Avant de commencer le montage du robinet, fais de la place sous l‘évier. Tu peux également décrocher la porte du meuble de l‘évier, afin de pouvoir travailler sans obstacle. Place un seau ou un récipient sous le siphon. Démonte ensuite le siphon et vide le reste d‘eau dans le seau. Dans l‘idéal, laisse le siphon en un seul bloc, car tu devras le remonter ultérieurement.
Monter une robinetterie de cuisine
Ton robinet de cuisine a connu de meilleurs jours? Nous te montrons étape par étape avec l‘atelier brico HORNBACH comment monter ton nouveau robinet de cuisine.
Ce dont tu auras besoin
Étapes de travail
Si les robinets d‘équerre ne ferment plus correctement, ils sont probablement entartrés et doivent être remplacés. Ferme d‘abord le robinet d‘eau principal. Tu peux ensuite desserrer les tuyaux de raccordement de la robinetterie sur les robinets d‘équerre.
Dévisse l‘ancienne robinetterie. Desserre les deux écrous sur les tiges filetées à l‘aide de la clé plate.
Tu peux alors retirer le robinet avec les flexibles de raccordement du trou de robinet.
Dévisse les anciens robinets d‘équerre des raccordements muraux.
Les nouveaux robinets d‘équerre doivent être étanchéifiés avant le vissage. Pour cela, il te faut de la filasse de chanvre et de la pâte d‘étanchéité. Le filetage doit être rendu rugueux à l‘aide d‘une scie à métaux avant l‘application du chanvre. Passe la lame de scie à plusieurs endroits de façon transversale sur le filetage. Enfiche la rosace sur le filetage. Tourne un brin de chanvre dans le passage fileté en commençant par l‘avant. Recouvre le chanvre avec un peu de pâte d‘étanchéité. Tourne le robinet d‘équerre dans le raccord mural.
Il existe également des robinets d‘équerre avec une bague d‘étanchéité; il n‘est pas nécessaire de les étanchéifier avec du chanvre comme indiqué dans l‘exemple. Ces robinets d‘équerre disposent d‘un raccordement supplémentaire pour le lave-vaisselle.
Visse les deux tuyaux de raccordement dans la robinetterie. Veille à raccorder correctement l‘eau chaude et l‘eau froide. Tourne les tuyaux à la main.
Enfile le robinet avec les tuyaux dans le trou du robinet.
Visse la plaque de stabilisation, la bague en métal et le grand écrou de raccord par le bas. D‘autres robinetteries peuvent avoir une autre fixation. Consulte toujours les instructions de montage du fabricant fournies.
Branche les tuyaux de raccordement avec les robinets d‘équerre: veille à ce que les joints soient insérés dans les raccords vissés. Si la distance par rapport aux robinets est trop grande, tu peux rallonger les tuyaux de raccordement avec des tuyaux flexibles.
Serre d‘abord manuellement les tuyaux sur les robinets d‘équerre et serre-les ensuite avec précaution avec la clé plate.
En présence d‘un lave-vaisselle, tu peux à présent le raccorder à nouveau sur le robinet d‘équerre.
Monte le siphon. Si tu l‘as démonté en un seul bloc, le montage est alors particulièrement facile. Ouvre à nouveau le robinet d‘eau principal et les deux robinets d‘équerre.
Ton nouveau robinet peut à présent être mis en service. Palpe les différents raccords pendant que l‘eau coule et vérifie que tout est bien étanche.