Choisir le carrelage qui convient à ta pièce
Pour choisir un carrelage, il ne suffit pas de tenir compte du matériau et des propriétés antidérapantes, il faut aussi qu'il soit joli dans ta pièce. La taille des carreaux, la couleur, le matériau et le motif de pose sont autant d'éléments à prendre en compte. Tout doit être coordonné pour que l'ensemble soit harmonieux. Il n'est pas facile de s'y retrouver dans la jungle que constitue le choix du carrelage, on peut se poser la question: lequel convient à ma pièce? C'est exactement ce que nous allons te montrer ici.
Une règle d'or: une pièce doit toujours être plus claire au fur et à mesure que l'on regarde du bas vers le haut, c'est-à-dire dans cet ordre: sol > mur > plafond. Mais il y a toujours des exceptions. Le tableau donne un aperçu des différents effets de la pièce:
Petites pièces |
|
---|---|
Pièces étroites |
|
Les pièces à plafond bas |
|
Grandes pièces |
|
Les pièces à plafond haut |
|
Pièces tout en longueur |
|
- Assure-toi de l'uniformité des joints & choisis une couleur de joint similaire à la couleur de ton carrelage, cela créera un environnement homogène.
- Pour obtenir des joints fins, opte pour des carreaux aux bords rectifiés. Rectifié signifie que les carreaux ont des bords uniformes pour des angles à 90 degrés exactement.
- Les carreaux rectangulaires de grande taille, à partir de 30 x 60 cm, sont très tendance. Leur surface est souvent légèrement incurvée. Veille donc à ce que le décalage soit le plus faible possible lors de la pose.
- Commence par carreler le mur, puis le sol. Si le carrelage mural et le carrelage de sol ont le même format, aligne les joints de sol sur les joints de mur et utilise le même motif de pose.
Une fois le choix des carreaux et des motifs de pose effectué, le mieux est de commander des échantillons de carrelage et de les tester dans ta pièce pour voir si tu obtiens l'effet escompté. Avant de commencer à carreler, fais un schéma de pose. Cela signifie qu'il faut effectuer des mesures précises, calculer la quantité nécessaire, tenir compte des chutes et dessiner le motif de pose. Veille à ce que les carreaux de finition côté mur ne soient pas trop petits. Le mieux est d'acheter quelques carreaux supplémentaires au cas où tu doives en changer quelques-uns.
La pose en croix classique, la pose à motifs à bâtons rompus moderne, la pose à la romaine élaborée ou es-tu plutôt du genre sauvage? Tout ça ne te dit rien? Nous te montrons à quoi ressemble chaque motif de pose. Mais attention, tous les carrelages ne sont pas adaptés à tous les motifs de pose: la forme et la taille des carreaux jouent ici un rôle décisif.
Si tu souhaites combiner différents formats de carreaux, il est recommandé de poser ceux-ci selon le motif préconisé par le fabricant.
Important lors de la pose de carrelage
Une structure d'ensemble correcte et une pose conforme sont des conditions préalables à toute prestation de garantie en cas de dégâts matériels.
Pose en croix
Intemporel, paisible et classique. C'est la pose en croix, également appelée joints en croix. Le nom vient du fait que les coins de chaque carreau forment une croix. Les joints continus créent également un ensemble homogène dans ton espace et génèrent un sentiment de tranquillité. Ce motif de pose est donc particulièrement adapté aux petites pièces et aux grands carreaux. Ce modèle de pose est idéal pour les carreaux rectangulaires à partir de 30 x 60 cm, 60 x 60 cm et à partir d'une longueur de 120 cm. Les carreaux rectangulaires peuvent en effet être légèrement incurvés, s'il y a alors un décalage dans le motif de pose, des irrégularités peuvent apparaître. Comme la pose en croix ne présente pas de décalage, tu peux poser des carreaux rectangulaires en croix sans aucun problème.
Formats de carreaux: carrés ou rectangles
Type de pose: tous les joints se croisent. Modèle de pose facile à réaliser.
Pose à la romaine
La pose à la romaine ressemble au premier coup d'œil à une disposition aléatoire mais elle suit un principe précis. Dans le motif de pose, on alterne entre les rectangles et les carrés dans un certain ordre. Il en résulte un motif original, particulièrement utilisé à l'extérieur pour les dalles en pierre naturelle.
