaire sous le collier supérieur et à la même profondeur de vissage.
Le tuyau de descente est trop court ? ...
... Dans ce cas, il suffit de scier encore un morceau de tuyau de descente à la bonne longueur, d‘ébavurer l‘arête de coupe à l‘aide d‘une lime et de le monter avec un autre collier pour tubes.
Visse les vis des colliers dans les trous pré-percés en alignant les coliers pour tubes de sorte à ce que le tuyau de descente soit vertical.
Si tu chanfreines le tuyau de descente en bas, l‘eau s‘écoulera encore plus facilement loin de la maison.
Dévisse les colliers, ouvre-les et place le tuyau de descente. Referme les colliers et visse-les.
C‘est terminé.