Formats de carreaux: carrés ou rectangles de tailles définies
Types de pose: différentes tailles de dalles. Pose très compliquée
Pose à joints croisés
La pose à joints croisés est un modèle de pose moderne. Les joints sont décalés d'une demi-longueur de carreau. Cela signifie que le carreau de la rangée supérieure se trouve au-dessus du joint des deux carreaux inférieurs. La pose à joints croisés est souvent utilisée pour les carreaux rectangulaires. Comme les grands carreaux rectangulaires sont souvent légèrement incurvés, seules les carreaux d'une taille inférieure ou égale à 60 x 30 cm conviennent, car ils risquent sinon de présenter des irrégularités. Les carrelages métro sont particulièrement bien mis en valeur avec la pose à joints croisés. Il est déconseillé de poser des carreaux à l'aspect bois avec ce modèle de pose, car le résultat est trop chaotique.
Formats de carreaux: grands rectangles réguliers
Type de pose: les joints sont orientés dans une seule direction et sont décalés d'une demi-longueur. Pose facile.
Pose en quartier
Avec une pose en quartier, les joints sont décalés régulièrement d'un quart de longueur du carreau. Il est également possible de poser les carreaux avec un décalage d'un tiers de la longueur des carreaux, on parle alors de pose au tiers. Ce modèle de pose crée un motif en escalier qui allonge visuellement la pièce. Les carreaux de petit format conviennent bien à la pose en quartier. Ce modèle de pose n'est pas adapté aux pièces tout en longueur. La pose en quartier augmente les chutes car les intervalles doivent être réguliers.
Formats de carreaux: grands rectangles réguliers
Types de pose: les joints sont orientés dans une seule direction et sont décalés d'un quart de longueur Cette pose est moyennement difficile car le décalage exact doit être conservé.
Pose sauvage
Dans ce modèle de pose, le décalage ne suit aucune règle et est donc appelé «pose sauvage». Il n'y a quasiment pas de découpe car le reste d'une rangée correspond au début de la rangée suivante. Ce motif de pose est particulièrement adapté aux carreaux à l'aspect bois, car il imite l'aspect d'un plancher. La pose sauvage donne toutefois à la pièce un aspect plus chaotique.
Formats de carreaux: grands rectangles
Types de pose: pose facile
Pose à motifs à bâtons rompus
La pose à motifs à bâtons rompus est moderne mais classique. Comme modèle de pose, il a un effet naturel et noble, et sa pose ressemble à la pose en croix. Les carreaux sont posés à angle droit de façon à former un V. Des nuances de couleurs différentes permettent de donner du relief à la pose à motifs à bâtons rompus. Il existe deux variantes de pose: la pose à 0 degré et la pose à 45 degrés. La pose à 0 degré s'effectue parallèlement à deux murs. La pose à 45 degrés s'effectue dans la diagonale de la pièce. Pour cela, il est impératif de commencer la pose dans un angle.
Ce modèle de pose convient aux pièces très étroites, car la surface s'élargit visuellement, mais aussi aux grandes pièces. Sur des murs entiers, ce motif donne une impression de désordre, mais comme surface partiellement carrelée, il peut être un point fort, par exemple dans la salle de bains ou la cuisine.
Formats de carreaux: rectangles étroits réguliers
Types de pose: les joints sont décalés les uns par rapport aux autres, de manière à former des zig-zags Pose complexe, car les intervalles doivent être respectés.
Pose en diagonale
La pose en diagonale est également un modèle de pose classique. Les joints se croisent alors à 90 degrés. L'angle de pose peut être choisi librement, mais il est généralement de 45 degrés. Ce modèle de pose est particulièrement utilisé pour les sols plus rustiques comme la terre cuite ou les carreaux en pierre naturelle et convient aux carreaux carrés. Les pièces étroites et tout en longueur paraissent plus larges grâce à ce modèle de pose. La pose en diagonale entraîne plus de chutes que les autres modèles de pose, car la taille se réduit vers le bord. Tu dois en tenir compte lors de l'achat de ton carrelage.
Formats de carreaux: carrés
Types de pose: généralement à un angle de 45 degrés. Difficulté moyenne, car il est important de respecter exactement l'alignement lors de la pose.
Pose en bandes
La pose en bandes est un modèle de pose inhabituel où des carreaux à angle droit de différentes longueurs et largeurs sont posées en rangées complètes. Ce modèle de pose est particulièrement adapté aux sols à l'aspect rustique. La pose en bandes est un motif de pose qui convient surtout aux grandes pièces; dans les petites pièces, le motif donne rapidement une impression de chaos.
Formats de carreaux: rectangles de longueurs et de largeurs différentes
Type de pose: les joints suivent une direction définie, les rangées sont de largeur différentes, les carreaux sont posés horizontalement et en diagonale. Type de pose complexe.
Pose polygonale
Pour la pose polygonale, les carreaux en pierre naturelle et les joints sont posés de la manière qui convient le mieux. Ce modèle de pose est souvent utilisé à l'extérieur. Les chutes sont particulièrement importantes, tu dois prévoir environ 20 % si tu travailles avec des fragments individuels.
Formats de carreaux: polygones de tailles différentes
Types de pose: motif aléatoire. Pose facile pour les dalles opus toutes prêtes, plus complexe pour les fragments individuels.
Carrelages mosaïques et hexagonaux
Certains emplacements au mur et au sol ont besoin de carrelages différents des carrelages normaux. Certains endroits de l'appartement ont besoin d'un petit quelque chose en plus pour apporter plus de vie et créer une image d'ensemble harmonieuse. Les carrelages hexagonaux et les carrelages mosaïques conviennent pour cela. Cela te permet également de rester dans l'air du temps. Ces carreaux conviennent également pour «recouvrir» les irrégularités ou les murs non rectilignes.
Les carreaux hexagonaux sont des carreaux présentant six côtés. Ils sont également appelés carreaux Honeycomb, car les carreaux rappellent les nids d'abeilles. Les carreaux hexagonaux existent en différentes tailles, sous forme de carreaux individuels ou, pour les diamètres plus petits, comme tapis de mosaïque. De grands carreaux hexagonaux de 34 x 40 cm te permettent de carreler des sols ou des murs entiers. Les dimensions 14,2 cm x 16,4 cm conviennent également, tout comme les dimensions plus petites. Il est possible de réaliser différents motifs avec tous les carreaux hexagonaux. Tu peux poser de nombreux carreaux hexagonaux en tant que carreaux individuels, ce qui signifie que tu peux utiliser différentes couleurs et les mélanger pour former un motif régulier ou un motif irrégulier.
Plutôt que de carreler des murs ou des sols entiers avec des carreaux hexagonaux, il est également possible de n'en carreler qu'une partie et de les laisser ensuite se fondre dans un autre revêtement de sol ou d'enduire tes murs. Il n'est pas nécessaire que le motif soit régulier, mais tu peux laisser les alvéoles s'étendre jusqu'au revêtement de sol ou mural suivant. Dans la salle de bains, par exemple, le fait de combiner des carreaux hexagonaux avec des carreaux à l'aspect bois constitue une bonne solution pour le sol.
Les carreaux hexagonaux conviennent également pour carreler partiellement, comme le mur derrière la baignoire ou le panneau mural de douche. De la même manière, tu peux carreler le sol de la cuisine avec, puis le laisser se transformer en un autre revêtement de sol dans le salon, ou encore carreler la crédence de ta cuisine pour protéger des éclaboussures.
La mosaïque te fait-elle penser à des temps révolus? Pas forcément, car il existe de nombreux carrelages mosaïques modernes qui sont particulièrement esthétiques dans des couleurs sobres.
Il n'y a pas que les carreaux hexagonaux qui existent sous forme de tapis de mosaïque, mais aussi de nombreuses mosaïques de pierres naturelles ou de mosaïques avec des galets de rivière. Les mosaïques en céramique ou en grès cérame fin gris, blanc ou anthracite avec des joints clairs ou foncés ont un effet épuré et moderne, mais mettent tout de même des zones en valeur. Les mosaïques aux formes d'inspiration orientale, mais aux couleurs sobres, apportent également un petit plus à la pièce.
Il est évident que la mosaïque ne doit être utilisée que de manière modérée, car appliquée sur toute la surface d'un grand mur, cela devient vite trop. Tu peux l'utiliser de manière très pratique pour masquer des irrégularités ou des murs non rectilignes ou pour mettre en valeur certaines zones.
Par exemple, tu peux très bien carreler une douche de plain-pied avec de la mosaïque de galets de rivière. La mosaïque fait également très bien l'affaire autour de ta baignoire, où cela peut parfois être mouillé. Si tu souhaites mettre en valeur ta salle de bains, tu peux aussi carreler ton panneau mural de douche avec de la mosaïque. C'est bien sûr aussi possible sur la crédence de ton coin cuisine.